Un accord commercial aide Canada Goose à prendre son envol en Norvège


L’entreprise Canada Goose, qui fabrique et vend des vêtements d’extérieur conçus pour les conditions météorologiques extrêmes, connaît une forte expansion en Norvège grâce à l’accord de libre‑échange conclu entre le Canada et les pays de l’Association européenne de libre‑échange (AELE), soit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

M. Dani Reiss, PDG de Canada Goose, affirme que l’accord de libre-échange a aidé son entreprise à s’implanter sur le marché norvégien et à y accroître sa part de marché.

Selon M. Reiss, les droits de douane créent des disparités entre l’Amérique du Nord et l’Europe. « Les disparités, qui sont difficiles à gérer pour les entreprises, créent aussi de la confusion chez les consommateurs qui s’informent avant d’acheter et qui sont de plus en plus ouverts sur le monde », affirme M. Reiss.

La suppression des droits de douane prévue dans l’accord de libre-échange a donné un élan aux activités de Canada Goose, un fabricant et détaillant ontarien de vêtements conçus pour le climat nordique.

« Le fait de réduire ou de supprimer ces droits facilite l’uniformisation des prix à l’échelle mondiale — en particulier pour les entreprises comme la nôtre qui ne vendent pas directement au détail, explique M. Reiss. Nous nous efforçons d’offrir les mêmes prix partout dans le monde et l’accord de libre-échange nous aide à y parvenir. »

L’entreprise continue d’accroître sa part de marché en Norvège. « Nous sommes présents sur ce marché depuis plus de 10 ans et nos activités continuent d’enregistrer des hausses marquées d’année en année, et ce, malgré le fait que ce pays ne compte pas une très grande population », ajoute M. Reiss.

Reconnue pour ses manteaux en duvet d’oie exceptionnels et très recherchés, l’entreprise est parvenue à faire augmenter son chiffre d’affaires de 3 000 p. 100 au cours des 10 dernières années, enregistrant maintenant des ventes de quelque 100 millions de dollars. Cette croissance est en partie attribuable à l’augmentation de la part du marché européen qu’occupe l’entreprise. Pour ce qui est de la Norvège, l’entreprise y a accru ses ventes de plus de 50 p. 100 en 2011.

L’accord de libre-échange entre le Canada et l’AELE est entré en vigueur le 1er juillet 2009 dans le but de libéraliser et de faciliter les échanges commerciaux de marchandises. Il visait essentiellement la suppression des droits de douane.

Pour en savoir davantage sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’AELE.

Trade Deal Helps Canada Goose Take Flight in Norway


Canada Goose, which manufactures and sells extreme-weather outerwear, is doing booming business in Norway thanks to the free trade agreement between Canada and the European Free Trade Association (EFTA) countries of Iceland, Norway, Liechtenstein and Switzerland.

Dani Reiss, the CEO of Canada Goose, says the free trade agreement (FTA) has helped the company do business and increase its market share in Norway.

Reiss says tariffs create price disparities between North America and Europe. “Not only is that difficult for companies to manage, but it’s confusing for consumers who are savvy and increasingly globally minded,” says Reiss.

The FTA’s elimination of tariffs has provided a boost to Canada Goose, an Ontario-based manufacturer and retailer of cold-weather wear.

“Reducing or dropping these duties allows global pricing to be more consistent—especially for companies like ours that are not direct retail brands,” Reiss says. “We work as best as possible to achieve global price parity, and this agreement helps us better achieve that.”

The company continues to increase its market share in Norway. “We’ve been in the market for more than a decade, and our business continues to grow significantly year after year, despite the population size,” says Reiss.

The company, known for its popular and distinctive down-filled jackets, has increased its revenue by 3,000 percent over the past decade, with sales now topping $100 million. Some of this growth can be attributed to Canada Goose’s increased market share in Europe. In Norway, the company increased its sales by more than 50 percent in 2011.

The FTA between Canada and EFTA came into force on July 1, 2009, aiming to liberalize and facilitate trade in goods and focusing primarily on eliminating tariffs.

Learn more about the Canada-EFTA Free Trade Agreement.