Sélection de la langue

Recherche

Relations bilatérales entre le Canada et le Saint-Siège

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 1969 et maintien des missions diplomatiques distinctes auprès de la République d'Italie et du Saint-Siège à Rome. Le Canada reconnaît le rôle important et l'influence internationale du Saint-Siège en tant qu'entité souveraine régissant l'Église catholique. En tant que siège d'un groupe religieux comptant quelque 1,3 milliard d'adeptes dans le monde, le Saint-Siège offre un angle d’observation important sur les enjeux régionaux et mondiaux.

Le Canada collabore avec le Saint-Siège sur un certain nombre de questions, notamment les droits de la personne, la migration et la consolidation de la paix.

Des événements marquants pour les catholiques canadiens ont permis de resserrer les liens entre le Saint-Siège et le Canada. Le pape Benoît XVI a canonisé deux saints canadiens, Saint Frère André en 2010 et, en 2012, Sainte Kateri Tekakwitha. En 2014, le pape François a marqué la canonisation des deux plus récents saints du Canada, François de Laval et Marie de l'Incarnation, lors d'une messe célébrée à la basilique Saint-Pierre. En 2019, le pape François a nommé le plus récent cardinal du Canada, Michael Czerny, S.J. Le président du Sénat du Canada, l'honorable George J. Furey, a représenté le Canada lors de l'intronisation du cardinal Czerny au Collège des cardinaux du Saint-Siège. Il y a actuellement 4 cardinaux canadiens dans l'Église catholique, tous membres du conseil d'administration d'un certain nombre de départements de l'administration du Saint-Siège, la Curie romaine.

Représentation diplomatique

Le Canada fait valoir ses intérêts par sa mission au Saint-Siège, tout en favorisant une meilleure compréhension entre les deux États. Le Saint-Siège a une nonciature apostolique à Ottawa.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: