Services et renseignements du gouvernement du Canada en Inde à Bengaluru
Services et information offerts aux Canadiens par le consulat général du Canada en Inde à Bengaluru.
Sur cette page
- Adoption et maternité de substitution
- Étudier à l'étranger
- Mariage à l'étranger
- Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger
- Naissance à l'étranger
- Pensions et retraite
- Services de citoyenneté
- Services de passeport
- Services de visas et d’immigration
- Services notariaux
- Voter depuis l'étranger
Adoption et maternité de substitution
Référez-vous au site Adoption internationale.
Pour adopter un enfant en Inde, vous devez répondre aux exigences en matière d'adoption de la province ou du territoire où vous vivez de même que les exigences d’adoption en Inde. Les Canadiens devraient contacter l’organisme Central Adoption Resource Authority (CARA) pour plus d’information sur le processus local. Les citoyens canadiens qui résident habituellement au Canada devraient aussi contacter un organisme agréé dans la province ou territoire où ils résident pour obtenir des conseils et de l’information sur la manière d’adopter à l’étranger.
Les citoyens canadiens qui sont résidents à l’étranger se font souvent demander par les entités d’adoption étrangères de fournir une lettre d’une autorité canadienne approuvant l’adoption et indiquant que l’enfant sera autorisé(e) à entrer au Canada. Cette lettre est souvent appelée « Lettre de non-opposition ou de non-implication » pour les Canadiens non-résidents. Pour obtenir cette lettre, veuillez contacter la Section consulaire à india.consular@international.gc.ca
Certains parents adoptifs sont admissibles à demander la citoyenneté pour leur enfant adopté(e) alors que d’autres doivent tout d’abord parrainer l’enfant pour une résidence permanente. Pour plus d’information, visitez la page Adopter un enfant d’un autre pays de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Maternité de substitution
L’Inde interdit la pratique commerciale de mères porteuses aux étrangers.
Étudier à l'étranger
Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.
Mariage à l'étranger
Référez-vous au site Mariage à l'étranger.
Les citoyens canadiens ou les résidents permanents canadiens qui souhaitent se marier en Inde devraient contacter le bureau de l’Officier d’état civil des Mariages de leur lieu de résidence afin d’obtenir plus d’information. L’enregistrement des mariages en Inde est fait soit en vertu de la Loi sur les mariages hindous (1955), soit en vertu de la Loi sur les mariages particuliers (1954). La Loi sur les mariages hindous s’applique uniquement aux Hindous, Bouddhistes, Jaïns et Sikhs. La Loi sur les mariages particuliers s’applique à toute personne sans tenir compte de la religion. En vertu de cette Loi, la conversion de religion n’est pas exigée.
L’Officier d’état civil des Mariages demande une lettre du Haut-Commissariat ou du Consulat déclarant que les citoyens canadiens ou les résidents permanents canadiens qui souhaitent faire enregistrer leur mariage sont libres de se marier. La loi canadienne n’exige pas et ne prévoit pas la délivrance d’un certificat ou de tout autre document à titre de preuve pour l’admissibilité des citoyens canadiens ou des résidents permanents canadiens de se marier. Comme nous ne sommes pas en mesure de délivrer un tel document, la Section consulaire délivre une attestation appelée « Déclaration tenant lieu de Certificat de non-empêchement au mariage » qui est habituellement acceptée par les autorités locales. Veuillez prendre rendez-vous avec la Section consulaire pour obtenir cette attestation. Les droits sont de trente dollars canadiens (30,00 CAD).
Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger
L’Inde ne reconnait pas les mariages entre personnes de même sexe.
Naissance à l'étranger
Référez-vous au site Naissance à l'étranger.
La naissance de tout enfant doit être enregistrée auprès de l’autorité de la municipalité locale ou à un des bureaux de district de l’Officier d’état civil des Naissances et Décès en Inde. En règle générale, les naissances sont automatiquement enregistrées par le personnel hospitalier; toutefois, vous devriez confirmer si cela a été fait ou non. Le certificat de naissance peut habituellement être récupéré au bureau de la corporation municipale 15 jours après le processus d’enregistrement.
Pensions et retraite
Référez-vous à Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger et La retraite à l'étranger.
Services de citoyenneté
Le bureau ne fournit pas actuellement de services de citoyenneté en personne. Vous pouvez envoyer par courrier/courrier la demande de citoyenneté complète ainsi que les documents requis à notre bureau de New Delhi à l`adresse indiquée ci-dessous :
Consular Section
Haut-Commissariat du Canada
7/8 Shantipath, Chanakyapuri
New Delhi 110021
Exigences supplémentaires :
- Les dossiers d’accouchement à l’hôpital (s’il y a lieu) et les documents prénataux tels que les rapports d’échographie et le registre des consultations de la mère avec le médecin praticien pour la durée de la grossesse.
- Le passeport canadien du parent (des parents) montrant les tampons d’entrée et de sortie appropriés au moment de la conception de l’enfant.
Services de passeport
Le bureau ne fournit pas actuellement de services de passeport en personne. Vous pouvez envoyer par courrier/courrier la demande complète ainsi que les documents requis à notre bureau de New Delhi à l’adresse indiquée ci-dessous :
Section Consulaire
Haut-Commissariat du Canada
7/8 Shantipath, Chanakyapuri
New Delhi 110021
Consultez notre section Frais de service pour payer en ligne avant de remplir votre demande de passeport.
Services de visas et d’immigration
Consultez Documents de voyage – Visas.
- Visiter le Canada, obtenir un permis d’études ou de travail ou encore une carte de résident permanent, présenter une demande d’immigration.
- Trouver un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour prendre rendez-vous afin de soumettre vos données biométriques (empreintes digitales et photo).
- Soumettre une demande en utilisant le formulaire Web d’IRCC pour communiquer avec un bureau des visas.
Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).
Services notariaux
Le bureau ne fournit pas actuellement de services notariaux en personne. Vous pouvez envoyer des documents par courrier/courrier à notre bureau de New Delhi à l`adresse indiquée ci-dessous :
Consular Section
Haut-Commissariat du Canada
7/8 Shantipath, Chanakyapuri
New Delhi 110021
Veuillez noter que les services notariaux sont disponibles pour les citoyens canadiens et, dans des cas limités, pour les citoyens non canadiens si les documents sont destinés à être utilisés au Canada. Remarque : Les documents doivent être en anglais ou en français, ou accompagnés d’une traduction officielle en anglais ou en français.
Voter depuis l'étranger
Référez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: