Language selection

Search

International Donors’ Conference in Solidarity with Venezuelan Refugees and Migrants

Canada will host the next International Donors’ Conference in Solidarity with Venezuelan Refugees and Migrants on June 17, 2021 in collaboration with the co-leads of the Regional Platform (R4V), United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) and International Organization for Migration (IOM). Leading up to the conference, Canada and international partners are undertaking various actions to raise awareness about the crisis.

Four key objectives guide our actions:

  1. Reflect on progress made to date
  2. Raise awareness on priority areas, gaps, challenges and opportunities
  3. Mobilize additional resources
  4. Identify future actions to maintain the focus on the crisis and help ensure that commitments are honoured

The conference will include a broad range of actors and bring forward the voices of those impacted by the crisis, particularly women and girls.

About the conference

Canada will host the next International Donors' Conference in Solidarity with Venezuelan Refugees and Migrants virtually on June 17, 2021.

The Venezuelan refugee and migrant situation

The exodus of refugees and migrants from Venezuela in the Latin America and the Caribbean region is the second-largest displaced population in the world, after Syrian refugees.

Contact us

Contact the conference organizers.

News

Find the latest news and communications products from Global Affairs Canada.

About the conference

The June 17, 2021, International Donors’ Conference in Solidarity with Venezuelan Refugees and Migrants will be an opportunity to highlight the significant efforts to date of host countries and the international community and to mobilize much-needed additional resources. In the lead-up to the conference, Canada, in collaboration with its international partners, seeks to increase broad awareness of the crisis and ensure previous commitments are honoured.

Canada’s efforts build on the previous efforts of the European Union and Spain, which co-hosted an International Donors’ Conference in Solidarity with Venezuelan Refugees and Migrants in May 2020. The 2020 conference resulted in US$2.79 billion in pledges, including US$653 million worth of grants, a tangible demonstration of the solidarity of the international community to address urgent needs. This funding has improved the lives of 3.18 million vulnerable Venezuelan refugees and migrants, including women and girls, and their host communities:

  • 1.9 million received food assistance
  • 1.2 million received health assistance
  • 907,000 received protection assistance
  • 657,000 received cash-based assistance

This funding has also contributed to longer-term development objectives as we seek to leave no one behind in the decade of action on the Sustainable Development Goals.

Despite these efforts and contributions, the financial requirements to respond to the unprecedented magnitude of needs, both inside Venezuela and across the region, are significant. The 2021 Regional Refugee and Migrant Response Plan, through its 159 partners, made appeals for US$1.44 billion in 2021 to provide support to 3.3 million refugees and migrants from Venezuela and host communities facing the greatest needs in 17 countries in Latin America and the Caribbean.

The Venezuelan refugee and migrant situation

Amid the ongoing global pandemic, the exodus of Venezuelan refugees and migrants continues to result in unprecedented needs across the Latin America and Caribbean region. Over 5.4 million Venezuelans have left their homes since 2015, with over 4.6 million remaining in the Latin America and Caribbean region. This mass displacement is a result of violence and insecurity as well as a lack of access to food, medicine and essential services inside Venezuela. Countries and communities in the region continue to host Venezuelans as they concurrently face health, social, and economic challenges related to the COVID-19 pandemic.

Upon arrival in their new host countries, many Venezuelan refugees and migrants require support, such as access to food, health, shelter, water, sanitation and hygiene, and protection. However, since Venezuelans are not able to return home in the short term, in addition to these immediate needs, Venezuelan migrants and refugees also need help finding employment opportunities, allowing them to contribute to and integrate into their new communities. Assistance in areas such as education, health and access to dignified jobs contributes to reducing risks associated with human trafficking, sexual exploitation, violence and abuse, and in some contexts, forced recruitment into armed groups. Host countries and communities require support to welcome and integrate millions of refugees and migrants from Venezuela into their societies, offering them hope to lead lives of dignity.

Since 2019, Canada has committed $86 million in humanitarian, stabilization and development assistance to help respond to the impacts of the Venezuela crisis. This includes $38 million in gender-responsive humanitarian assistance funding to help meet the immediate needs of people affected by this crisis, both inside Venezuela and in neighbouring countries.

Contact us

If you have any questions, please contact the team organizing the conference at conference2021@international.gc.ca.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens

Le 17 juin 2021, le Canada accueillera la prochaine Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens de manière virtuelle en collaboration avec les codirecteurs de la plate-forme régionale (R4V), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). En préparation à la Conférence, le Canada et ses partenaires internationaux prennent diverses mesures afin d’accroître la sensibilisation à la crise.

Nos mesures sont guidées par 4 objectifs clés :

  1. réfléchir quant aux progrès réalisés jusqu’à présent
  2. accroître la sensibilisation aux priorités, lacunes, défis et possibilités
  3. mobiliser des ressources supplémentaires
  4. définir des mesures futures pour maintenir l’attention sur la crise et contribuer à assurer le respect des engagements

La Conférence réunira un large éventail d’acteurs et permettra aux personnes qui sont touchées par la crise d’exprimer leurs points de vue, en particulier les femmes et les filles.

À propos de la Conférence

Le Canada accueillera la prochaine Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens de manière virtuelle le 17 juin 2021.

La situation des réfugiés et des migrants vénézuéliens

L’exode des réfugiés et des migrants du Venezuela dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes constitue la deuxième plus grande population déplacée au monde après les réfugiés syriens.

Communiquez avec nous

Communiquez avec les organisateurs de la Conférence.

Nouvelles

Découvrez les dernières nouvelles et les produits de communication d’Affaires mondiales Canada.

À propos de la Conférence

Le 17 juin 2021, la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens sera l’occasion de souligner les efforts remarquables déployés à ce jour par les pays d’accueil et la communauté internationale et de mobiliser des ressources supplémentaires indispensables. En préparation à la Conférence, le Canada, en collaboration avec ses partenaires internationaux, cherche à accroître la sensibilisation à la crise et faire en sorte que les engagements antérieurs soient respectés.

Le Canada poursuit les efforts de l’Union européenne et de l’Espagne qui ont coorganisé la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens en mai 2020. La Conférence de 2020 a donné lieu à des engagements de 2,79 milliards de dollars américains, dont 653 millions de dollars américains sous forme de subventions, manifestant concrètement la solidarité de la communauté internationale à adresser les besoins urgents. Ce financement a amélioré la vie de 3,18 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens vulnérables, notamment des femmes et des filles, et leurs communautés d’accueil :

  • 1,9 million de personnes ont reçu une aide alimentaire
  • 1,2 million de personnes ont reçu une aide sanitaire
  • 907 000 personnes ont reçu une aide à la protection
  • 657 000 personnes ont reçu une aide en espèces

Ce financement a aussi aidé à la poursuite d’objectifs de développement à plus long terme, conformément à notre engagement à ne laisser personne derrière au cours de la décennie d’action pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Malgré ces efforts et ces contributions, les ressources financières nécessaires pour répondre à l’ampleur sans précédent des besoins, tant au Venezuela que dans la région, sont énormes. Le Plan régional d’intervention en faveur des réfugiés et des migrants, par l’intermédiaire de ses 159 partenaires, a lancé un appel visant à mobiliser 1,44 milliard de dollars américains en 2021 pour venir en aide à 3,3 millions de réfugiés et de migrants en situation précaire au Venezuela et dans les communautés d’accueil réparties dans 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

La situation des réfugiés et des migrants vénézuéliens

Dans le contexte de la pandémie mondiale actuelle, l’exode des réfugiés et des migrants vénézuéliens continue de créer des besoins sans précédent dans toute la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis 2015, plus de 5,4 millions de Vénézuéliens ont quitté leur foyer, et plus de 4,6 millions sont restés dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes. Ce déplacement massif est le résultat de la violence et de l’insécurité, ainsi que du manque d’accès à la nourriture, aux médicaments et aux services essentiels au Venezuela. Les pays et les communautés de la région continuent de les accueillir, alors qu’ils sont eux-mêmes confrontés à des difficultés d’ordre sanitaire, social et économique liées à la pandémie de COVID-19.

À leur arrivée dans leur nouveau pays d’accueil, de nombreux réfugiés et migrants vénézuéliens ont besoin de soutien, tel que de l’approvisionnement en vivres, en soins de santé, en abris, en eau ainsi qu’en services d’assainissement, d’hygiène et de protection. Cependant, comme les Vénézuéliens ne sont pas en mesure de rentrer chez eux à court terme en plus des besoins immédiats, les migrants et les réfugiés du Venezuela ont également besoin d’aide pour trouver des possibilités d’emplois, leur permettant de contribuer à leurs nouvelles communautés et de s’y intégrer. L’aide apportée dans des domaines tels que l’éducation, la santé et l’accès à des emplois valorisants contribue à réduire les risques liés à la traite de personnes, à l’exploitation sexuelle, à la violence et aux mauvais traitements et, dans certains contextes, au recrutement forcé dans des groupes armés. Les communautés et les pays d’accueil ont besoin d’un soutien pour accueillir des millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens et leur permettre de s’intégrer, en leur offrant l’espoir de vivre en toute dignité.

Depuis 2019, le Canada s’est engagé à verser 86 millions de dollars en aide humanitaire, stabilisation et développement pour aider à répondre aux conséquences de la crise au Venezuela. Ce montant comprend un financement de 38 millions de dollars en aide humanitaire favorisant l’égalité des genres qui contribuera à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par cette crise, tant au Venezuela que dans les pays voisins.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de l’organisation de la Conférence à conference2021@international.gc.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: