Participez à la discussion : consultation de la population canadienne et des intervenants sur un projet d’approche pour les partenariats en Afrique
État actuel : En cours
La présente consultation en ligne se déroule jusqu’au 15 septembre 2024.
Le gouvernement du Canada souhaite recueillir des commentaires sur une approche pour les partenariats en Afrique en cours d’élaboration.
Veuillez lire les renseignements généraux et l’énoncé de confidentialité avant de répondre aux questions suivantes.
Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, les contributions et les noms des participants à ce processus de consultation ne seront pas rendus publics par le gouvernement du Canada.
Comment participer aux consultations?
Envoyez-nous un courriel
Envoyez un courriel à Africa.Consultation.Afrique@international.gc.ca pour nous faire part de vos idées ou commentaires.
Participez par courrier
Envoyez une lettre avec vos idées et vos commentaires à l’adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.
Qui est visé par cette consultation?
Le gouvernement du Canada invite toutes les personnes concernées à donner leur avis, notamment :
- la population canadienne;
- les associations de l’industrie;
- les organisations autochtones;
- les syndicats;
- les petites, moyennes et grandes entreprises;
- les chercheurs universitaires et les spécialistes;
- les organisations de la société civile;
- les provinces, les territoires et les municipalités;
- les communautés de la diaspora africaine au Canada;
- les étudiants et les jeunes;
- les groupes de défense de l’égalité des genres;
- tout autre intervenant concerné.
Énoncés de confidentialité
Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant d’envoyer vos commentaires écrits.
Renseignements généraux
L’Afrique est un continent de changement, d’aspiration et de renouveau qui revêt une importance géopolitique et économique croissante sur la scène mondiale. C’est un continent avec lequel le Canada entretient de solides liens interpersonnels. Dans cette optique, et conformément à la politique étrangère féministe, le Canada réexamine actuellement son approche pour collaborer avec des institutions et des pays africains afin de s’efforcer d’établir des partenariats plus forts, élargis et visibles. Cette approche vise à reconnaître la diversité du continent africain et de ses sous-régions, en mettant l’accent sur des partenariats mutuellement bénéfiques dans le cadre desquels le Canada peut soutenir les solutions dirigées par des Africains. Cette approche s'appuiera également sur le Plan d’action sur la réconciliation avec les peuples autochtones d’Affaires mondiales Canada.
Depuis un an et demi, le Canada mène de nombreuses consultations auprès d’intervenants africains et canadiens. Jusqu’à présent, nous avons entendu plusieurs commentaires concernant des domaines prioritaires communs au Canada, notamment :
- l’importance de mieux tirer parti de la diaspora canadienne et de nos liens interpersonnels;
- la possibilité d’intensifier la coopération économique, mais en diversifiant davantage la collaboration commerciale canadienne – plus précisément, en tirant parti des atouts du Canada et en renforçant ses capacités dans des secteurs comme l’énergie propre et la croissance verte, les technologies de l’information et des communications, l’éducation et l’agriculture;
- l’importance de se concentrer sur le renforcement du pouvoir des jeunes et les possibilités d’emploi;
- l’importance de poursuivre la collaboration sur la paix et la sécurité dans la région, ainsi que sur la bonne gouvernance, la primauté du droit et les droits de la personne.
Consultations vastes et inclusives
Nous lançons une dernière série de consultations afin de recueillir l’avis du public et des intervenants canadien sur un projet d’approche pour les partenariats en Afrique.
Nous sommes particulièrement intéressés par les commentaires du public et des intervenants canadiens sur les thèmes prioritaires proposés qui orienteront l’établissement de futurs partenariats avec des partenaires africains. Il pourrait s'agir de partenariats pour :
- bâtir une prospérité partagée;
- la réduction de la pauvreté, fournir de l’assistance dans les crises humanitaires et soutenir la jeunesse;
- collaborer sur les priorités mondiales;
- protéger et promouvoir les valeurs et les intérêts communs;
- renforcer la paix et la sécurité.
Il convient de noter que le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international (AEFA) mène actuellement une étude pour en faire rapport sur les intérêts et l’engagement du Canada en Afrique. En même temps, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (FAAE) entreprend une étude sur l’approche du Canada à l’égard de l’Afrique. Affaires mondiales Canada a suivi attentivement les comparutions devant ces 2 comités et y a contribué. Le projet d’approche pour les partenariats en Afrique s’inspire directement de ces efforts en cours.
Principales questions à débattre
Le gouvernement du Canada souhaite connaître votre opinion sur une approche pour les partenariats en Afrique en cours d’élaboration.
Veuillez lire les renseignements généraux et l’énoncé de confidentialité avant de répondre aux questions suivantes.
Ce processus aura lieu jusqu’au 15 septembre 2024.
Nous vous remercions de votre participation.
- Quelles sont vos impressions générales des thèmes prioritaires proposés dans le cadre de l’approche pour renforcer davantage nos partenariats avec les partenaires et institutions africaines?
- Y a-t-il des aspects de l’approche que vous trouvez particulièrement forts ou faibles?
- Selon vous, quels sont les principaux défis du continent africain en matière de paix et de sécurité, et quelles sont les possibilités pour le Canada d’intervenir dans ce domaine?
- De quelle manière Affaires mondiales Canada peut-il utiliser au mieux la diplomatie économique pour soutenir les entreprises canadiennes?
- Dans le contexte du développement international, quel domaine d’intervention a, selon vous, le plus de retombées (p. ex., éducation et formation technique et professionnelle, nutrition, santé et droits sexuels et reproductifs, santé maternelle, renforcement du pouvoir des femmes, agriculture intelligente, etc.)?
- Y a-t-il d’autres éléments que le Canada devrait prendre en compte dans l’élaboration de son approche pour les partenariats en Afrique?
Coordonnées
Direction des affaires panafricaines
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Courriel : Africa.Consultation.Afrique@international.gc.ca
Liens connexes
- Le Canada et l’Afrique subsaharienne
- Le Canada et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
- Le Canada et la Banque africaine de développement
- Union africaine (au.int/fr)
- Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies
- Politique d’aide internationale féministe du Canada
- Date de modification: