Sélection de la langue

Recherche

S.E. Lilian Chatterjee, Haute-commissaire du Canada à la Barbade

S.E. Lilian Chatterjee, Haute-commissaire du Canada à la Barbade

Message

Bienvenue au haut-commissariat du Canada à Bridgetown, à la Barbade!

C'est un honneur pour moi de représenter le Canada dans les Caraïbes orientales, en suivant les traces de mes prédécesseurs respectés et en m'appuyant sur mon expérience en tant qu'ambassadrice du Canada auprès de la Communauté des Caraïbes. J'apporte avec moi une profonde appréciation de la culture caribéenne et un désir sincère d'explorer et de dialoguer avec les gens de la région.

Le haut-commissariat du Canada dessert 7 nations souveraines – Antigua-et-Barbuda, la Barbade, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines – ainsi que l'Organisation des États des Caraïbes orientales et 3 territoires britanniques d'outre-mer – Montserrat, Anguilla et les îles Vierges britanniques. La mission de Bridgetown offre également des services consulaires pour Saint-Martin, Saint-Eustache et Saaba, ainsi que des services commerciaux en Martinique et en Guadeloupe.

Le Canada entretient des relations de longue date avec les pays des Caraïbes orientales en tant que voisins hémisphériques au sein de l'Organisation des États américains, et en tant que membres du Commonwealth et – dans le cas de Sainte-Lucie – de la Francophonie. Nos racines historiques communes, nos liens commerciaux profonds et notre respect des valeurs communes que sont la démocratie, les droits de la personne et l’état de droit constituent le fondement de nos solides relations bilatérales et de liens étroits entre les personnes. Le Canada est très fier de compter une diaspora canadienne caribéenne importante et dynamique qui a contribué au tissu politique, économique et culturel de la mosaïque canadienne.

Le soutien du Canada à la région est démontré par notre solide programme d'aide internationale, qui vise à bâtir une communauté mondiale plus inclusive en travaillant en collaboration avec les gouvernements étrangers, les interlocuteurs locaux, les partenaires multilatéraux et les organismes régionaux, comme l'Agence de gestion des urgences en cas de catastrophe dans les Caraïbes et la Banque de développement des Caraïbes.

J'ai le privilège d'agir en tant qu'agent de liaison entre le Canada et les populations et gouvernements des Caraïbes orientales. À ce titre, le haut-commissariat à Bridgetown s'efforcera de faire progresser la politique étrangère féministe du Canada en renforçant les relations bilatérales existantes, en favorisant une croissance économique novatrice et en s'attaquant au changement climatique. J'encourage mes concitoyens canadiens qui se rendent dans la région à s'inscrire en ligne pour recevoir les derniers conseils de voyage propres à chaque pays. Et je vous invite tous à explorer ce site Web et à nous suivre sur les médias sociaux pour en savoir plus sur l'engagement du Canada dans la région.

Merci.

S.E. Lilian Chatterjee
Haute-commissaire du Canada
Facebook: @CanadaBarbade
Twitter: @HCCanBarbade, @LilianCGAC
Instagram: @canadabarbad

Biographie

Lilian Chatterjee (BJ Hons [journalisme], Université Carleton, 1980; MA, Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1985) s'est jointe au haut-commissariat du Canada à la Barbade en janvier 2021. En qualité de haute-commissaire du Canada, Mme Chatterjee supervise une équipe de 47 membres du personnel diplomatique et employés recrutés sur place, au service de 7 nations souveraines, dont Antigua-et-Barbuda, la Barbade, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi que l'Organisation des États des Caraïbes orientales et 3 territoires britanniques d'outre-mer (Montserrat, Anguilla et les îles Vierges britanniques). La Mission de Bridgetown offre également des services consulaires pour Saint-Martin, Saint-Eustache et Saaba, ainsi que des services commerciaux en Martinique et en Guadeloupe. Le haut-commissariat du Canada s'efforce de renforcer les liens commerciaux, d'améliorer les liens politiques, universitaires et culturels et d'aider les Canadiens qui visitent ou vivent dans la région.

Mme Chatterjee a rejoint l'Agence canadienne de développement international en 2003. Elle a été directrice générale de la Direction générale du partenariat canadien, de la Direction générale des communications et de la Direction générale de la politique stratégique et du rendement. À Affaires mondiales Canada, elle a été directrice générale des Partenariats de développement social, au sein du Secteur des partenariats pour l'innovation dans le développement, et directrice générale de l'Intégration stratégique au sein du Secteur de l'Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb, ainsi que championne ministérielle de la santé psychologique et du bien-être au travail. Avant de devenir haute-commissaire à la Barbade, Mme Chatterjee a été haute-commissaire du Canada au Guyana et ambassadrice au Suriname et auprès de la Communauté des Caraïbes (2017 à 2020).

Mme Chatterjee a commencé sa carrière en tant que journaliste, puis a travaillé à la Chambre des communes et ensuite pour plusieurs ONG internationales. Elle parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: