Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-République tchèque

Relations bilatérales

Le Canada et la République tchèque ont des relations bilatérales amicales et positives, qui sont renforcées par nos valeurs communes et nos engagements en tant qu’alliés de l’OTAN. L’accueil chaleureux offert par le Canada aux réfugiés politiques tchécoslovaques en 1948 et en 1968, l’appui résolu fourni aux dissidents pendant toute la période communiste et le soutien accordé par le Canada au début des années 1990 quand la République tchèque se modernisait rapidement, voilà autant d’éléments qui ont aussi renforcé les relations bilatérales. Les troupes canadiennes et tchèques travaillent et s’entraînent côte à côte dans le bataillon du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, qui est dirigé par le Canada.

Le Canada a accueilli de multiples vagues d’immigrants tchécoslovaques avant et après les deux guerres mondiales. De nos jours, plus de 100 000 Canadiens ont des origines tchèques.

Le Canada et la République tchèque coopèrent régulièrement au sein d’organisations multilatérales en fonction de valeurs et d’approches communes relativement à des enjeux tels que le soutien des droits de la personne et de la démocratie. Les deux pays sont également membres de la Coalition pour la liberté des médias. La République tchèque a approuvé la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État présentée par le Canada.

Accords bilatéraux

Le Canada et la République tchèque ont conclu des accords sur la protection des investissements étrangers, la mobilité des jeunes, la sécurité sociale, l’entraide judiciaire en matière pénale et la facilitation des procédures judiciaires, la coopération sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et l’évitement de la double imposition.

Relations commerciales

Les exportations à destination de la République tchèque se chiffraient à 226,4 millions de dollars en 2021, en hausse de 3,9 % par rapport à 2020. La catégorie Aéronefs et autres matériel et pièces de transport a représenté la principale catégorie de produits exportés, représentant 27,5 % des exportations en République tchèque. Les importations de la République tchèque se chiffraient à 850,7 millions de dollars en 2021, en hausse de 24,1 % par rapport à 2020. Cela représentait 0,1 % des importations totales du Canada. La catégorie Matériel et pièces électroniques et électriques a représenté la principale catégorie de produits importés, représentant 27,9 % des importations de la République tchèque.

En 2020, la position d’investissement direct canadien en République tchèque se chiffrait à 114,0 millions de dollars, en hausse par rapport à 18,0 millions de dollars en 2019. La position d’investissement direct de la République tchèque au Canada se situait à 43,0 millions de dollars, soit le même niveau qu'en 2019.

En 2019, les entreprises multinationales de la République tchèque employaient 251 personnes dans leurs sociétés affiliées au Canada, en baisse de 5,3 % par rapport à par rapport à l’année précédente. En 2019, les entreprises multinationales canadiennes employaient 7 482 personnes dans leurs sociétés affiliées en République tchèque, en baisse de 0,1 % comparativement à l’année précédente. Les ventes se chiffraient à 1,6 milliards de dollars, en hausse de 7,7 %. (Source : Statistique Canada).

Liens connexes

Opérations

Coopération en matière de sécurité et de défense

Le Canada a été l’un des premiers pays à appuyer l’accession de la République tchèque à l’OTAN en 1999, ce qui a resserré la coopération entre les deux pays en matière de défense, manifestée notamment par leur contribution commune à la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN en Afghanistan.

À l’heure actuelle, pour soutenir les opérations de défense et de dissuasion de l’OTAN, la République tchèque déploie une unité de soutien du génie et envoie du personnel de soutien et du quartier général dans le bataillon de groupement tactique de l’OTAN en Lettonie qui est dirigé par le Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: