Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Comores

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Union des Comores en 1977. Aux Comores, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Dar es Salaam (Tanzanie). Les Comores sont représentées au Canada par leur mission permanente auprès des Nations Unies à New York (États-Unis). Les Comores ont également un consul honoraire à Burlington, Ontario.

La plus grande partie des contacts entre le Canada et les Comores se font dans le cadre de la Francophonie, les Nations Unis et d'autres instances multilatérales. Le Canada et les Comores ont exprimé leur détermination à lutter contre les changements climatiques. Le Canada a promis d’apporter son soutien aux pays vulnérables les plus touchés par les changements climatiques tels que les Comores et d’autres petits États insulaires en développement.

Les Comores peuvent accéder au soutien du Canada à des organisations multilatérales telles que les Nations Unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union africaine.

Les Comores sont en voie d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Canada appuie l’adhésion des Pays les moins avancée (PMA) à l’OMC et a conclu des négociations bilatérales avec les Comores en 2021.

Relations commerciales

En 2021, le commerce bilatéral de marchandises a totalisé 822 137 dollars, soit 789 772 dollars d'exportations vers les Comores et 32 365 dollars d'importations en provenance de ce pays.

Liens connexes

Aide internationale

En 2020-21, le Canada a fourni un total de 3,4 millions de dollars d'aide internationale aux Comores par l'intermédiaire d'organisations régionales et multilatérales telles que La Francophonie. Depuis 2000, le Canada a fourni 34,5 millions de dollars aux Comores et est l'un des principaux contributeurs au Fonds mondial, une organisation de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, finançant des initiatives aux Comores.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Comores collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: