Canada and Afghanistan

Alert: Travel Advisory

Global Affairs Canada advises against all travel to Afghanistan.

Bilateral relationship

Canada enjoys strong bilateral relations with Afghanistan, founded on Canada’s early and steadfast support to Afghanistan on its path to stability, democracy and respect for human rights.

Since the early 1960s, Canada has provided humanitarian assistance to Afghanistan, initially in response to a series of natural disasters. In 1968, Canada formally established diplomatic relations and, in 2003, opened its Embassy in Kabul and appointed its first resident ambassador. Afghanistan appointed its first resident ambassador to Canada in 2002.

Since 2001, Canada’s engagement has evolved with changing circumstances in Afghanistan. 40,000 Canadians served as part of the NATO mission from 2001 to 2014. Canada continues to support stabilization, development and humanitarian efforts in Afghanistan, providing a total of $3.3 billion in international assistance since 2001. Canada has focused its assistance on the security sector, education, health, as well as human rights and the rights of Afghan women and girls.

Canada’s programming adopts a women and girls-centered approach aligned with the Feminist International Assistance Policy. Canada’s engagement in Afghanistan contributes to Canada’s National Action Plan on Women, Peace and Security, which recognizes and addresses the experience of women and girls in conflict-affected situations and supports Afghanistan’s own National Action Plan (PDF) in implementing the United Nations Resolution 1325 on Women, Peace and Security.

Despite four decades of continuous conflict and significant challenges to advancing development outcomes, Afghanistan has seen important areas of progress in terms of access to health and education, women’s rights and governance capacity.

Canada’s investments, as part of a broader international effort, have resulted in incremental, tangible progress from a very low baseline, demonstrated by:

  • all-time high education enrollment rate for girls
  • a fourteen-year increase in life expectancy
  • a vibrant and open media, which promotes a modern concept of citizenship

Development relationship

Canada has had an active development presence in Afghanistan for decades and remains steadfast in its commitment to help Afghanistan to achieve its development goals. At the July 2016 NATO summit in Warsaw, Canada committed $465 million to Afghanistan including $270 million in development assistance from 2017 to 2020. Canada’s development assistance pledge was reiterated at the October 2016 Brussels Ministerial Conference on Afghanistan.  Canada works jointly with other leading international donors to ensure its aid is effective and aligned with Afghanistan’s priorities. The funding is critical to sustaining the progress already made in the country and contributes to security and stability in Afghanistan.

Canadian development initiatives in Afghanistan are largely directed toward improving health, education, empowerment of women and girls, inclusive governance, and advancement of human rights for the poorest, most marginalized and vulnerable populations in Afghanistan. Canadian development initiatives are contributing to:

  • greater access to economic opportunities for women and girls
  • improved health services, especially for maternal, newborn, and child care, and reproductive health and rights
  • access to safe, quality basic education for girls and boys
  • safer and more secure conditions to promote and protect human rights
  • better conditions for empowerment of women and girls

Canada’s development funds are channeled in two ways. The first is through the Afghanistan’s Reconstruction Trust Fund (ARTF), a multi-donor trust fund administered by the World Bank, which supports national programs to achieve Afghan national priorities. The second is through direct funding of projects led by Canadian non-governmental organizations (NGOs), international NGOs and multilateral organizations. For more information, please visit our Project Browser.

In addition, Canada supports gender-responsive humanitarian action, based on needs, to help save lives, alleviate suffering and support the dignity of those affected by crises. Canada is helping to bridge the humanitarian and development divide through programming that aims to link relief and recovery to development. This includes support to help build the capacity of Afghan humanitarian actors to plan for and manage natural and conflict-related hazards and disasters, with a focus on the needs and priorities of women and girls, and to enhance the ability of vulnerable communities to protect themselves and recover from natural and man-made disasters and hazards. Further, Canada supports the Government of Afghanistan in its efforts to eliminate all known landmines and other explosive remnants of war from Afghanistan by 2023. This is in line with commitments under the Anti-Personnel Mine Ban Convention.

Operations

Security sector support

At the NATO summit in Warsaw in 2016, Canada committed $195 million to help sustain financially the Afghan National Defense and Security Forces (ANDSF) from 2018 to 2021. Canada provides this security sector support through NATO’s Afghan National Army Trust Fund (ANATF) and the United Nations Development Programme’s (UNDP) Law and Order Trust Fund for Afghanistan (LOTFA).

Canada’s contributions to the ANATF continue to sustain and strengthen the Afghan National Army through training and operational support by providing technical assistance and professional development. This includes:

  • targeted support to promote recruitment and professional development of women
  • essential pharmaceutical supplies
  • vital infrastructure construction
  • enhancements for power generation, military bases, airfield and hospital improvements
  • support to the construction of secure gender- integrated facilities

In keeping with Canada’s National Action Plan on Women, Peace and Security’s approach in Afghanistan, increasing the number of qualified women in the ANDSF is a priority for Canada.

