Sélection de la langue

Recherche

Jeanette Stovel, Ambassadrice du Canada auprès de la République de Finlande

Jeanette Stovel, Ambassadrice du Canada auprès de la République de Finlande

Message

Bienvenue sur le site Web de l’ambassade du Canada à Helsinki, en Finlande. Alors que j’entre dans ma deuxième année en Finlande, je reconnais comment les relations entre nos deux pays se sont développées depuis mon arrivée. Commençant avec le très brillante Visite d’État de notre gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Mary Simon, dans le début de 2023, à devenir des alliés de l’OTAN, à renforcer notre partenariat dans les défis globaux principales de notre temps, je vois les relations Canada-Finlande développer dans les manières en que nous n’eussions pas pu imaginer il y a quelques années.

Cette relation, dynamique et prévoyant, a pris de plus en plus d’ampleur, basé sur les valeurs partagées et les liens forts de personne à personne. Nos deux pays travaillent étroitement à l’adresser le changement climatique ; aux fortifier l’ordre international fondé sur des règles ; à promouvoir la démocratie, l’état de droit, l’égalité des sexes, les droits de l’homme, et les efforts de la réconciliation des peuples autochtones ; et à contribuer dans la paix et la sécurité globale.

Le Canada est un ami proche et un partenaire de la sécurité de la Finlande, et je suis fière que nous étions le premier pays à ratifier des protocoles d’adhésion de la Finlande pour joindre l’OTAN et maintenant de travailler ensemble dans l’alliance quand elle répondre au l’agression non provoqué et illégale de la Russie contre l’Ukraine. Tous les deux de nos pays ont démontré notre engagement fort à la souveraineté de l’Ukraine par la fourniture de l’assistance militaire, fiscal et humanitaire.

Les relations entre le Canada et la Finlande en tant que nations arctiques nous permet de collaborer sur des enjeux liés à l’Arctique comme l’incidence des changements climatiques sur les régions nordiques, le développement durable dans les communautés arctiques et le renforcement des liens entre les peuples autochtones du Canada et le peuple Sámis de Finlande, particulièrement alors que nous avançons dans le processus de réconciliation.

Ensemble, le Canada et la Finlande ont établi une relation commerciale bilatérale constructive, renforcée par les possibilités offertes par l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), avec une augmentation de 34% en commerce bilatéral depuis que la Finlande a ratifiée le contrat en 2018. Nos deux pays ont la compétence et l’innovation nécessaire pour la transition verte et digitale et nous partageons un engagement au commerce international fondé sur les règles.

L’équipe de professionnels qui travaille à l’ambassade s’engage à défendre et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada en Finlande, y compris l’aide consulaire et les services de développement du commerce pour les Canadiens ainsi qu’un large éventail de partenariats bilatéraux.

Ce fut une année première extraordinaire et je continue d’être frappée par l’accueil chaleureux et amical que nous recevrons partout nous y vont en Finlande. La partie préférée de mon travail est de vous rencontrer, et j’espère pouvoir m’entretenir avec le plus grand nombre d’entre vous, en personne et sur les médias sociaux. Je vous encourage à visiter notre compte X (Twitter) officiel @AmbCanFinlande, et sur Instagram (Canfin) où vous trouverez des messages informatifs sur des initiatives d’intérêt tant pour les Canadiens que les Finlandais.

J’espère que ce site vous sera utile, que vous soyez un Canadien qui envisage de visiter la Finlande ou qui y vit déjà, ou que vous soyez un Finlandais qui envisage de s’associer à une entreprise canadienne ou de visiter le Canada.

Jeanette Stovel
Ambassadrice du Canada auprès de la République de Finlande


Biographie

Mme Jeanette Stovel (B.A. avec spécialisation [études est-asiatiques], Université McGill, 1986; M.B.A. pour cadres, École des hautes études commerciales de Varsovie et Université de Calgary, 2001) a travaillé pendant 15 ans au sein d’organisations multilatérales et non gouvernementales au Canada, en Pologne et dans toute l’ex-Yougoslavie avant de se joindre à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2006.

Pendant son séjour à l’administration centrale, elle a occupé le poste de directrice adjointe du groupe de travail pour les Opérations de la paix, de la stabilisation et de la reconstruction (2008 à 2009) et le poste de directrice adjointe chargée du Moyen-Orient pour le Programme des opérations de la paix et la stabilisation (2016 à 2019). À l’étranger, elle a occupé les postes de conseillère politique en Pologne, où elle était simultanément la plus haute diplomate canadienne accréditée au Bélarus, chargée d’affaires en pied en Lituanie, avec la responsabilité de la Lettonie et de l’Estonie et, plus récemment, haute‑commissaire à Brunéi (2019 à 2022). Elle a été accréditée comme ambassadrice du Canada auprès de la République de Finlande le 24 novembre 2022.

Date de modification: