Language selection

Search

Ambra Dickie, High Commissioner for Canada in Brunei Darussalam

Ambra Dickie, High Commissioner of Canada in Brunei Darussalam

Message

Welcome to the website of the High Commission of Canada in Brunei Darussalam.

As Canada progresses with its Indo-Pacific strategy centred on our strong relations with partners in the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) and embarks upon important Canada-ASEAN Free Trade Agreement negotiations, it is my enormous pleasure to be appointed to advance Canada-Brunei relations during this critical period.

Our two countries established diplomatic relations on May 7, 1984 when Brunei gained its independence. Since 1984, Canada and Brunei’s warm and effective bilateral relationship has continued to develop and our two countries have worked closely together within ASEAN, the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC), the ASEAN Regional Forum (ARF), and in the Commonwealth.

The year 2022 marks the 45th anniversary of relations between Canada and ASEAN. An ASEAN Dialogue Partner since 1977, Canada works with ASEAN nations on political and security issues, regional integration, economic interests, inter-faith dialogue, transnational crime and counterterrorism, disaster risk reduction and other priority areas. Canada’s growing regional commitments have also guided our ambition to become an ASEAN Strategic Partner and served to further expand the scope of our cooperation. Since the beginning of the pandemic, Canada has contributed 9.5 million masks to ASEAN, including 870,000 to Brunei, as part of a CAD$4.5 million donation by Canada to ASEAN. This has provided ASEAN member nations with the critical supplies necessary for an inclusive pandemic recovery and contributed to equitable public health security across the Indo-Pacific region.

Brunei and Canada share a special interest in many areas, including education. Just days after I arrived, I was proud to have met a group of Bruneian students leaving for Canada to further their studies. These bright students have chosen Canada for its high-quality and diverse education options, and many have been recipients of the Government of Canada’s Canada-ASEAN Scholarship and Educational Exchanges for Development (SEED) Scholarship. Of the 154 students from ASEAN who were offered SEED scholarships for the 2022 – 2023 session, 9 are from Brunei.

This year too, we have announced the selection of Ms. Lailatul Zubaidah Hussain, founder of the IMPIAN Project, as the champion of Canada’s #SheLeadsHere campaign in Brunei. The campaign aims to open doors for young woman advocates and leaders, in all their diversity. I look forward to working with our #SheLeadsHere champion to support her impressive efforts to advance the rights and education of those living with disabilities.

In trade, an increasing number of Canadian companies are seeking to invest in Brunei or are exploring opportunities in various sectors, including education, ICT, life sciences, aerospace, cleantech, and oil and gas. Deepened Canada-Brunei cooperation will contribute to the diversification of Brunei’s economy and help advance Wawasan 2035, Brunei’s vision for the future, which prioritises education and sustainable economic growth, and aligns with Canada’s commitments to promote gender equality, youth development, climate change, and investing in growth that works for everyone.

As I begin my first year in Brunei, I am looking forward to building on the already warm relations between Canada and Brunei Darussalam in areas of mutual interest and explore more avenues to enhance our relationship.

My family and I have already been embraced by the warm Brunei hospitality as we start our new lives here. We are eager to meet more Bruneians while we explore the numerous amazing and unique experiences this country has to offer.

Please visit our official Facebook page and Twitter account where you will find information on the High Commission of Canada’s services and initiatives in Brunei Darussalam.

Ambra Dickie
High Commissioner for Canada in Brunei Darussalam

Biography

Ambra Dickie (BA [Political Science], Simon Fraser University, 2004; International Program Diploma Hons [Political Science], Sciences Po (Paris), 2003; MA [Political Science], Dalhousie University, 2005) joined Foreign Affairs and International Trade Canada in 2006.

During her time at Headquarters, she has served as departmental spokesperson on a wide range of issues in the Media Relations Office and then joined the Afghanistan Task Force, also as spokesperson. She also worked as senior adviser in the Defence and Security Relations Division, leading on Canada-United States defence cooperation, and on issues related to the North Atlantic Treaty Organization (NATO).

Abroad, she has been posted to Canada’s Embassy to Brazil in Brasilia, responsible for human rights, transparency, foreign policy and public diplomacy. Most recently, Ms. Dickie served at the Embassy to Japan in Tokyo, as the lead on foreign policy, regional dynamics, and bilateral political, security and defence relations.

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Ambra Dickie, Haute-commissaire du Canada à Brunéi Darussalam

Ambra Dickie, Haute-commissaire du Canada à Brunéi Darussalam

Message

Bienvenue sur le site Web du Haut-commissariat du Canada au Brunéi Darussalam.

Alors que le Canada poursuit sa stratégie indo-pacifique axée sur les relations solides qu'il entretient avec ses partenaires de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et entame d'importantes négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'ANASE, je suis très heureuse d'avoir été nommée pour faire progresser les relations entre le Canada et le Brunéi Darussalam au cours de cette période cruciale.

Nos deux pays ont établi des relations diplomatiques le 7 mai 1984, lorsque le Brunéi a obtenu son indépendance. Depuis 1984, les relations bilatérales chaleureuses et efficaces entre le Canada et le Brunéi n'ont cessé de se développer et nos deux pays ont travaillé en étroite collaboration au sein de l'ANASE, de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), du Forum régional de l'ANASE (FRA) et du Commonwealth.

L'année 2022 marque la 45e anniversaire des relations entre le Canada et l'ANASE. Partenaire de dialogue de l'ANASE depuis 1977, le Canada collabore avec les nations de l'ANASE sur des questions de politique et de sécurité, d'intégration régionale, d'intérêts économiques, de dialogue interconfessionnel, de criminalité transnationale et de lutte contre le terrorisme, de réduction des risques de catastrophes et autres domaines prioritaires. Les engagements régionaux croissants du Canada ont également guidé notre ambition de devenir un partenaire stratégique de l'ANASE et ont servi à élargir davantage la portée de notre coopération. Depuis le début de la pandémie, le Canada a fourni 9,5 millions de masques à l'ANASE, dont 870 000 au Brunéi, dans le cadre d'un don de 4,5 millions de dollars canadiens du Canada à l'ANASE. Les pays membres de l'ANASE ont ainsi reçu les fournitures essentielles nécessaires à une reprise inclusive de la pandémie et ont contribué à une sécurité équitable en matière de santé publique dans la région indo-pacifique.

Le Brunéi et le Canada partagent un intérêt particulier dans de nombreux domaines, notamment l'éducation. Quelques jours à peine après mon arrivée, je suis fière d'avoir rencontré un groupe d'étudiants brunéiens qui partaient au Canada pour poursuivre leurs études. Ces étudiants brillants ont choisi le Canada pour ses options d'éducation diversifiées et de haute qualité. Beaucoup d'entre eux ont été bénéficiaires de la bourse d'études Canada-ANASE et de la bourse d'échanges éducatifs pour le développement du gouvernement du Canada. Sur les 154 étudiants de l'ANASE qui se sont vu offrir une bourse pour la session 2022 - 2023, 9 sont originaires du Brunéi.

Cette année encore, nous avons annoncé la sélection de Mme Lailatul Zubaidah Hussain, fondatrice du projet IMPIAN, comme championne de la campagne canadienne #ElleDirigeIci au Brunéi. Cette campagne vise à ouvrir des portes aux jeunes femmes défenseurs et leaders, dans toute leur diversité. Il me tarde de travailler avec notre championne #ElleDirigeIci afin de soutenir ses efforts impressionnants pour faire progresser les droits et l'éducation des personnes vivant avec un handicap.

Dans le domaine du commerce, un nombre croissant d'entreprises canadiennes cherchent à investir au Brunéi ou explorent des possibilités dans divers secteurs, notamment l'éducation, les TIC, les sciences de la vie, l'aérospatiale, les technologies propres, le pétrole et le gaz. L'approfondissement de la coopération entre le Canada et le Brunéi contribuera à la diversification de l'économie du Brunéi et aidera à faire progresser Wawasan 2035, la vision d'avenir du Brunéi, qui donne la priorité à l'éducation et à la croissance économique durable, et qui s'aligne sur les engagements du Canada concernant la promotion de l'égalité des sexes, du développement des jeunes, les changements climatiques et l'investissement dans une croissance qui profite à tous.

Au moment où j'entame ma première année au Brunéi, je suis impatiente de tirer parti des relations déjà chaleureuses entre le Canada et le Brunéi Darussalam dans des domaines d'intérêt mutuel et d'explorer d'autres avenues pour développer nos relations.

Ma famille et moi avons déjà été touché par la chaleureuse hospitalité du Brunei alors que nous commençons notre nouvelle vie ici. Nous sommes impatients de rencontrer d'autres Brunéiens tout en explorant les nombreuses expériences uniques et étonnantes que ce pays offre.

Veuillez consulter notre page Facebook officielle et notre compte Twitter où vous trouverez des renseignements sur les services et les initiatives du Haut-commissariat du Canada au Brunéi Darussalam.

Ambra Dickie
Haute-commissaire du Canada au Brunéi Darussalam

Biographie

Ambra Dickie (B.A. [sciences politiques], Université Simon-Fraser, 2004; Diplôme du programme international avec mention [sciences politiques], Sciences Po (Paris), 2003; M.A. [sciences politiques], Université Dalhousie, 2005) s’est jointe à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2006.

Pendant son passage à l’administration centrale, elle a été porte-parole ministérielle et fut responsable d’un large éventail d’enjeux au Bureau des relations avec les médias, pour ensuite rejoindre le Groupe de travail sur l’Afghanistan, aussi en tant que porte-parole. Elle a également travaillé comme conseillère principale à la Direction des relations de la sécurité de défense, où elle était responsable des dossiers de la coopération canado-américaine en matière de défense ainsi que des questions liées à l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

À l'étranger, elle a occupé un poste à l'ambassade du Canada au Brésil à Brasilia, où elle s'est occupée des questions relatives aux droits de la personne, à la transparence, à la politique étrangère et aux relations publiques. Plus récemment, Mme Dickie a travaillé à l'ambassade du Canada au Japon à Tokyo, en tant que responsable de la politique étrangère, des dynamiques régionales et des relations bilatérales en matière de politique de sécurité et de défense.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: