Permis de conduire en France
Les résidents français titulaires d’un permis de conduire canadien valide sont autorisés à conduire des voitures en France sous certaines conditions. La durée pendant laquelle les conducteurs peuvent utiliser ces permis varie selon la province ou le territoire qui a délivré le permis de conduire canadien.
Les titulaires de permis de conduire valides délivrés par les provinces ci‑dessous sont autorisés à conduire des voitures en France avec leur permis canadien pendant un an :
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
Avant l’expiration de la période d’un an, les résidents canadiens peuvent faire usage de leurs accords de réciprocité pour échanger leurs permis contre des permis français. L’échange doit être effectué en ligne. Des frais sont exigés pour ce permis.
- Si le permis a été délivré en anglais, il doit être traduit par un traducteur officiellement agréé. Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs officiellement agréés auprès de votre mairie en France ou de la Cour de cassation.
- Tous les documents officiels relatifs à votre permis de conduire canadien doivent être demandés directement à l’autorité provinciale appropriée. L’ambassade n’a pas accès à ces dossiers et ne peut pas vous aider en la matière.
Les conducteurs titulaires d’un permis de conduire de l’Ontario doivent avoir eu leur permis pendant au moins 24 mois au cours des trois dernières années.
Les conducteurs titulaires de permis des provinces ou territoires ci‑dessous sont autorisés à conduire des voitures avec des permis canadiens pendant trois mois :
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Saskatchewan
- Yukon
Les Canadiens originaires de ces provinces ou territoires qui souhaitent prolonger leur séjour ont trois mois pour demander un permis français en s’inscrivant aux examens de conduite théoriques et pratiques français.
Le permis de conduire délivré par la province canadienne sera conservé par la préfecture et remis au moment du retour au Canada une fois le permis français remis. Vous devez signaler cet échange à l’autorité provinciale qui a délivré votre permis de conduire au Canada.
Conduire en France
Les conducteurs qui ont obtenu leur permis il y a moins de trois ans doivent respecter des limitations de vitesse plus restrictives :
- 110 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur la plupart des autres routes. De plus, la quantité maximale d’alcool tolérée par la loi est de 0,2 g/l de sang (ou 0,10 mg/l d’air).
- Pendant une période probatoire de trois ans, vous ne disposez que de six points sur votre permis de conduire. Pendant la période probatoire, votre permis est augmenté de 2 points chaque année si vous ne commettez pas d’infractions entraînant une perte de points.
Les conducteurs qui sont titulaires d’un permis depuis au moins trois ans doivent respecter les limitations de vitesse normales :
- 130 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur la plupart des autres routes. De plus, la quantité maximale d’alcool tolérée par la loi est de 0,5 g/l de sang (ou 0,25 mg/l d’air).
- Votre disposez de 12 points sur votre permis de conduire, que vous perdez si vous commettez des infractions au code de la route français.
Les différents permis de conduire sont les suivants :
- Permis B : automobile
- Permis A : moto (tous types)
- Permis AL : moto légère (125 cm3)
- Permis AT : tricycle ou quadricycle à moteur
- Permis A ou B : véhicules conduits par des personnes handicapées
- Permis C : poids lourds
- Permis D : transport en commun
- Permis E : remorque
Vous disposez de 12 points que vous pouvez perdre si vous commettez des infractions. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la préfecture de votre département.
La loi française exige que les propriétaires de véhicules aient à tout moment un certificat d’assurance responsabilité civile (dommages à des tiers). Une vignette attestant de la couverture, fournie par l’assureur, doit être apposée sur le pare-brise. Les voyageurs canadiens doivent avoir des certificats d’assurance internationaux.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter la rubrique Permis de conduire sur le site du Service public français. Vous pouvez également consulter la rubrique Échange de permis de conduire obtenu hors EEE (installation en France).
Permis de conduire perdu ou volé
Si vous devez remplacer votre permis de conduire canadien à l’étranger (le document n’est plus valide, il a été perdu ou volé), vous devez vous adresser au bureau provincial des permis de conduire de la province qui a délivré le document.
Si votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous pouvez le signaler à un poste de police local. Un « reçu » tenant lieu de permis de conduire vous sera remis en attendant le remplacement.
- Date de modification: