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Services et renseignements du gouvernement du Canada en Inde à Mumbai

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Services et information offerts aux Canadiens par le consulat général du Canada en Inde à Mumbai.

COVID-19 : Conseils de voyage

Tous les voyageurs, y compris les Canadiens, qui entrent au Canada doivent respecter des exigences particulières. Pour plus d'information sur la COVID-19 et les voyages, consultez COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières.

Sur cette page

Adoption et maternité de substitution

Référez-vous au site Adoption internationale.

Pour adopter un enfant en Inde, vous devez répondre aux exigences en matière d'adoption de la province ou du territoire où vous vivez de même que les exigences d’adoption en Inde. Les Canadiens devraient contacter l’organisme Central Adoption Resource Authority (CARA) pour plus d’information sur le processus local. Les citoyens canadiens qui résident habituellement au Canada devraient aussi contacter un organisme agréé dans la province ou territoire où ils résident pour obtenir des conseils et de l’information sur la manière d’adopter à l’étranger.

Les citoyens canadiens qui sont résidents à l’étranger se font souvent demander par les entités d’adoption étrangères de fournir une lettre d’une autorité canadienne approuvant l’adoption et indiquant que l’enfant sera autorisé(e) à entrer au Canada. Cette lettre est souvent appelée « Lettre de non-opposition ou de non-implication » pour les Canadiens non-résidents. Pour obtenir cette lettre, veuillez contacter la Section consulaire à india.consular@international.gc.ca

Certains parents adoptifs sont admissibles à demander la citoyenneté pour leur enfant adopté(e) alors que d’autres doivent tout d’abord parrainer l’enfant pour une résidence permanente. Pour plus d’information, visitez la page Adopter un enfant d’un autre pays de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Maternité de substitution

L’Inde interdit la pratique commerciale de mères porteuses aux étrangers.

Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Mariage à l'étranger

Référez-vous au site Mariage à l'étranger.

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents canadiens qui souhaitent se marier en Inde devraient contacter le bureau de l’Officier d’état civil des Mariages de leur lieu de résidence afin d’obtenir plus d’information. L’enregistrement des mariages en Inde est fait soit en vertu de la Loi sur les mariages hindous (1955), soit en vertu de la Loi sur les mariages particuliers (1954). La Loi sur les mariages hindous s’applique uniquement aux Hindous, Bouddhistes, Jaïns et Sikhs. La Loi sur les mariages particuliers s’applique à toute personne sans tenir compte de la religion. En vertu de cette Loi, la conversion de religion n’est pas exigée.

L’Officier d’état civil des Mariages demande une lettre du Haut-Commissariat ou du Consulat déclarant que les citoyens canadiens ou les résidents permanents canadiens qui souhaitent faire enregistrer leur mariage sont libres de se marier. La loi canadienne n’exige pas et ne prévoit pas la délivrance d’un certificat ou de tout autre document à titre de preuve pour l’admissibilité des citoyens canadiens ou des résidents permanents canadiens de se marier. Comme nous ne sommes pas en mesure de délivrer un tel document, la Section consulaire délivre une attestation appelée « Déclaration tenant lieu de Certificat de non-empêchement au mariage » qui est habituellement acceptée par les autorités locales. Veuillez prendre rendez-vous avec la Section consulaire pour obtenir cette attestation. Les droits sont de trente dollars canadiens (30,00 CAD).

Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger

L’Inde ne reconnait pas les mariages entre personnes de même sexe.

Naissance à l'étranger

Référez-vous au site Naissance à l'étranger.

La naissance de tout enfant doit être enregistrée auprès de l’autorité de la municipalité locale ou à un des bureaux de district de l’Officier d’état civil des Naissances et Décès en Inde. En règle générale, les naissances sont automatiquement enregistrées par le personnel hospitalier; toutefois, vous devriez confirmer si cela a été fait ou non. Le certificat de naissance peut habituellement être récupéré au bureau de la corporation municipale 15 jours après le processus d’enregistrement.

Pensions et retraite

Référez-vous au site La retraite à l'étranger

Services de citoyenneté

Complétez votre demande de citoyenneté avant de prendre un rendez-vous pour présenter vos documents en personne.

Exigences supplémentaires :

  1. Les dossiers d’accouchement à l’hôpital (s’il y a lieu) et les documents prénataux tels que les rapports d’échographie et le registre des consultations de la mère avec le médecin praticien pour la durée de la grossesse.
  2. Le passeport canadien du parent (des parents) montrant les tampons d’entrée et de sortie appropriés au moment de la conception de l’enfant.

Mode de paiement

Payer les frais d'une demande en ligne.

Détails Frais (CAD) Frais (INR)
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) 75.00 4470.00
Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne 100.00 5960.00
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne 75.00 4470.00
Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté 75.00 4470.00

Services de passeport

Référez-vous à notre section Frais de service pour payer en ligne avant de complétez votre demande de passeport.

Prendre un rendez-vous pour présenter vos documents en personne.

Mode de paiement

Payer en ligne pour tous vos services de passeports.

Détails Frais (CAD) Frais (INR)
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) 260.00 15495.00
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 190.00 11320.00
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) 100.00 5960.00
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé 45.00 2680.00
Payez en ligne

Services notariaux

Le bureau fournit des services notariaux uniquement sur rendez-vous aux citoyens canadiens et, dans de rares cas, aux non canadiens si leurs documents sont destinés à l’usage au Canada. Cependant, les documents doivent être en français ou en anglais, ou accompagnés d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.

Authentification/Attestation (la signature, le poste d’un représentant et le sceau d’un document sont authentiques) :

Copies conformes (le document est une copie certifiée de l’original) :

  • Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
  • Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont il faut certifier la copie (frais applicables).

Certification d’une signature (agent consulaire témoin) :

  • Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
  • Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont la signature doit être certifiée (frais applicables).

Remarque : Remplir tous les documents avant de prendre un rendez-vous et les signer en présence d’un agent consulaire.

Mode de paiement

Carte de crédit/debit (Visa et MasterCard). Les paiements sont effectués en dollars canadiens. Utilisez le formulaire d'autorisation de carte de crédit.

Traite bancaire en roupies indiennes libéllée à l'ordre du ‘High Commission of Canada’ payable à New Delhi. 

L’argent comptant n’est pas accepté.

Détails Frais (CAD) Frais (INR)
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. 50.00 2980.00
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. 50.00 2980.00
Authentifier la signature d’un document. Le coût indiqué est par document. 50.00 2980.00
Authentifier la signature et le sceau d’une autorité étrangère. Le coût indiqué est par document. 50.00 2980.00
Authentifier la signature d’une autorité canadienne. 50.00 2980.00
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. 20.00 1190.00
Délivrer une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage. Le montant indiqué est le montant minimum par document. 30.00 1790.00
Transfert, à une mission, de fonds publics ou privés provenant du Canada ou d’un autre pays. Le coût indiqué est par transfert. 75.00 4470.00
Délivrer une copie conforme du passeport canadien. Le coût indiqué est par jeu de trois copies. 45.00 2680.00
Lettre de facilitation 50.00 2980.00
Légalisation de la Déclaration faute de répondant 50.00 2980.00

Voter depuis l'étranger

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