Language selection

Search

Archived information

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Global Pledge on Media Freedom

Signed at the Global Conference for Media Freedom
London, United Kingdom
10 July 2019

Media freedom faces growing threats around the world

Journalists and media organisations are increasingly confronted in their vital work by restrictive laws, punitive legal measures, and physical violence. Too often, whether they work with traditional media or on digital platforms, they pay for their commitment with their liberty or their lives.

Media freedom is an integral element of global security and prosperity. People need free media to provide them with accurate information and informed analysis if governments are to be held to account.

Where journalists and media organisations are free to do their work safely, societies are more prosperous and more resilient. The free exchange of views and information that results allows communities to identify and pursue emerging opportunities and to recognise problems that must be addressed.

Attacks on media freedom are attacks on human rights. They entail attacks on the human rights of journalists and those working in media organisations. These rights are enshrined in the Universal Declaration of Human Rights and other human rights instruments and are upheld in the Sustainable Development Goals – rights such as the right to freedom of opinion and expression and the right to life, liberty, and security of person. Violations and abuses of the rights of journalists and those working in media organisations have a cascading effect on the rights of others, as scrutiny falls away.

Too often, it is governments who are the source of threats to media freedom. Governments – which are responsible for protecting human rights – instead are the ones to violate them. Sometimes, governments target individual journalists or media outlets, often violating the right to a fair trial and public hearing and ensuring impunity for perpetrators. Sometimes they put in place unreasonably restrictive legal and regulatory frameworks that make it impossible for journalists to do their work. Sometimes, they distort the information environment intentionally.

Where governments are not the source of the problem, they often fail to provide the solutions needed to counter the actions of those who attack media freedom – from terrorist groups to criminal organisations.

To counter the threats to media freedom, action is needed both globally and locally

As governments, it is our responsibility to ensure that people in our countries can enjoy all of their human rights and the benefits these bring to society.

To focus on solving problems at home is not enough. Restrictive regulatory models can spread from one jurisdiction to the next. Techniques of intimidation that originate in one community soon spread to another. Global digital media platforms are increasingly prevalent and bring with them not only promise of free discourse but also the threat of unlawful surveillance and manipulation.

Our governments need to work to ensure that those who violate or abuse the human rights that underpin media freedom – be they governments or private entities – are held to account. We need to offer solidarity to governments that take steps to strengthen the protection of those rights.

In the face of threats to media freedom that are new in scale and in nature, we must adopt new forms of collaboration that adapt to new realities.

Our approach must be responsive, acting on acute threats as they emerge. It must be strategic, addressing long-term trends and entrenched challenges.

We must seek accountability, working with each other and with governments who have not signed this pledge to ensure that governments respect their international human rights obligations. We must take into account all areas that affect media freedom, from encouraging enabling regulatory environments to promoting transparency in judicial processes. We must reach out beyond governments to journalists, media organisations, civil society groups, and other stakeholders, to make this a collaborative effort across society. We must build on the work of other media freedom initiatives and we will advance that work wherever we can.

We must fulfill our obligations under international human rights law and build a safer and more prosperous world.

Our countries are committed to working together to protect media freedom

We commit to speak out and take action together, through a Media Freedom Coalition that will:

We commit to harnessing the power of our diplomatic networks, through a new Media Freedom Contact Group so that our officials are instructed to:

Through this Media Freedom Contact Group, our officials will extend our reach, including through existing networks already active in the multilateral system.

We commit to reinforcing international initiatives to champion media freedom.

We commit to maintaining these principles and being vigilant.

We commit to meeting annually to renew our commitments and to address emerging threats and opportunities.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Engagement mondial pour la liberté des médias

Signé à la Conférence mondiale pour la liberté des médias
Londres, Royaume-Uni
Le 10 juillet 2019

La liberté des médias fait face à des menaces croissantes partout dans le monde

Dans le cadre du travail vital qu’ils effectuent, les journalistes et les organisations médiatiques sont de plus en plus confrontés à des lois restrictives, à des mesures juridiques punitives et à la violence physique. Peu importe s’ils travaillent avec les médias traditionnels ou les plateformes digitales, ce n’est que trop souvent qu’ils payent leur engagement de leur liberté ou de leur vie.

La liberté des médias est une composante intégrale de la sécurité et de la prospérité mondiales. Afin que les gouvernements rendent des comptes, les gens ont besoin de médias libres qui leur fournissent des informations précises et des analyses éclairées.

Là où les journalistes et les médias sont libres de faire leur travail en toute sécurité, les sociétés sont plus prospères et plus résilientes. Le libre échange de points de vue et d’informations qui en résulte permet aux communautés de trouver et de saisir de nouvelles possibilités et de reconnaître les problèmes qui doivent être abordés.

Les attaques contre la liberté des médias constituent des attaques contre les droits de la personne. Elles impliquent des attaques contre les droits fondamentaux des journalistes et ceux qui travaillent pour les organisations médiatiques. Ces droits sont enchâssés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et d’autres instruments relatifs aux droits de la personne et sont maintenus dans les Objectifs de développement durable – des droits tels que le droit à la liberté d’opinion et d’expression et le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne. Les violations et abus des droits des journalistes et de ceux qui travaillent dans les organisations médiatiques ont un effet en cascade sur les droits des autres, à mesure que l’examen critique s’estompe.

Trop souvent, ce sont les gouvernements qui sont la source de la menace à la liberté des médias. Les gouvernements – qui sont responsables de la protection des droits de la personne – s’avèrent plutôt ceux qui les violent. Parfois, les gouvernements ciblent des journalistes ou des bureaux de presse en particulier, violant du même souffle le droit à une audience équitable et publique et garantissant l’impunité aux auteurs de ces crimes. Parfois, ils mettent en place des cadres juridiques et réglementaires restrictifs qui empêchent les journalistes de faire leur travail. Parfois, ils déforment intentionnellement l’environnement de l’information.

Là où les gouvernements ne sont pas la source du problème, ils ne parviennent souvent pas à fournir les solutions requises pour contrer les actes de ceux qui s’attaquent à la liberté des médias, depuis les groupes terroristes jusqu’aux organisations criminelles.

Pour contrer les menaces qui pèsent sur la liberté des médias, il faut agir à l’échelle tant mondiale que locale

En tant que gouvernements, nous avons la responsabilité de veiller à ce que les gens de nos pays puissent jouir de tous leurs droits de la personne et des avantages qu’ils apportent à la société. Cela comprend le droit à la liberté d’opinion et d’expression, sans lequel tous les autres droits s’avèrent menacés.

Mais il ne suffit pas que chacun de nos pays s’investisse dans la résolution de problèmes localement. Les modèles de réglementation restrictifs peuvent s’étendre d’un pays à l’autre. Les techniques d’intimidation qui proviennent d’une communauté se propagent rapidement à une autre. Les plateformes mondiales de médias numériques sont de plus en plus répandues et proposent tant une promesse de la liberté de parole, qu’une menace de surveillance et la manipulation.

Nos gouvernements doivent tenir responsables ceux qui violent ou bafouent les droits de la personne qui sous-tendent la liberté des médias – qu’il s’agisse des représentants des gouvernements ou d’entités privées. Nous devons offrir notre solidarité aux gouvernements qui prennent des mesures pour renforcer la protection de ces droits.

Face aux menaces qui pèsent sur la liberté des médias et dont l’ampleur et la nature sont nouvelles, nous devons adopter de nouvelles formes de collaboration qui s’adaptent aux nouvelles réalités.

Notre approche doit être adaptée à la situation et s’attaquer aux menaces aiguës à mesure qu’elles se présentent. Elle doit être stratégique, en tenant compte des tendances à long terme et des défis tenaces.

Nous devons assurer la reddition de comptes, collaborer entre nous, mais également avec les gouvernements qui n’ont pas signé cet engagement. Nous devons prendre en compte tous les domaines qui affectent la liberté des médias, allant d'encourager des environnements réglementaires favorables à la transparence des processus judiciaires. Nous devons tendre la main, au-delà des gouvernements, aux journalistes, aux organisations médiatiques, aux groupes de la société civile et à d’autres parties prenantes afin de mener à bien un effort de collaboration à l’échelle de la société. Nous devons nous appuyer sur d’autres initiatives de liberté des médias, et nous ferons progresser ce travail chaque fois que nous le pourrons.

Nous devons remplir nos obligations en vertu du droit international en matière de droits de la personne et bâtir un monde plus sûr et plus prospère.

Nos pays sont déterminés à travailler ensemble pour protéger la liberté des médias

Nous nous engageons à nous exprimer et à agir ensemble, par l’entremise d’une nouvelle Coalition pour la liberté des médias, afin de :

Nous nous engageons à exploiter le pouvoir de nos réseaux diplomatiques grâce à un nouveau Groupe de contact sur la liberté des médias pour que nos représentants puissent :

Grâce à ce nouveau Groupe de contact sur la liberté des médias, nos représentants élargiront notre portée, y compris par le biais des réseaux existants déjà actifs dans le système multilatéral.

Nous nous engageons à renforcer les initiatives internationales de promotion de la liberté des médias.

Nous nous engageons à maintenir ces principes et à être vigilants.

Nous nous engageons à se réunir chaque année pour renouveler nos engagements et pour nous attaquer aux nouvelles menaces et saisir les nouvelles possibilités.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: