Canada-Afghanistan Bilateral Relations

Canada and Afghanistan re-established diplomatic relations in 2002 following the fall of the Taliban. Canada is represented in Afghanistan by the Embassy of Canada in Kabul and appointed its first resident ambassador in 2003. Afghanistan, which appointed its first resident ambassador to Canada in 2002, is represented by the Embassy of Afghanistan in Ottawa.

Bilateral relations between Canada and Afghanistan are strong. They are founded upon Canada’s early engagement in the efforts to remove the Taliban regime, to rid Afghanistan of terrorism, to support the Afghan people to govern themselves democratically and to support the Afghan government with its mandate to deliver basic services to all Afghans. Canada remains committed to helping Afghanistan build a more stable, secure and democratic country, and one that will respect human rights, particularly the rights of Afghan women and girls.

Building on Canada’s efforts in Afghanistan since the fall of the Taliban, Canada has committed $465 million for ongoing development and security assistance from 2017 to 2021.

Development assistance

At the NATO Warsaw Summit in July 2016, Canada committed $270 million in development assistance for Afghanistan from 2017 to 2021. The funding is critical to sustaining the progress already made in the country and contributes to a secure and stable Afghanistan.

Canadian development initiatives in Afghanistan are aligned with Afghan government priorities and are framed by a women’s and girls’ rights first approach toward education, health and human rights. Through these initiatives, Canada is:

  • increasing the self-reliance of the Afghan government to deliver basic services to its people;
  • helping empower women and girls through targeted activities to promote and protect their rights;
  • increasing access to economic opportunities for women and girls;
  • reducing the vulnerability of women and girls to the impact of climate change;
  • improving access to health services specifically for women, newborns and children;
  • promoting reproductive rights; and
  • Increasing access to safe, quality basic education.

Women’s and girls’ rights and advocacy

Afghanistan remains among the countries with the lowest levels of gender equality achievements, ranking 154 out of 159 countries in the United Nations Gender Inequality Index in 2016. Recognizing the powerful potential of women and girls as agents of change, Canada supports the empowerment of women and girls as the most effective way to reduce poverty and build a more inclusive, peaceful and prosperous Afghanistan.

Under the umbrella of a women’s and girls’ rights and empowerment portfolio of projects, Canada is working on a national scale with civil society partners and international organizations. Through these partnerships, Canada is helping promote the rights of women and girls, including addressing gender-based violence, supporting women’s economic empowerment and building leadership capacities. Our partners work in diverse areas, such as legal aid, skills development training and the establishment of micro enterprises, radio program development, and the protection and referral services for survivors of gender-based violence.

In addition, Canada is providing support to Afghan women’s rights organizations and their networks to support the rights and empowerment of women and girls throughout Afghanistan.

Support for Afghan National Security Forces

In July 2016, Canada committed $195 million to help sustain the Afghan National Defense and Security Forces (ANDSF) from 2018 to 2021. Canada provides this security sector support through NATO’s Afghan National Army Trust Fund (ANATF) and the United Nations Development Programme’s Law and Order Trust Fund for Afghanistan (LOTFA). In addition to funding the ANATF and LOTFA, Canada also plays a leadership role in Afghan and international efforts to professionalize the police as a civilian force as co-chair, alongside the Afghan government, of the International Police Coordination Board and the Afghan Ministry of Interior Affairs Support Team.

Canada’s contributions to the ANATF continue to sustain and strengthen the Afghan National Army through training and operational support. This includes providing supplies and pharmaceuticals to security force personnel, replacing medical supplies damaged or destroyed in the 2017 terrorist attack on the Kabul National Military Hospital (KNMH), helping build a rehabilitation centre at the KNMH and supporting the construction of secure accommodation for female members of the Afghan National Police (ANP). In keeping with our women’s and girls’ rights first approach in Afghanistan, increasing the number of qualified women in the ANDSF is a priority for Canada.

Through LOTFA, Canada contributes to the increased professionalization and effectiveness of the ANP. This includes assisting the ANP as it transitions from a counter-insurgency to a civilian force so that it can become fully able to enforce law and order in Afghanistan.

Commercial relations

Bilateral trade between Canada and Afghanistan totalled $30.4 million in 2016. Merchandise exports to Afghanistan (primarily machinery and parts) were $ 26.4 million, while Canadian merchandise imports from Afghanistan (led by fruits and nuts) stood at $4 million in 2016. A small number of Canadian companies are pursuing business opportunities in the country, including in mining, information and communication technologies, transport, engineering services and agriculture.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Relations bilatérales entre le Canada et l’Afghanistan

Le Canada et l’Afghanistan ont rétabli leurs relations diplomatiques en 2002, à la suite de la chute du gouvernement taliban. Le Canada est représenté en Afghanistan par l’ambassade du Canada à Kaboul. Le premier ambassadeur canadien résident à y être nommé est entré en fonction en 2003. L’Afghanistan, qui a nommé sont premier ambassadeur résident au Canada en 2002, est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa.

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Afghanistan sont solides. Elles reposent sur l’engagement rapide du Canada à l’égard des efforts visant à démanteler le régime taliban, à éliminer le terrorisme en Afghanistan, à aider le peuple afghan à diriger son pays de façon démocratique et à aider le gouvernement afghan à remplir son mandat de fournir des services essentiels à tous les Afghans. Le Canada est toujours déterminé à aider l’Afghanistan à bâtir un pays plus stable, sécuritaire et démocratique qui respecte les droits de la personne, en particulier ceux des femmes et des filles afghanes.