Canadian support to the LOTFA has contributed to ensuring regular and timely payment of police salaries through a modernized pay system, in addition to assisting with the establishment of financial monitoring mechanisms for improved functioning police services. Forward-looking programming includes assisting the Afghan National Police in its future plans to transition from a counter-insurgency to a civilian force focused on providing community-oriented policing services and enforcing law and order in the country.

Additionally, Afghanistan has been a member of Canada’s Military Training and Cooperation Programme (MTCP) since 2005, which as of 2019 has trained 125 Afghan personnel in a variety of topics, including language training, staff training, and professional development.

Trade relationship

Bilateral trade between Canada and Afghanistan totalled $31.25 million in 2018. Merchandise exports to Afghanistan (primarily machinery and parts) were $26.5 million, while Canadian merchandise imports from Afghanistan (led by fruits and nuts) stood at $4.8 million in 2018. A small number of Canadian companies are pursuing business opportunities in the country, including in mining, information and communication technologies, transport, engineering services and agriculture.

Trade and investment agreements

Trade and investment agreements involving Canada and Afghanistan:

For more information, consult trade and investment agreements.

Partners and organizations

To develop effective responses to today’s most pressing global challenges, Canada and Afghanistan work closely in multilateral fora, such as:

Relations Canada-Afghanistan

Alerte : Conseils aux voyageurs

Affaires mondiales Canada recommande d'éviter tout voyage en Afghanistan.

Relations bilatérales

Le Canada entretient de solides relations bilatérales avec l’Afghanistan, fondées sur l’appui du Canada, dès le début et de façon constante, à ce pays engagé sur la voie de la stabilité, de la démocratie et du respect des droits de la personne.

Depuis le début des années 1960, le Canada fournit une aide humanitaire à l’Afghanistan, d’abord en réponse à une série de catastrophes naturelles. En 1968, nous avons établi des relations diplomatiques officielles. En 2003, nous avons ouvert une ambassade à Kaboul et y avons nommé un ambassadeur. Pour sa part, l’Afghanistan a nommé son premier ambassadeur résident au Canada en 2002.

Depuis 2001, l’engagement du Canada a évolué en fonction de l’évolution de la situation en Afghanistan. 40 000 Canadiens ont participé à la mission de l’OTAN de 2001 à 2014. Nous continuons d’appuyer les efforts de stabilisation, de développement et d’aide humanitaire en Afghanistan, en fournissant une aide internationale totale de 3,3 milliards de dollars depuis 2001. Le Canada a concentré son aide sur les secteurs de la sécurité, de l’éducation, de la santé ainsi que des droits de la personne, des femmes et des filles afghanes.

Les programmes du Canada adoptent une approche axée sur les femmes et les filles, alignée sur la Politique d’aide internationale féministe du Canada. L’engagement du Canada en Afghanistan contribue au Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité, qui reconnaît et tient compte de l’expérience des femmes et des filles dans les situations de conflit, et qui appuie le Plan d’action national (PDF) de l’Afghanistan dans la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

Malgré quatre décennies de conflit continu et d’importants obstacles à l’obtention de résultats en matière de développement, l’Afghanistan a connu d’importants progrès en ce qui concerne l’accès à la santé et à l’éducation, les droits des femmes et la capacité de gouvernance. Les investissements canadiens, dans le cadre d’un effort international plus vaste, se sont traduits par des progrès tangibles et progressifs par rapport à une base de référence très faible, comme l’ont démontré :

  • le taux record de scolarisation des filles dans l’enseignement supérieur,
  • l’augmentation de quatorze ans de l’espérance de vie, et
  • des médias dynamiques et ouverts, qui promeuvent une conception moderne de la citoyenneté.

Relations en matière de développement

Le Canada a une présence active dans le domaine du développement en Afghanistan depuis des décennies et demeure fermement déterminé à aider le pays à atteindre ses objectifs en la matière. Au sommet de l’OTAN à Varsovie en juillet 2016, le Canada s’est engagé à verser 465 millions de dollars à l’Afghanistan, dont 270 millions en aide au développement entre 2017 et 2020. L’engagement du Canada en matière d’aide au développement a été réitéré lors de la Conférence ministérielle sur l’Afghanistan tenue à Bruxelles en octobre 2016. Le Canada travaille de concert avec d’autres donateurs internationaux de premier plan pour s’assurer que son aide est efficace et conforme aux priorités de l’Afghanistan. Le financement est essentiel pour soutenir les progrès déjà réalisés dans le pays et contribue à la sécurité et à la stabilité en Afghanistan.

