Peru Trade Deal Gives Canadian Firm a Key Cost Advantage


When the leadership team at International Road Dynamics Inc. (IRD) looked beyond Canada’s borders to grow its business, they made a key strategic decision. They would not rely on the U.S. market alone to sell IRD’s highway traffic management products.

Instead, IRD targeted less traditional markets, such as Latin America, China and India, for their untapped potential. Two decades later, more than 50 percent of IRD’s business is conducted outside Canada and the U.S., and the company is now a world leader in automated toll systems, truck weigh stations, traffic controls and driver management systems.

There are challenges, though: in recent years, the Canadian dollar’s strong performance has forced IRD to source more products in local markets to remain competitive. That’s why Arthur Bergan, Chairman of the Board at IRD, was especially pleased when Canada began pursuing free trade agreements (FTAs) in the Andean region, an effort that resulted in an agreement between Canada and Peru (implemented in August 2009) and Canada and Colombia (implemented in August 2011).

“Any time you get a free trade agreement, immediately the importers and the government look at your country as being a friendly country. So it helps,” says Bergan. “The FTA [with Peru] reduces the cost of doing business locally, which offsets other costs we’re struggling with such as the high dollar.”

The Canada-Peru Free Trade Agreement offers Canadian companies improved market access by eliminating tariffs on the majority of Canadian exports. Key non-tariff trade barriers have also been addressed through measures to ensure that government regulations do not become obstacles to trade. The agreement also promotes transparent regulatory practices.

For investors, the agreement creates a more stable environment, ensuring they receive the same treatment as local investors. It also protects them from discrimination and from expropriation without fair compensation.

Bergan is optimistic that the Canada-Peru Free Trade Agreement will pay dividends. Although the turnaround time on infrastructure projects is generally lengthy, Bergan says his Peruvian distributor is already reporting increased interest in IRD’s products and solutions. With no customs duties to pay, the cost of doing business in Peru is reduced. It’s a savings Bergan can pass on to distributors, opening greater opportunities for IRD in the Andean market.

Learn more about the Canada-Peru Free Trade Agreement.

L’accord commercial avec le Pérou permet à une entreprise canadienne de réaliser un important avantage concurrentiel lié aux coûts


Lorsque l’équipe de direction de l’entreprise International Road Dynamics Inc. (IRD) s’est tournée vers l’étranger pour accroître son chiffre d’affaires, elle a pris une importante décision stratégique, soit celle de ne pas vendre seulement aux États‑Unis ses produits de gestion de la circulation routière.

IRD a plutôt ciblé des marchés moins traditionnels, comme ceux de l’Amérique latine, de la Chine et de l’Inde, au potentiel inexploité. Vingt ans plus tard, IRD réalise plus de 50 p. 100 de son chiffre d’affaires à l’extérieur du Canada et des États-Unis, et l’entreprise est maintenant un chef de file mondial dans les domaines des péages automatisés, des postes de pesage pour camions, des systèmes de contrôle de la circulation et des systèmes de gestion des conducteurs.

Il y a néanmoins des difficultés à surmonter. Ces dernières années, la forte appréciation du dollar canadien a obligé IRD à faire davantage appel à la sous-traitance de produits sur les marchés locaux pour demeurer compétitive. M. Arthur Bergan, président du conseil d’administration d’IRD, était donc particulièrement heureux lorsque le Canada a entrepris de négocier des accords de libre‑échange avec les pays andins, négociations qui ont abouti à la conclusion d’un tel accord entre le Canada et le Pérou (entré en vigueur en août 2009) et d’un accord entre le Canada et la Colombie (entré en vigueur en août 2011).

« Chaque fois qu’un accord de libre‑échange est conclu, les importateurs et le gouvernement du pays partenaire considèrent immédiatement votre pays comme un allié, ce qui est avantageux, a déclaré M. Bergan. L’accord [avec le Pérou] fait décroître le coût des activités sur le marché local, diminution qui compense les autres coûts dont il faut tenir compte, comme la force du dollar. »

L’Accord de libre-échange Canada-Pérou permet d’améliorer l’accès au marché pour les entreprises canadiennes en supprimant les droits de douane sur la majorité des exportations canadiennes. Des mesures visant les principaux obstacles non tarifaires ont aussi été adoptées, pour faire en sorte que la réglementation gouvernementale ne crée pas d’obstacles au commerce. L’Accord sert également à promouvoir la transparence des pratiques réglementaires.

Les investisseurs y trouvent aussi leur compte du fait que l’Accord crée un environnement stable où on les traite à égalité avec les investisseurs locaux. L’Accord les protège aussi contre la discrimination et l’expropriation sans indemnisation équitable.

M. Bergan est convaincu que l’Accord de libre-échange Canada‑Pérou aura des retombées avantageuses. Bien qu’il faille généralement beaucoup de temps pour réaliser des projets d’infrastructure, M. Bergan affirme que son distributeur péruvien signale déjà un intérêt accru pour les produits et solutions de son entreprise. Comme il n’y a pas de droits de douane à acquitter, il en coûte moins cher à l’entreprise de faire des affaires au Pérou. M. Bergan est alors en mesure de transmettre aux distributeurs les économies réalisées par l’entreprise, ce qui permet à IRD d’envisager des débouchés encore plus vastes dans les pays andins.

Pour en savoir davantage sur l’Accord de libre-échange Canada-Pérou.