Dans le prolongement des efforts qu’il a déployés en Afghanistan depuis la chute du régime taliban, le Canada a promis 465 millions de dollars en aide au développement et à la sécurité de 2017 à 2021.

Aide au développement

Au Sommet de l’OTAN à Varsovie en juillet 2016, le Canada s’est engagé à verser 270 millions de dollars en aide au développement destinée à l’Afghanistan  de 2017 à 2021. Le financement est essentiel pour maintenir les progrès déjà réalisés dans le pays et contribue à la sécurité et à la stabilité de l’Afghanistan.

Les initiatives de développement du Canada en Afghanistan sont conformes aux priorités du gouvernement afghan et sont définies par une approche en matière d’éducation, de santé et de droits de la personne qui donne la priorité aux droits des femmes et des filles. Par l’intermédiaire de ces initiatives, le Canada :

  • accroît l’autosuffisance du gouvernement afghan lorsqu’il s’agit de fournir des services essentiels à sa population;
  • aide à renforcer le pouvoir des femmes et des filles grâce à des activités ciblées pour promouvoir et protéger leurs droits;
  • accroît l’accès des femmes et des filles aux possibilités économiques;
  • réduit la vulnérabilité des femmes et des filles aux effets des changements climatiques;
  • améliore l’accès à des services de santé conçus expressément pour les femmes, les nouveau-nés et les enfants;
  • fait la promotion des droits reproductifs;
  • accroît l’accès à une éducation de base sécuritaire et de qualité.

Droits des femmes et des filles et défense des intérêts

L’Afghanistan demeure parmi les pays où l’on trouve les niveaux les plus bas de réalisations en matière d’égalité des sexes, figurant au 154e rang sur 159 pays dans l’indice d’inégalité de genre des Nations Unies en 2016. Reconnaissant le fort potentiel des femmes et des filles comme agents de changement, le Canada appuie le renforcement du pouvoir des femmes et des filles comme moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de construire un Afghanistan plus inclusif, plus pacifique et plus prospère.

Dans le cadre d’un portefeuille de projets visant à renforcer le pouvoir des femmes et des filles et à faire avancer leurs droits, le Canada œuvre à l’échelle nationale avec des partenaires de la société civile et des organisations internationales. Par l’intermédiaire de ces partenariats, il aide à promouvoir les droits des femmes et des filles, notamment en agissant à l’égard de la violence fondée sur le genre, en appuyant le renforcement du pouvoir économique des femmes et en développant leurs capacités en matière de leadership. Nos partenaires travaillent dans divers domaines comme l’aide juridique, la formation axée sur le développement des compétences et l’établissement de microentreprises; la conception d’émissions de radio; et les services de protection et d’aiguillage des personnes ayant subi de la violence basée sur le genre.   

En outre, le Canada fournit du soutien à des organisations afghanes de défense des droits des femmes et à leurs réseaux pour appuyer les droits et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles à l’échelle de l’Afghanistan.

Soutien aux Forces nationales de sécurité de l’Afghanistan

En juillet 2016, le Canada s’est engagé à verser 195 millions de dollars pour contribuer au soutien des Forces de défense et de sécurité nationales afghanes de 2018 à 2021. Le Canada fournit ce soutien au secteur de la sécurité par l’intermédiaire du Fonds d’affectation spéciale pour l’Armée nationale afghane de l’OTAN et du Fonds d’affectation spéciale pour l’ordre public en Afghanistan (LOTFA) du Programme des Nations Unies pour le développement. En plus de financer ces fonds, le Canada joue un rôle de leadership dans le cadre des efforts déployés en Afghanistan et à l’échelle internationale pour professionnaliser la police en tant que force civile, en qualité de coprésident, avec le gouvernement afghan, du Conseil international de coordination de la police et de l’équipe de soutien au ministère des Affaires intérieures de l’Afghanistan.

Les contributions du Canada au Fonds d’affectation spéciale pour l’Armée nationale afghane continuent de soutenir et de renforcer l’Armée nationale afghane au moyen d’une formation et d’un soutien opérationnel. Ce soutien comprend notamment la prestation de fournitures et de produits pharmaceutiques aux membres des forces de sécurité; le remplacement des fournitures médicales endommagées ou détruites durant l’attentat terroriste mené en 2017 contre l’hôpital militaire national de Kaboul (KNMH); une aide pour construire un centre de réhabilitation au KNMH; et un soutien à la construction de locaux sécuritaires pour les membres de sexe féminin de la Police nationale afghane (PNA). Conformément à son approche qui accorde la priorité avant tout aux droits des femmes et des filles en Afghanistan, l’accroissement du nombre de femmes qualifiées dans les Forces de défense et de sécurité nationales afghanes constitue une priorité pour le Canada.

Par l’intermédiaire du LOTFA, le Canada contribue à la professionnalisation et à l’efficacité croissantes de la PNA, notamment en aidant cette dernière à passer d’une force anti-insurrection à une force civile afin qu’elle puisse devenir pleinement capable de faire respecter la loi et l’ordre en Afghanistan.  

Relations commerciales

Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Afghanistan a totalisé 30,4 millions de dollars en 2016. Les exportations de marchandises vers l’Afghanistan (principalement des machines et des pièces) se sont élevées à 26,4 millions de dollars, tandis que les importations canadiennes de marchandises en provenance d’Afghanistan (dominées par les fruits et les noix) ont atteint 4 millions de dollars en 2016. Un petit nombre d’entreprises canadiennes cherche à tirer parti de débouchés commerciaux dans le pays, notamment dans les secteurs de l’exploitation minière, des technologies de l’information et des communications, des transports, des services d’ingénierie et de l’agriculture.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.