Les initiatives canadiennes de développement en Afghanistan visent principalement à améliorer la santé, l’éducation, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, la gouvernance inclusive et la promotion des droits de la personne pour les populations les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables en Afghanistan. Les initiatives canadiennes de développement contribuent à :

  • améliorer l’accès des femmes et des filles aux possibilités économiques,
  • améliorer les services de santé, en particulier les soins maternels, néonatals et infantiles, ainsi que de la santé et les droits en matière de reproduction,
  • l’accès à une éducation de base sûre et de qualité pour les filles et les garçons,
  • des conditions plus sûres et plus sécuritaires pour promouvoir et protéger les droits de la personne, et
  • améliorer les conditions du renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Les fonds de développement du Canada sont canalisés de deux façons. La première est le Fonds fiduciaire pour la reconstruction de l’Afghanistan, un fonds d’affectation spéciale multidonateurs administré par la Banque mondiale, qui appuie les programmes nationaux visant à réaliser les priorités nationales afghanes. La deuxième est le financement direct de projets dirigés par des ONG canadiennes, des ONG internationales et des organisations multilatérales. Pour en savoir plus, consultez la Banque de projets.

Le Canada appuie l’action humanitaire axée sur les besoins et qui tient compte des sexospécificités pour contribuer à sauver des vies, à alléger les souffrances et à assurer la dignité des personnes touchées par les crises. Le Canada aide à combler le fossé entre l’aide humanitaire et le développement grâce à des programmes qui visent à lier les secours et le rétablissement au développement. Il s’agit notamment d’aider à renforcer la capacité des acteurs humanitaires afghans à planifier et à gérer les catastrophes et les risques naturels, ainsi que ceux liés aux conflits. Nous le faisons en mettant l’accent sur les besoins et les priorités des femmes et des filles et en renforçant la capacité des communautés vulnérables à se protéger et à se rétablir des catastrophes et des aléas naturels et d’origine humaine. Nous appuyons également le gouvernement afghan dans ses efforts visant à éliminer toutes les mines terrestres et autres restes explosifs de guerre connus au pays d’ici 2023. Cela est conforme aux engagements pris au titre de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel.

Opérations

Soutien au secteur de la sécurité

Au sommet de l’OTAN à Varsovie en 2016, le Canada s’est engagé à verser 195 millions de dollars pour soutenir financièrement les Forces de défense et de sécurité nationales afghanes (FDSNA) de 2018 à 2021. Le Canada fournit ce soutien au secteur de la sécurité par l’entremise du Fonds d’affectation spéciale pour l’Armée nationale afghane (ANATF) de l’OTAN et du Fonds d’affectation spéciale pour l’ordre public en Afghanistan (LOFTA) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Canada continue, grâce à ses contributions à l’ANATF, de soutenir et de renforcer l’Armée nationale afghane au moyen de la formation, du soutien opérationnel, d’aide technique et de perfectionnement professionnel, en outre :

  • un soutien ciblé pour promouvoir le recrutement et le perfectionnement professionnel des femmes,
  • la fourniture de produits pharmaceutiques essentiels,
  • la construction d’infrastructures vitales,
  • l’amélioration de la production d’électricité, des bases militaires, des aérodromes et des hôpitaux, et
  • l’appui à la construction d’installations sûres et intégrées en vue d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Conformément à l’approche préconisée dans le Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité en Afghanistan, l’augmentation du nombre de femmes qualifiées dans les FDSNA est une priorité du Canada.

L’appui du Canada à la LOTFA a contribué à assurer le paiement régulier et opportun des salaires des policiers grâce à un système de rémunération modernisé, en plus d’aider à établir des mécanismes de surveillance financière qui améliorent le fonctionnement des services policiers. Les programmes tournés vers l’avenir comprennent l’aide à la Police nationale afghane dans ses plans de transition d’une force contre-insurrectionnelle vers une force civile axée sur la prestation de services de police communautaires, ainsi que l’application de la loi et de l’ordre au pays.

Depuis 2005, l’Afghanistan est membre du Programme canadien d’instruction et de coopération militaires (PICM). En 2019, PICM a formé 125 membres du personnel afghan dans divers domaines, notamment la formation linguistique, la formation du personnel et le perfectionnement professionnel.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Afghanistan s’est élevé à 31,25 millions de dollars en 2018. Les exportations de marchandises vers l’Afghanistan (principalement de la machinerie et des pièces) se sont élevées à 26,5 millions de dollars, tandis que les importations canadiennes de marchandises en provenance de l’Afghanistan (principalement des fruits et des noix) ont atteint 4,8 millions de dollars en 2018. Un petit nombre d’entreprises canadiennes recherchent des occasions d’affaires au pays, notamment dans les mines, les technologies de l’information et des communications, les transports, les services d’ingénierie et l’agriculture.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et l’Afghanistan :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Partenariats multilatéraux

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l’Afghanistan collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :