Sélection de la langue

Recherche

Services et renseignements du gouvernement du Canada à Hong Kong

Contactez-nous

Services et information offerts aux Canadiens par le Consulat général du Canada à Hong Kong.

Sur cette page

Adoption et maternité de substitution

Référez-vous aux sites :

Décès à l'étranger

Référez-vous au site Décès à l'étranger.

Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Le Programme d'échanges universitaires Canada-Chine (PEUCC) est ouvert aux candidats chinois pour l'année universitaire 2022-2023.

Mariage à l'étranger

Référez-vous au site Mariage à l'étranger et Se marier à (en anglais) Hong Kong.

Les Canadiens qui souhaitent se marier à Hong Kong doivent présenter une déclaration solennelle dûment remplie. Bien que le consulat du Canada à Hong Kong et Macao ne soit pas en mesure de délivrer un certificat de non-empêchement au mariage, le bureau peut fournir une lettre de facilitation moyennant des frais qui peuvent satisfaire les autorités responsables des RAS de Hong Kong ou de Macao.

Naissance à l'étranger

Référez-vous au site Enfants nés à l'étranger.

Si votre enfant est né à l’extérieur du Canada, vous n’avez pas besoin d’enregistrer la naissance au Canada.

Pensions et retraite

Référez-vous à Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger et La retraite à l'étranger.

Services de citoyenneté

Référez-vous au site Citoyenneté canadienne.

Remplissez votre demande de citoyenneté et payez vos frais en ligne avant de prendre rendez-vous pour présenter vos documents en personne. Amenez votre reçu de paiement en ligne à votre rendez-vous.

Si les rendez-vous ne sont pas disponibles à la date requise, les demandes peuvent être envoyées par la poste ou déposées à l’adresse suivante :

Consulat général du Canada

9e étage, Berkshire House

25 Westlands Road

Quarry Bay, Hong Kong

À l’attention de : La Section consulaire

Nous confirmerons la réception de votre demande par téléphone ou par courriel.

Lorsque vous postez ou déposez une demande, veuillez vous assurer que votre demande est dûment remplie, que les documents requis sont inclus, que les frais applicables ont été payés en ligne et que le reçu est inclus dans une enveloppe correctement scellée. Il est également essentiel que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail et votre adresse postale soient exacts.

Les demandes de certificat de citoyenneté font l’objet d’une pré-vérification au consulat avant d’être envoyées au Centre de traitement des demandes de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Pour vérifier les délais de traitement actuels des demandes de preuve de citoyenneté, veuillez visiter Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

IRCC va vous envoyer votre accusé de réception (AR) après ils ont reçu votre demande. Si vous avez reçu votre AR à l’adresse courriel que vous avez utilisé pour dans votre demande, vous pouvez vérifie l’état de votre demande utilisant l’outil électronique d’état de la demande de client

Mode de paiement

Payer les frais d'une demande en ligne

Carte de crédit (Visa ou Master Card)

Le paiement par carte de débit issue localement (EPS) est possible en personne seulement

Le paiement en espèces n'est pas accepté.

Détails Frais (CAD) Frais (HKD)
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) 75.00 430.00
Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne 100.00 570.00
Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté 75.00 430.00

Services de passeport

Citoyens canadiens à Hong Kong ou Macao

Les informations ci-dessous s'adressent spécifiquement aux demandeurs de passeport canadien résidant à Hong Kong ou à Macao. Si vous voyagez à Hong Kong ou à Macao et que vous avez besoin de services de passeport d'urgence, veuillez vous reporter à la section Demandes de passeport d'urgence de cette page. Si vous résidez actuellement dans une autre juridiction, veuillez contacter l'ambassade ou le consulat du Canada responsable des services de passeport dans votre région.

Pour obtenir des informations sur les exigences générales relatives aux demandes de passeport, veuillez consulter la rubrique Passeports canadiens : Demande à l'étranger. Veuillez lire l'ensemble de la section ci-dessous avant de soumettre votre demande.

1. Remplissez votre demande de passeport en sélectionnant la demande appropriée :

Remarque : les enfants de moins de 16 ans peuvent recevoir un passeport pour enfant, qui est valable pour une durée maximale de cinq ans et ne peut pas être renouvelé.

2. Payez vos droits en ligne. Vous devez payer en ligne pour tous vos services de passeport. Si le site web n’est pas disponible pour des raisons techniques, essayez un autre jour.

  • Veillez à joindre votre reçu de paiement à votre demande complète lorsque vous l'envoyez. Les demandes sans preuve de paiement seront rejetées.

3. Soumettez votre demande complète en personne, par courrier ou par dépôt.

Envoyer par la poste ou déposer à (pour les Canadiens vivant à Hong Kong ou Macao seulement):

Consulat général du Canada
À l'attention de la section consulaire
9e étage, Berkshire House
25 Westlands Road
Quarry Bay, Hong Kong

Lorsque vous envoyez ou déposez votre demande, veillez à ce qu'elle contienne les éléments suivants dans une enveloppe scellée :

  • le formulaire de demande dûment rempli
  • Le(s) document(s) original(aux) demandé(s)
  • le reçu imprimé attestant que les droits applicables ont été payés en ligne.

Assurez-vous que votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse postale sont exacts. Nous vous contacterons en cas de questions. Si nous ne parvenons pas à vous joindre, votre demande ne sera pas traitée. Il n'est pas nécessaire d'indiquer une date de voyage prévue, à moins que vous n'ayez déjà finalisé votre plan de voyage.

Notre procédure habituelle consiste à envoyer par courrier votre nouveau passeport et tous les documents justificatifs soumis à votre adresse de résidence par Hong Kong Post.

En raison du nombre élevé de demandes, nous ne répondrons pas aux demandes de renseignements sur l'état d'avancement de la demande ou la réception des documents. Si nécessaire, suivez le statut de votre envoi auprès de la société de messagerie de votre choix.

Présenter en personne: Prenez un rendez-vous pour présenter vos documents en personne. Apportez votre reçu de paiement en ligne lors de votre rendez-vous. Les espèces ne sont pas acceptées. Les créneaux horaires sont ouverts périodiquement et ne peuvent être pris que dans le système de rendez-vous. Veuillez noter que nous ne prenons pas de rendez-vous par courriel.

Remarque: Les clients qui se présentent au consulat sans rendez-vous pour demander un passeport ne verront pas de représentant consulaire et seront invités à déposer leur demande dans la boîte de dépôt.

Délai de traitement

Le délai normal de traitement des passeports est de 20 jours ouvrables, à l'exclusion des jours fériés et du délai d'acheminement postal, que la demande soit soumise par courrier, déposée, ou soumise en personne. Ce délai commence à courir à partir du jour suivant l'évaluation d'une demande dûment remplie et accompagnée des documents justificatifs*. Comptez 5 à 6 semaines au total, y compris le temps d'acheminement postal.

Il est recommandé de ne pas finaliser vos projets de voyage avant d'avoir reçu votre nouveau passeport.

* Les demandes incomplètes seront renvoyées à l'expéditeur.

Demandes de passeport en urgence

Les cas d'urgence, tels que les voyageurs dont le passeport a été perdu ou volé, continueront d'être traités sans rendez-vous et en dehors des heures d'ouverture. Pour les services d'urgence pendant les heures de bureau, veuillez envoyer un courriel à hkongcanadaconsul@international.gc.ca . En dehors des heures de bureau, veuillez contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa.

Il incombe aux voyageurs de s'assurer de la validité de leur passeport avant d'organiser leur voyage. Si votre passeport a expiré ou n'a pas une validité suffisante pour vous permettre de voyager, nous ne pouvons pas garantir le traitement de votre demande avant la date de votre départ. Si vous vous trouvez dans une telle situation, veuillez nous envoyer un courriel à hkongcanadaconsul@international.gc.ca pour nous donner des détails avant de soumettre votre demande.

Pour les résidents de Macao : Veuillez joindre une enveloppe de retour auto-adressée à l'attention du demandeur (suffisamment grande pour contenir tous les documents originaux et le nouveau passeport).

Passeports - Questions fréquemment posées

Les personnes de référence ne sont pas tenues de résider à Hong Kong ou au Canada, ni d'être citoyens canadiens.

Voir d'autres questions sur les passeports.

Mode de paiement

Payez en ligne pour tous vos services de passeport

Détails Frais (CAD) Frais (HKD)
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) 260.00 1480.00
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 190.00 1085.00
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) 100.00 570.00
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé 45.00 255.00
Conservation d’un passeport valide 45.00 255.00
Payez en ligne

Services de visas et d’immigration

Consultez la page Documents de voyage – Visas.

Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Services notariaux

Pour référence, voir la Hong Kong Society of Notaries (en anglais).

Si vous avez besoin des services suivants qui ne peuvent pas être fournis par un avocat ou un notaire public local, veuillez communiquer avec la section consulaire par courriel à hkongcanadaconsul@international.gc.ca pour un rendez-vous.

Des frais seront facturés pour chaque service fourni.

Copies certifiés

Les agents consulaires peuvent certifier des copies conformes des documents canadiens originaux tels que les certificats de naissance, de mariage et de décès. La personne qui demande le service doit se rendre au consulat avec ses documents originaux et une preuve d’identité, comme un passeport ou une carte de citoyenneté.

Certificat de non-empêchement au mariage

Les lois de certains pays exigent qu’avant qu’un étranger puisse se marier dans leur juridiction, il doit présenter son « certificat de non-empêchement au mariage » délivré par les autorités de son pays. Il n’existe pas de loi particulière au Canada autorisant la délivrance d’un certificat. Bien que le consulat ne délivre pas le certificat, nous pouvons préparer une lettre qui peut satisfaire les autorités de Hong Kong ou de Macao SARs. Des frais seront facturés pour ce service.

Certificat d’absence de condamnation pénale à Hong Kong

Si vous êtes un citoyen canadien et que vous avez besoin d’obtenir un « Certificat d’absence de condamnation criminelle (demandeurs à l’étranger) », veuillez consulter le site Web Certificate of No Criminal Conviction | Hong Kong Police Force (en anglais). Au besoin, le consulat peut émettre une lettre de facilitation pour vous aider. Des frais seront facturés pour ce service.

Authentification des documents

Pour obtenir des renseignements sur l’authentification des documents canadiens destinés à être utilisés à Hong Kong ou à Macao, veuillez communiquer avec la Section des services d’authentification d’Affaires mondiales Canada.

Les agents consulaires ne fournissent aucun avis juridique et ne représentent pas une personne devant les tribunaux.

Une liste d’avocats locaux est disponible auprès du consulat général et en ligne à Consultez voyage. Les noms et les organisations ne constituent pas une approbation ou une recommandation. Pour consulter la liste en ligne, sélectionnez l’une des questions suivantes :

  • Comment puis-je obtenir des services notariaux et de documentation à l’étranger?
  • Quels avocats puis-je contacter à l’étranger?

La « Law Society of Hong Kong », téléphone (852) 2846 0500, maintient une liste plus complète des avocats pratiquant à Hong Kong incluant leurs spécialisation (disponible en anglais, japonais et chinois seulement).

Mode de paiement

Carte de crédit (Visa ou Master Card)

Le paiement par carte de débit issue localement (EPS) est possible en personne seulement

Le paiement en espèces n'est pas accepté.

Détails Frais (CAD) Frais (HKD)
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. 20.00 115.00
Délivrer une copie conforme du passeport canadien. Le coût indiqué est par jeu de trois copies. 45.00 255.00
Traduction du permis de conduire du Québec 15.00 85.00
Lettre de facilitation 50.00 285.00
Délivrer une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage. 50.00 285.00

Voter depuis l'étranger

Reportez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.

Date de modification: