Sélection de la langue

Recherche

Heather Cameron, Consule Générale du Canada au Brésil à São Paulo

Heather Cameron, Consule Générale du Canada au Brésil à São Paulo

Message

C’est un grand honneur de représenter le Canada dans l’une des villes les plus vibrantes et les plus dynamiques de la planète, et également le principal pôle au Brésil pour les affaires, les finances, la culture et les activités médiatiques.

Notre bureau est fier de faire partie d’un réseau établi à l’échelle du Brésil, qui englobe également notre ambassade à Brasília, le consulat général à Rio de Janeiro, les bureaux commerciaux dans les villes de Belo Horizonte, de Porto Alegre et de Recife et le consulat honoraire à Belo Horizonte. Nos équipes au Brésil travaillent de concert pour consolider les relations diversifiées que le Canada entretient avec le Brésil, offrir des services efficaces à nos clients, favoriser une connaissance et une compréhension accrues du Canada au Brésil et apporter un soutien aux Canadiens.

Le rôle principal du Consulat général du Canada à São Paulo est de représenter l’ensemble des intérêts canadiens dans les États de Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Paraná, Mato Grosso do Sul et, évidemment, São Paulo. Ensemble, ces cinq États représentent approximativement 50 p.100 du PIB brésilien. Si cette région était un pays, elle serait membre du G-20! Il s’agit certes d’un vaste territoire très peuplé et nous disposons d’une solide équipe d’agents consulaires et d’employés administratifs qui veillent à ce que les Canadiens reçoivent l’aide dont ils ont besoin lorsqu’ils sont au Brésil.

Sur le plan commercial, le Brésil figure déjà parmi les 15 grands partenaires commerciaux du Canada à l’échelle mondiale, et il est également notre 10e source d’investissement étranger direct en importance. Il existe encore d’immenses possibilités commerciales à exploiter et nos deux pays peuvent faire encore davantage ensemble. Comme São Paulo est le principal pôle commercial du Brésil, il est tout à fait normal que notre consulat général dispose d’une grande équipe de délégués commerciaux qui offrent un vaste éventail de services aux clients et partenaires canadiens, que ce soit pour le développement des marchés d’exportation, l’attraction d’investissements au Canada, la facilitation des investissements canadiens au Brésil ou la promotion des relations bilatérales dans les domaines de l’innovation, des sciences et de la technologie. L’équipe de São Paulo se consacre à de nombreux secteurs, notamment les infrastructures de transport et d’immobilisation, l’éducation, les technologies propres, l’aérospatiale et les technologies de l’information et des communications. Le nombre d’entreprises canadiennes présentes ou actives au Brésil est en pleine croissance, et nous voulons aider davantage d’entreprises à avoir du succès dans ce grand marché.

En outre, les liens et les rapports interpersonnels entre les peuples sont essentiels au dynamisme des relations bilatérales. À cet égard, nous connaissons beaucoup de succès dans le secteur de l’éducation, comme en témoigne le nombre croissant de Brésiliens qui poursuivent leurs études au Canada dans le cadre de programmes d’échange au niveau secondaire, de séjours linguistiques de courte durée, de formations techniques de niveau collégial et de programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs. Le Canada est la destination de choix des étudiants brésiliens, d’après le rapport annuel sur les tendances en matière d’éducation au Brésil préparé par la Brazilian Educational & Language Travel Association (Belta). Notre site Web contient des informations à jour sur les études au Canada ainsi que des liens vers de nombreuses ressources utiles.

Le bureau de São Paulo assure également la mise en œuvre du programme des visas et d’immigration et, à cet égard, il offre des services à tout le pays. C’est le troisième plus important pays au monde en termes d’émission de permis d’étudiant. En outre, le nombre de Brésiliens qui visitent le Canada augmente à chaque année.

Finalement, le Service de la politique étrangère et de la diplomatie se consacre aux questions bilatérales, aux initiatives de promotion des intérêts dans les domaines de la primauté du droit, de la gouvernance et des droits de la personne et fournit un soutien aux activités culturelles du Canada et aux relations avec les médias au Brésil.

Pour en savoir plus sur les activités du Canada au Brésil, je vous invite à nous suivre sur Facebook @CanadaauBresil, sur Twitter @CanadaBresil et sur Instagram @canadabra.

Heather Cameron
Consule générale

Biographie

Mme Heather Cameron (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université Carleton, 1987; M.A. [politiques publiques], King’s College de Londres, 2009; Ph. D. [politiques publiques], King’s College de Londres, 2018) s’est jointe à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990 puis à l’Agence canadienne de développement international en 1992. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes au sein de la Direction générale de l’Afrique et de la Direction générale du Moyen-Orient, notamment en tant que directrice des programmes panafricains et de la Francophonie. Elle a également été directrice des Initiatives stratégiques de 2009 à 2012 et directrice de la Direction du développement humain et de l’égalité entre les sexes de 2012 à 2013. Elle a également exercé les fonctions de directrice principale de la Direction Haïti et République dominicaine. À l’étranger, elle a été affectée au Zimbabwe de 1992 à 1996, où elle était responsable des affaires humanitaires régionales, et au Mozambique de 2004 à 2007, où elle a occupé les postes de conseillère et de directrice du développement. Elle a exercé les fonctions de haut-commissaire au Ghana, avec accréditation simultanée en Sierra Leone et au Togo.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: