Transcription - Une entreprise de Calgary estime que l’ALE lui permet de rivaliser avec ses concurrents en Jordanie, sur le plan des coûts


Ce qui est très intéressant pour nous est le fait que le Canada a cherché à conclure des accords de libre-échange un peu partout dans le monde, et tout récemment nous avons pu tirer avantage d’un marché d’exportation de plus de 2 millions de dollars en Jordanie. Quand la Jordanie a récemment ratifié cet accord nous sommes devenus plus compétitifs dans la production, l’expédition et l’exportation de nos produits vers des pays comme la Jordanie… un marché sans cesse croissant pour nous… parmi plusieurs marchés au Moyen-Orient.

Evans Consoles est un concepteur et fabricant de salles de contrôle essentielles à une organisation. Nous fabriquons des produits habituellement utilisés dans les centres d’appel 9-1-1, les tours de contrôle d’aérodromes, les centres de radar, les usines de production d’énergie et de gaz, et diverses installations à forte composante technologique, que ce soit des ordinateurs, des vidéomosaïques… Chez Evans, c’est ce pourquoi nous sommes reconnus.

Environ 96 pour cent de ce que nous produisons est exporté. Nous sommes une entreprise très internationale, desservant plus de 35 pays partout dans le monde.

L’avantage premier des accords de libre-échange est que nous devenons beaucoup plus compétitifs! Peu importe où nous nous retrouvons, il y aura toujours des concurrents qui convoitent les mêmes grands projets puisque de tels projets sont essentiels à l’implantation et la croissance d’une entreprise dans un pays étranger. Les accords de libre-échange réduisent les coûts associés aux activités commerciales, tels les droits de douanes, et nous donnent un avantage économique.

En Jordanie par exemple, les droits de douanes sur nos produits ont toujours été d’environ 6 %. Si vous y ajoutez les coûts d’expédition qu’une entreprise canadienne doit payer, cela devient pratiquement impossible de faire concurrence aux fabricants locaux. Les clients sont certainement prêts à payer une prime pour un produit de plus grande qualité, mais il y a quand même des limites! Et dans ce cas, les droits de 6 % imposés par la Jordanie nous empêcheraient d’être compétitifs.

Nous nous concentrons sur le développement de débouchés internationaux parce que nous reconnaissons le besoin de trouver des clients qui sont prêts à payer une prime pour nos produits et qui à leur tour, reconnaissent l’excellence en ingénierie qui démarque notre centre d’opérations à Calgary. De ce point de vue, bien que nous ne soyons qu’une PME, nous sommes des géants dans ce marché. Notre expérience est donc principalement dans les pays avec lesquels le Canada a déjà conclu un accord de libre-échange ou avec lesquels il en négocie un, ce qui nous permet de rivaliser avec les fabricants locaux.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier. Veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Transcript - Calgary Firm Credits FTA with Making It Cost Competitive in Jordan


Well very interesting for us is that as Canada has pursued free-trade agreements around the world, most recently we’ve had an export opportunity right here behind me, in excess of two million dollars for the country of Jordan. And Jordan has most recently ratified this agreement and as a result makes us much more competitive to produce our product, ship the product and import it into countries such as Jordan, which is a large growing market for us... one of many in the Middle-East.

Evans Consoles is a designer and manufacturer of mission-critical control rooms. We manufacture products that are typically used in 9-1-1 call centres, control towers for air traffic control, RADAR centres, power and gas generation plants, anywhere there is a requirement to contain a lot of technology—computer technology, large video walls... this is what Evans has developed a reputation for building and accommodating all of that technology.

Ninety-six percent of what we produce at Evans is exported from Canada. So we are very, very international, serving today over 35 countries.

The primary benefits that we gain from having a free-trade agreement is that we become much more cost competitive—it doesn’t matter where we go in the world, we always have competitors who also would like these very large projects, because they’re very critical to gain a foothold into a country to be able to establish markets to build a company upon. And as a result Free-trade agreements make us more cost effective by eliminating those import tariffs.

In Jordan in particular, the import duties have historically been at about 6% for our product as we manufacture. So when you add that on top of shipping costs etcetera for a Canadian company to go to that part of the world, it makes it cost prohibitive in many commercial applications to be able to compete against a local manufacturer. Customers are willing to pay a premium for performance, but there is a limit of elasticity how far they will go. And in this case adding 6% in Jordan specifically often would rule us out as being competitive enough to win a project.

Our focus has really been to develop the international opportunities because we recognize we need customers who are willing to pay a premium for this performance and can appreciate the engineering excellence we have developed here at the Calgary operation. So, from that perspective, now today even though were a relatively small company we’re a gorilla in the marketplace. So our experience has been in countries where we’ve had free-trade agreements or we are negotiating free-trade agreements, it brings us a much more level playing field to be able to compete against local competitors.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.