Sélection de la langue

Recherche

Reid Sirrs, Ambassadeur du Canada en Afghanistan

Reid Sirrs, Ambassadeur du Canada en Afghanistan

Message

Bienvenue sur le site Web de l’ambassade du Canada en Afghanistan!

C’est un véritable honneur pour moi de retourner dans la République islamique d’Afghanistan en tant qu’ambassadeur du Canada, et ce, cinq ans après ma dernière affectation dans ce beau pays, et 55 ans depuis ma première visite! Je suis également reconnaissant d’avoir la chance de servir mon pays et de contribuer à notre partenariat étroit et de longue date, surtout pendant cette période particulièrement importante de votre histoire. La nôtre en est une d’amitié fondée sur des valeurs démocratiques et des objectifs communs visant à assurer une paix, une stabilité et une prospérité inclusives et durables pour tous. 

Notre soutien, guidé par les plans de sécurité et de développement du gouvernement de la République islamique d’Afghanistan, repose sur les politiques internationales féministes du Canada et est appuyé par la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité. Ce qui signifie que toute l’aide que nous apportons en matière de sécurité et de développement repose sur le principe qu’il est impossible d’atteindre des résultats durables sans la participation entière et significative de tous les citoyens, des personnes de tous genres et de toutes les couches de la société. Cela comprend un accès égal à l’éducation, aux services de santé et à la justice, la liberté de presse et d’expression, ainsi que la participation aux processus de paix et aux structures décisionnelles au sein du gouvernement, de la société civile et du secteur privé.

Après des décennies de conflits armés qui continuent encore à ce jour, le peuple de l’Afghanistan a dû surmonter des obstacles inimaginables. Au cours des deux dernières décennies, le Canada a répondu à l’appel et a contribué à la paix, à la sécurité et au développement du pays. Malheureusement, il y a eu un prix à payer, soit l’ultime sacrifice de nombreux membres des Forces armées canadiennes, de diplomates et de travailleurs humanitaires. Toutefois, nous avons accompli beaucoup au cours des 19 dernières années et nous pouvons tous en être fiers. Aujourd’hui, des Canadiens de toutes les couches de la société continuent de travailler en faveur de meilleurs résultats en santé et en éducation en Afghanistan. Depuis 2001, grâce au soutien continu des citoyens canadiens, le Canada a versé plus de 3,6 milliards de dollars en aide au développement et en aide humanitaire. Je suis fier que l’on ait réaffirmé cet engagement pour les années à venir lors de la Conférence sur l’Afghanistan de novembre 2020. Nous continuerons d’appuyer le gouvernement et le peuple de l’Afghanistan afin qu’ils atteignent leurs objectifs visant à créer une nation prospère et autonome, une paix inclusive offrant des opportunités égales et une justice pour tous, quels que soient leur foi, leur sexe, leur âge ou leur origine ethnique. 

Bien que de nouvelles difficultés se soient présentées en raison de la pandémie de COVID-19, et que la violence insensée se poursuive alors que des pourparlers de paix sont en cours, l’Afghanistan n’aura pas à faire face à cette période difficile tout seul. Comme nous l’avons démontré au cours des deux dernières décennies, le Canada continuera d’être un ami et un allié inébranlable. Nous surveillerons avec grand intérêt l’évolution de la situation à la table des négociations et offrirons notre appui là où nous pourrons, en ayant comme objectif de faire en sorte que l’Afghanistan devienne inclusif, pacifique et prospère, soit libre de toute violence et de l’oppression, et respecte les droits de la personne et la dignité de tous ses citoyens.

Pour en savoir plus sur les relations entre le Canada et l’Afghanistan ainsi que sur les services fournis par l’ambassade du Canada en Afghanistan, ou pour obtenir des renseignements sur le Canada, veuillez consulter les liens de notre site Web. Je vous invite à rester à l’affût en suivant l’ambassade du Canada en français et en anglais sur Twitter et Facebook.

Biographie

Reid Sirrs (B.A., Université Western, 1985) a été nommé ambassadeur du Canada en Afghanistan en octobre 2020. Entré au service du gouvernement du Canada en 1998, il a occupé plusieurs postes à l’Agence canadienne de développement international, d’abord au sein du Programme de coopération industrielle, puis en tant que directeur de la décentralisation et directeur général des opérations internationales. À Affaires mondiales Canada, il a exercé les fonctions de directeur général de la sécurité et de la gestion des urgences, de chef du service de sécurité et, tout récemment, de sous-ministre adjoint intérimaire du Secteur des services consulaires, de la sécurité et de la gestion des urgences. À l’étranger, il a été chef de bureau et chef de la Coopération au Honduras (de 2002 à 2006), directeur et chef de la Coopération en Tanzanie, aux Comores, à Madagascar et aux Seychelles (de 2006 à 2009), ainsi que chef adjoint de la mission en Afghanistan (en 2014 et 2015). Avant d’entamer sa carrière au gouvernement fédéral, il a travaillé dans les domaines du commerce et de l’investissement au ministère du Développement économique et du Tourisme de la Nouvelle-Écosse, à l’Association des exportateurs canadiens, à l’Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Canada, ainsi que dans le secteur privé.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: