Sélection de la langue

Recherche

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique

La région indo-pacifique revêt une grande importance pour le Canada. Abritant plus des deux tiers de la population mondiale, c’est la région économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

En tant que pays du Pacifique, le Canada reconnaît que la région indo-pacifique est d’une importance capitale pour la prospérité, la santé et la sécurité à long terme de la population canadienne. Au-delà des 25 000 kilomètres de littoral que partage le Canada sur l’océan Pacifique, les Canadiens ont en commun une histoire, une culture et des liens commerciaux et de développement de longue date avec les peuples de l’Indo-Pacifique.

La stratégie pour l’Indo-Pacifique permettra de faire progresser et de défendre les intérêts du Canada en favorisant une région plus sécuritaire, plus prospère, plus inclusive et plus durable, tout en protégeant la sécurité nationale et économique du Canada au pays et à l’étranger. Notre approche à long terme est axée sur l’engagement du Canada à soutenir la démocratie, l’état de droit, la croissance et la résilience économiques, la paix et la sécurité, les droits de la personne, le développement durable, l’égalité des genres et des mesures concrètes pour protéger l’environnement.

Lire la Stratégie complète

Faits saillants sur la région indo-pacifique

  • 50 % du PIB mondial d’ici 2040
  • 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre
  • 65 % de la population mondiale
  • 67 % des populations autochtones du monde
  • 37 % des population les plus pauvres au monde
  • 1 Canadien sur 5 a des liens familiaux dans la région
  • La RPC, le Japon, l’Inde, la République de Corée et l’Australie : sont les 5 plus grandes économies de la région
  • 29,3 T $ US PIB combiné des 5 plus grandes économies, comparativement à 17.2 T $ US pour l’Union européenne

Objectifs clés de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique comporte 5 objectifs stratégiques interdépendants :

Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité

Renseignez-vous sur l’engagement du Canada dans la région indo-pacifique en tant que partenaire actif et fiable en matière de sécurité régionale.

Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement

Découvrez comment le Canada construit une économie plus forte et plus résiliente au pays tout en renforçant ses liens économiques dans l’Indo-Pacifique.

Investir dans les gens et tisser des liens entre eux

Découvrez comment le Canada approfondit ses partenariats et établit des liens plus solides avec les peuples de la région indo-pacifique.

Bâtir un avenir durable et vert

Restez informé de la façon dont le Canada collabore avec la région indo-pacifique pour protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en passant à une économie à faibles émissions de carbone.

Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l’Indo-Pacifique

Découvrez comment le Canada accroît les partenariats et investit dans ce sens pour bâtir un avenir prospère, sûr, inclusif et plus vert pour nous-mêmes et l’Indo-Pacifique.

Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité

Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et alliés pour assurer la sécurité des Canadiens et soutenir la sécurité et le respect du droit international, y compris de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, dans l’ensemble de la région indo-pacifique.

Dans le cadre de la Stratégie, le Canada investira dans une présence militaire accrue, ainsi que dans le renseignement et la cybersécurité, afin de promouvoir la sécurité dans la région et de protéger les Canadiens au pays contre l’ingérence étrangère et les cybermenaces. Pour atteindre ces objectifs, le Canada s’appuiera sur son programme sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que sur ses partenariats en matière de sécurité établis dans la région.

En savoir plus sur Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité

Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement

La région indo-pacifique est une plaque tournante essentielle pour le commerce, l’investissement et la production.

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique contribuera à approfondir les partenariats économiques du Canada et à accroître ses échanges commerciaux et ses investissements avec la région indo-pacifique, ainsi qu’à intensifier ses liens commerciaux avec la région. À cette fin, le Canada créera des occasions pour les entreprises d’élargir leur accès aux marchés, de diversifier les chaînes d’approvisionnement, de réaliser des investissements productifs, de promouvoir des débouchés commerciaux concurrentiels, et de favoriser un ordre économique régional plus ouvert, plus prévisible et plus durable.

En savoir plus sur Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement

Investir dans les gens et tisser des liens entre eux

Les mesures visant à renforcer les liens entre les Canadiens et les populations de l’Indo-Pacifique sont au cœur de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Le Canada est profondément lié à la région et continuera de renforcer ses relations culturelles et interpersonnelles.

Le Canada améliorera sa capacité de traitement des visas et augmentera les possibilités d’échanges dans le domaine de l’éducation afin de faciliter les visites de familles et d’étudiants. Le Canada élargira également son aide internationale féministe et continuera de défendre les droits de la personne grâce à des partenariats avec la société civile canadienne et ses alliés dans la région.

La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique soutiendra les leaders autochtones dans le développement et l’approfondissement de leurs réseaux dans la région, dans des domaines de collaboration qui correspondent aux priorités de leurs communautés.

En savoir plus sur Investir dans les gens et tisser des liens entre eux

Bâtir un avenir durable et vert

La lutte contre les changements climatiques nécessite des solutions à l’échelle mondiale, et une planète au climat stable repose sur la collaboration de tous. La région indo-pacifique produit plus de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et comprend de nombreuses économies en voie d’industrialisation rapide qui auront une incidence importante sur notre environnement commun. Chaque personne doit faire partie de la solution, et nous devons nous assurer que le passage à une économie carboneutre favorise une prospérité économique mutuelle. Le Canada appuiera la région indo-pacifique dans sa transition vers une empreinte carbone faible et des sources d’énergie propre.

Le Canada mettra à disposition son expertise en matière de technologies propres, de gestion des océans, de transition énergétique et de financement de la résilience aux risques climatiques et aux catastrophes. Il travaillera en collaboration avec tous les partenaires de la région afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de prévenir toute nouvelle dégradation de l’environnement, y compris la perte de biodiversité.

En savoir plus sur Bâtir un avenir durable et vert

Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l’Indo-Pacifique

Le Canada est déterminé à être un partenaire encore plus actif, plus engagé et plus fiable dans la région indo-pacifique.

Le Canada s’emploiera à approfondir ses relations existantes et à établir de nouveaux liens. Le Canada offrira un soutien diplomatique, économique, militaire et technologique accru et répondra à l’appel des partenaires régionaux en faveur d’une mobilisation approfondie.

En savoir plus sur Le Canada, un partenaire actif et engagé dans l’Indo-Pacifique

Date de modification: