Sélection de la langue

Recherche

Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin

Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin

Message

Nii Wango! Aw dansè! Fôfô!

Mikouabo! Fönakayo! Mian Ouézon ! Ékaabo !

En ma qualité d'Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin, et au nom de tous mes collègues, c'est avec un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur notre site Internet. 

Le Canada est fier de sa solide et durable relation avec le Burkina Faso et le Bénin. Nous restons engagés à saisir toutes les opportunités qui nous permettront de renforcer et de faire avancer ce partenariat.    

En 2022, cela fera 60 ans que le Canada a établi des relations diplomatiques avec chacun de ces deux pays amis, le Burkina Faso et le Bénin. Je me réjouis d'être témoin privilégié de ces liens de longue date en matière de développement, de valeurs partagées, de commerce et d'investissement et de relations entre les personnes.

La Politique d'aide internationale féministe du Canada guide notre appui au développement et place l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles au centre de notre engagement. Au Burkina Faso et au Bénin, nous concentrons nos efforts sur l'éducation de base, l'amélioration de la santé reproductive, la croissance économique durable pour tous et la lutte contre le changement climatique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aide canadienne au Burkina Faso et au Bénin, vous pouvez consulter la Banque de projets. En 2016, nous avons ouvert le bureau de l'ambassade du Canada à Cotonou, en raison de la croissance de notre programme d'aide au développement au Bénin et pour mieux consolider nos relations bilatérales et économiques.

Les attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso depuis 2015 ont accru les défis sécuritaires et humanitaires du pays. Le Canada reste engagé au Sahel et aux côtés du Burkina Faso dans son combat pour restaurer la sécurité sur tout le territoire, offrir les services essentiels aux communautés les plus reculées, préserver la stabilité du pays et maintenir la cohésion sociale. Nous accompagnons des initiatives dans ces domaines grâce à des mécanismes d'Affaires mondiales Canada comme le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) et le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL)

Les investissements privés canadiens présents principalement dans le secteur minier industriel mais aussi dans le domaine des énergies renouvelables et du génie conseil, sont indéniablement créateurs d'emplois et de richesses. L'ambassade, à travers notre Service des délégués commerciaux, assiste les compagnies canadiennes menant ou voulant mener des affaires au Burkina Faso et au Bénin.

Les études au Canada du fait de leurs avantages multiples et certains, continuent d'attirer des étudiants du Bénin et du Burkina Faso au Canada. Vous pouvez en savoir plus ici : ÉduCanada. Des partenariats s'établissent également entre les institutions d'enseignement supérieur au profit des étudiants de nos pays. Nous continuerons à faire la promotion des études au Canada et accroître ainsi le nombre d'étudiants profitant des possibilités d'études et de recherches au Canada. 

Un des principaux mandats de l'ambassade est d'apporter de l'assistance consulaire aux Canadiennes et Canadiens. Si vous êtes une Canadien.ne résidant, travaillant ou en visite au Burkina Faso ou au Bénin, veuillez prendre quelques minutes pour vous inscrire via la page Inscription des Canadiens à l'étranger. Nous pourrons ainsi vous rejoindre facilement en cas d'urgence. Vous pouvez aussi télécharger notre Application Bon voyage pour obtenir des conseils, renseignements et avertissements à jour sur les voyages.

Pour ceux et celles qui sont intéressées à voyager au Canada, veuillez noter que l'ambassade du Canada à Dakar au Sénégal, est responsable des services d'immigration incluant la délivrance des visas visiteur et des permis d'études pour le Burkina Faso. Pour le Bénin, c'est le Haut-Commissariat du Canada à Accra au Ghana qui en est responsable. Jusqu'à maintenant et en raison de la pandémie de la COVID-19, les demandes sont soumises uniquement en ligne. Vous pouvez trouver de l'information sur les demandes de visa sur le site Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canadienne.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et X (Twitter). On espère vous compter parmi nos abonnés, si vous n'en faites pas encore partie.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain, en action !

Lee-Anne Hermann
Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin

Date de modification: