Sélection de la langue

Recherche

Exprimez votre point de vue :
Le financement international de l’action climatique par le Canada

État actuel : En cours

La présente consultation a commencé le 23 juin 2020. Les commentaires pourront être soumis jusqu’au 21 août 2020.

Contexte : Engagements du Canada à l’égard du financement de la lutte contre les changements climatiques

Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Ils touchent tous les pays et ont déjà des effets dévastateurs sur les populations, les écosystèmes et les économies.

Pour en savoir plus sur les Engagements du Canada à l’égard du financement de la lutte contre les changements climatiques.

L’énoncé de confidentialité

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont l’information sera recueillie et utilisée, veuillez consulter l’énoncé de confidentialité.

En 2015, le Canada a promis 2,65 milliards de dollars pour le financement international de l’action climatique (site externe disponible en anglais seulement) sur cinq ans. Le gouvernement du Canada sollicite les commentaires des Canadiens pour éclairer l’élaboration de son approche en matière de financement international de la lutte contre les changements climatiques après 2020-2021. Bien que le financement actuel soit aujourd’hui en grande partie alloué, le Canada reste déterminé à continuer de financer les mesures de lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement. Les points de vue et les idées exprimés en ligne et par courriel seront combinés à ceux recueillis par d’autres moyens de consultation, comme les tables rondes.

Comment participer

Envoyez-nous un courrier électronique à ClimateActionClimatique@international.gc.ca pour nous faire part de vos idées ou commentaires.

Qui est visé par cette consultation

Nous sollicitons la contribution :

  • de la société civile
  • du milieu universitaire
  • du secteur privé
  • d’autres parties prenantes intéressées

Questions clés pour la discussion

Vous pouvez répondre aux questions ci-dessous, ou mettre l’accent sur tout autre point de vue que vous pourriez avoir. Bien que nous acceptions et examinions tous les commentaires, nous vous prions d’être aussi concis que possible.

Voici quelques questions clés que le gouvernement examine; vous pouvez répondre à ces questions en particulier ou formuler votre réponse séparément.

  1. Quels sont les principaux enjeux ou domaines sur lesquels le Canada pourrait se concentrer en matière de financement de l’adaptation aux changements climatiques et de l’atténuation de leurs effets dans les pays en développement?
  2. Pour chaque question ou domaine que vous avez cerné, comment le soutien du Canada peut-il avoir la plus grande incidence?
  3. A votre avis, qu’est-ce qui a eu le plus de succès dans la conceptualisation et mise en œuvre du financement actuel du Canada dans la lutte contre les changements climatiques au niveau international (2,65 milliards de dollars sur cinq ans)? Quelles leçons devrions-nous tirer des cinq dernières années en développant la prochaine enveloppe de financement?
  4. En s’appuyant sur l’expérience depuis 2016, quels devraient être les principes qui pourraient définir la contribution du Canada en matière de financement international de la lutte contre les changements climatiques pour la période après 2020?
  5. Comment le gouvernement peut-il exploiter les atouts du Canada, y compris ceux du secteur privé, afin de tirer le meilleur parti du financement international de la lutte contre les changements climatiques?
  6. Comment le Canada peut-il continuer à promouvoir l’égalité des genres par l’intermédiaire de son financement international de l’action climatique? Comment définir une approche féministe en matière de financement lié au climat?
  7. Compte tenu de l'intersection entre les droits des femmes et l'adaptation au climat, comment le Canada peut-il être plus efficace pour soutenir la gestion durable et équitable des ressources, la production agricole et l'accès aux marchés?
  8. Comment le Canada devrait-il aligner le financement international de l’action climatique pour répondre aux impacts et aux priorités découlant de la pandémie mondiale de COVID-19?
  9. Comment le Canada devrait-il appuyer la résilience locale dans le cadre des efforts visant à responsabiliser les plus vulnérables, les solutions locales, la reconstruction et la préparation aux crises futures?
  10. Si vous avez des commentaires supplémentaires à ce sujet, veuillez s'il vous plaît les inclure dans votre message.

Informations connexes

Contactez-nous

Envoyez un courriel à ClimateActionClimatique@international.gc.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: