Sélection de la langue

Recherche

À propos de la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens

La Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens sera l’occasion de souligner les efforts remarquables déployés à ce jour par les pays d’accueil et la communauté internationale et de mobiliser des ressources supplémentaires indispensables. La Conférence aura lieu le 17 juin 2021.

En préparation à la Conférence, le Canada et ses partenaires internationaux prennent diverses mesures afin d’accroître la sensibilisation à la crise.

Nos mesures sont guidées par 4 objectifs clés :

  1. réfléchir quant aux progrès réalisés jusqu’à présent;
  2. accroître la sensibilisation aux priorités, aux défis et aux possibilités;
  3. mobiliser des ressources supplémentaires;
  4. définir des mesures futures pour maintenir l’attention sur la crise et contribuer à assurer le respect des engagements.

La Conférence réunira un large éventail d’acteurs et permettra aux personnes qui sont touchées par la crise d’exprimer leurs points de vue, en particulier les femmes et les filles.

Le Canada poursuit les efforts de l’Union européenne et du gouvernement de l’Espagne qui ont coorganisé la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens en mai 2020. La Conférence de 2020 a donné lieu à des engagements de 2,79 milliards de dollars américains, dont 653 millions de dollars américains sous forme de subventions, manifestant concrètement la solidarité de la communauté internationale à adresser les besoins urgents. Ce financement a amélioré la vie de 3,18 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens vulnérables, notamment des femmes et des filles, et leurs communautés d’accueil :

  • 1,9 million de personnes ont reçu une aide alimentaire
  • 1,2 million de personnes ont reçu une aide sanitaire
  • 907 000 personnes ont reçu une aide à la protection
  • 657 000 personnes ont reçu une aide en espèces

Ce financement a aussi aidé à la poursuite d’objectifs de développement à plus long terme, car nous nous engageons à ne laisser personne derrière au cours de la décennie d’action pour atteindre les objectifs de développement durable.

Malgré ces efforts et ces contributions, les ressources financières nécessaires pour répondre à l’ampleur sans précédent des besoins, tant au Venezuela que dans toute la région, sont énormes. Le Plan régional d’intervention en faveur des réfugiés et des migrants, par l’intermédiaire de ses 159 partenaires, a lancé un appel visant à mobiliser 1,44 milliard de dollars américains en 2021 pour venir en aide à 3,3 millions de réfugiés et de migrants en situation précaire au Venezuela et dans les communautés d’accueil réparties dans 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: