Language selection

Search

Embassy of Canada to Ireland and COVID-19: Frequently asked questions

Updated: April 8, 2020

Here you will find simple replies to our most frequently asked questions. Please read this before contacting the embassy to allow us to focus on assisting Canadians in distress and requiring urgent assistance.

Canadian citizens who live, travel or are planning to travel in Ireland, please register yourselves as Canadian citizens abroad to receive updates from the embassy. Also, please note that you are responsible for your personal security abroad and are subject to local health regulations in the country while you are there.

You can also find reliable up-to-date information on the following sites:

 On this page

If I am a Canadian citizen, should I leave Ireland and return to Canada because of the COVID-19 pandemic?

Yes. The Government of Canada advised, as of Monday, March 16, that Canadian travellers should return to Canada by commercial transport while they still can. If, however, you choose to stay in Ireland, please ensure that you have sufficient financial resources and basic necessities, including medications.

If I am a Canadian citizen living in Ireland and my long stay visa or my residency permit will expire in the coming weeks, do I have to leave Ireland and return to Canada?

Please contact the Irish immigration authorities directly.

We will provide further updates from Irish Immigration Service Delivery once they are received.

If I am Canadian and I am leaving Ireland, do I have to self-isolate when I get back to Canada?

Yes. In accordance with measures taken by the federal government on Monday, March 16, you must self-isolate for 14 days after returning from travelling abroad.

For more information, please consult:

If I am a Canadian citizen, can I travel to Ireland from Canada?

Avoid non-essential travel outside of Canada until further notice.

To limit the spread of COVID-19, many countries have put in place travel or border restrictions and other measures such as movement restrictions and quarantines. Airlines have cancelled flights. New restrictions may be imposed with little warning. Your travel plans may be severely disrupted, and you may be forced to remain outside of Canada longer than expected.

Contact your airline or tour operator to determine options for cancelling or postponing your trip.

If you are still considering travelling or are already outside of Canada:

  • Check your destination’s Safety and securityEntry and exit requirements and Health sections.
  • Get the Government of Canada’s latest updates on COVID-19.
  • Check the Pandemic COVID-19 travel health notice.
  • Find out what commercial options are still available to return to Canada. Consider returning to Canada earlier than planned if these options are becoming more limited.
  • Ensure that you have sufficient finances and necessities, including medication, in case your travels are disrupted.
  • Check with your travel insurance provider to know more about their policies related to COVID-19. Find out if you are covered for medical treatment if you become infected with COVID-19 as well as for extended stays outside of Canada.

This advisory overrides all other risk levels, with the exception of areas for which we advise to avoid all travel (including regional advisories). The advisories to avoid all travel remain valid.

Irish borders are still open. Please note that this can change at any time.

If I am a Canadian citizen, will the Embassy of Canada to Ireland assist me to find flight information and buy or change an airline ticket to return to Canada?

No. Unfortunately, the embassy cannot do this for you. Consular services at the embassy, particularly in the current circumstances, must focus on assisting Canadians in distress requiring urgent assistance and therefore can neither accompany nor replace you in seeking or trying to change a flight. Commercial travel arrangements are your responsibility. You will find general information about air traffic from Ireland to Canada and about possible financial assistance in the other questions.

Can I travel to Canada if I have symptoms of COVID-19?

No. Airlines reserve the right to deny boarding to anyone with COVID-19 symptoms. You must stay in self-isolation or seek medical attention if you have symptoms (such as fever, cough, respiratory difficulties). In this situation, you should follow Ireland’s procedures:

Please also keep the embassy informed of your situation by sending an email to DUBLNConsul@international.gc.ca or sos@international.gc.ca or calling +353 0 1 234 4024. You may also request an individual reimbursable loan if this situation causes you financial difficulty.

What is the status of flights to Canada from Ireland?

Many airlines have cancelled flights. New restrictions may be imposed with little warning. Your travel plans may be severely disrupted, and you may be forced to remain outside of Canada longer than expected.

irect flights from Ireland to Canada have ceased, but flights from other cities in Europe, including London, Paris, Amsterdam and Frankfurt, are currently offering services to several Canadian destinations. At present, commercial airline flight schedules are in a constant state of flux.

Consular services at the embassy, particularly in the current circumstances, must focus on assisting Canadians in distress requiring urgent assistance and therefore can neither accompany nor replace you in seeking or trying to change a flight. Commercial travel arrangements are your responsibility.

Please consult airline websites for the best options with minimal transit time, and contact the embassy should you require financial assistance through the loan program created by the government for this purpose

Are there any restrictions on my ability to go to the airport to get my flight back to Canada?

You can go to the airport for a flight to Canada, whether it is direct to Canada or through another country (please ensure, however, that there are no specific travel or health measures in place in the country you are transiting through that would prevent you from making your flight connection) . Show officials your plane ticket and your passport.

If I am a Canadian citizen, can I travel in Ireland while waiting for my flight back to Canada?

Please follow advice from the Irish authorities:

If I am a Canadian citizen in Ireland, do I have to follow the same confinement measures as Irish citizens?

Yes. All persons in Ireland are subject to local laws and guidance. It is recommended to practise social distancing and self-isolation. Please restrict your normal day-to-day activities. Please review the Government of Ireland’s restricted movement information.

What is the state of public transit in Ireland, other than international airlines?

All persons in Ireland are subject to local laws and guidance. Please review the Government of Ireland’s restricted movement information.

We recommend that you monitor the following sites for the most up-to-date information:

If commercial flights stop, will I be repatriated?

We have no information on any such measures at this time. We advise you to return to Canada through commercial means. If you decide to stay in Ireland, please ensure that you have sufficient financial resources and basic necessities, including medications. 

Under what conditions can I apply for an individual reimbursable loan of $5000, as announced by the federal government?

The COVID-19 crisis is having a significant impact on Canadians travelling abroad (such as limited movements, diminishing number of flights, quarantine of Canadians abroad). To help Canadians abroad overcome these difficulties, the Government of Canada has established a program of individual loans up to $5,000.
For more information, please consult:

Eligible Canadians currently outside Canada who need financial assistance can contact the nearest Government of Canada office or Global Affairs Canada’s 24/7 Emergency Watch and Response Centre in Ottawa at +1 613 996 8885 (call collect where available) or CAN.finances.CV19@international.gc.ca.
This is a repayable loan to the Government of Canada. Further details will be provided upon application.

How to apply: After you have exhausted all other funding options (for example, contacting friends, family, insurance providers, bank), and if the loan criteria applies to you and your situation, please contact the nearest Government of Canada office.

Note: This assistance is not a compensation fund or grant. Once it is in place, it will be in the form of a loan that will need to be repaid to the government.

Immigration queries

Please note that the Embassy of Canada to Ireland, in Dublin, does not have a visa or immigration section.

We understand that many people are concerned about their visa applications, entry dates, possible extensions, biometric appointments and deadlines. Please contact Immigration, Refugees and Citizenship Canada.
If you are a resident of Ireland, you can also email LDNimmigration@international.gc.ca.

  • If you can wait to submit your immigration query, please do, as all sections are experiencing an increase in urgent queries.

Please note that our immigration authorities are working hard to answer queries and fully understand that these are unusual circumstances.

Biometric and Visa Application Centre appointments

The Visa Application Centre in Dublin, Ireland, is temporarily closed. See Visa Application Centre for further updates.

You can apply for a visitor visa, study permit or work permit.

For more information, visit How the coronavirus disease (COVID-19) is affecting immigration, refugees, citizenship and passport services.

Regular consular services suspended

Preventative measures have been enacted throughout our global network of offices. The embassy has suspended routine operations, including passport, citizenship and notary services. Consular services remain available to Canadians. Canadians in need of assistance should contact the embassy by email at DUBLNConsul@international.gc.ca or by phone at +353 0 1 234 4024.

Please note that emergency consular services are being offered by appointment only.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

L’ambassade du Canada en Irlande et la COVID-19 : Foire aux questions

Dernière mise à jour : le 8 avril 2020

Dans ce document, vous trouverez des réponses simples aux questions que vous vous posez le plus fréquemment.

Veuillez consulter ce document avant d’entrer en communication avec l’ambassade, afin de nous permettre d’accorder la priorité aux Canadiens en situation de détresse et ayant besoin d’une aide immédiate.

Les Canadiens qui résident, voyagent ou planifient de se rendre en Irlande sont invités à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les mises à jour de l’ambassade. Veuillez noter également que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l’étranger, et que êtes assujetti aux directives des autorités sanitaires du pays où vous vous trouvez.

Vous pouvez aussi trouver de l’information fiable et régulièrement mise à jour sur les sites suivants :

Sur cette page

Si je suis un citoyen canadien, dois-je quitter l’Irlande et rentrer au Canada en raison de la pandémie de la COVID-19?

Oui. Le gouvernement du Canada a émis un avertissement, en vigueur à compter du lundi 16 mars, selon lequel les voyageurs canadiens devraient revenir au Canada par des moyens de transport commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles. Cependant, si vous décidez de rester en Irlande, assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments.

Si je suis un citoyen canadien résidant en Irlande et que mon visa de long séjour ou mon permis de séjour arrive à expiration dans les semaines qui viennent, dois-je quitter l’Irlande et rentrer au Canada?

Veuillez communiquer avec le Service d’immigration de l’Irlande (en anglais).

Nous fournirons d’autres mises à jour du Service d’immigration irlandais dès qu’elles seront disponibles.

Si je suis un citoyen canadien et que je quitte l’Irlande, dois-je m’auto-isoler en rentrant au Canada?

Oui. Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement fédéral le lundi 16 mars, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours au retour d’un voyage à l’étranger.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Si je suis un citoyen canadien, puis-je me rendre en Irlande depuis le Canada?

Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

Pour limiter la propagation de la COVID-19, de nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage et des mesures de restriction aux frontières, ainsi que d’autres mesures telles que des interdictions de déplacements et des procédures de quarantaine. Les compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions peuvent être imposées à court préavis. Vos projets de voyage peuvent être grandement perturbés, et vous pourriez être contraint de rester à l’étranger plus longtemps que prévu.

Communiquez avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour déterminer les possibilités d’annulation ou de report de votre voyage.

Si vous envisagez toujours de voyager ou si vous êtes déjà à l’étranger :

Cet avertissement a préséance sur tous les autres niveaux de risque, à l’exception des régions pour lesquelles nous conseillons d’éviter tout voyage (y compris les avis régionaux). Les avertissements d’éviter tout voyage restent valables.

Les frontières irlandaises sont toujours ouvertes. Veuillez noter que cela peut changer à tout moment.

Si je suis un citoyen canadien, puis-je obtenir de l’aide de l’ambassade du Canada en Irlande pour trouver des informations sur les vols et acheter ou échanger un billet d’avion pour rentrer au Canada?

Non. Malheureusement, l’ambassade ne peut accomplir ces tâches pour vous. Les services consulaires de l’ambassade, en particulier dans les circonstances actuelles, doivent être axés sur l’aide à apporter aux Canadiens en situation de détresse et ayant besoin d’une assistance urgente. Par conséquent, le personnel de l’ambassade ne peut vous accompagner dans vos démarches visant à trouver ou à changer un vol pour rentrer au pays. La responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour rentrer au pays par des moyens commerciaux vous incombe. Vous trouverez des informations générales sur le trafic aérien de l’Irlande vers le Canada et sur les mesures potentielles d’aide financière dans les questions subséquentes.

Puis-je voyager vers le Canada si j’ai des symptômes de la COVID-19?

Non. Les compagnies aériennes se réservent le droit de refuser l’embarquement à toute personne présentant des symptômes de la COVID-19. Vous devez vous auto-isoler ou consulter un médecin si vous présentez des symptômes (comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires). Si vous présentez des symptômes, vous devez suivre les directives en vigueur en Irlande :

Veuillez également tenir l’ambassade informée de votre situation en envoyant un courriel à DUBLNConsul@international.gc.ca ou à sos@international.gc.ca, ou en composant le +353 0 1 234 4024. Vous pouvez également demander un prêt individuel remboursable si cette situation vous cause des difficultés financières.

Quelle est la situation actuelle des vols vers le Canada depuis l’Irlande?

De nombreuses compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. Vos projets de voyage peuvent être grandement perturbés, et vous pourriez être contraint de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Les vols directs de l’Irlande vers le Canada ont cessé, mais des vols en provenance d’autres villes d’Europe, notamment Londres, Paris, Amsterdam et Francfort, offrent actuellement des services vers plusieurs destinations canadiennes. À l’heure actuelle, les horaires de vols des compagnies aériennes commerciales sont en constante évolution. 

Les services consulaires de l’ambassade, en particulier dans les circonstances actuelles, doivent être axés sur l’aide à apporter aux Canadiens en situation de détresse et ayant besoin d’une assistance urgente. Par conséquent, le personnel de l’ambassade ne peut vous accompagner dans vos démarches visant à trouver ou à changer un vol pour rentrer au pays. La responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour rentrer au pays par des moyens commerciaux vous incombe.

Veuillez consulter les sites Web des compagnies aériennes pour connaître les meilleures options vous permettant de rentrer au pays en minimisant le temps de transit, et communiquez avec l’ambassade si vous avez besoin d’une aide financière par l’intermédiaire du programme de prêt mis sur pied à cet égard par le gouvernement.

Y a-t-il des restrictions concernant ma capacité à me rendre à l’aéroport pour prendre mon vol de retour vers le Canada?

Vous pouvez vous rendre à l’aéroport pour prendre un vol de retour vers le Canada, qu’il soit direct vers le Canada ou via un autre pays (si vous transitez par un autre pays, veuillez vous assurer que celui-ci n’a pas imposé de mesures particulières en matière de voyage ou de santé qui vous empêcheraient de prendre votre vol de correspondance). Montrez aux responsables votre billet d’avion et votre passeport.

Si je suis un citoyen canadien, puis-je me déplacer en Irlande en attendant mon vol de retour au Canada?

Veuillez suivre les consignes des autorités irlandaises :

Si je suis un citoyen canadien en Irlande, dois-je respecter les mêmes mesures de confinement que les citoyens irlandais?

Oui. Toutes les personnes qui se trouvent en Irlande sont assujetties aux lois et aux directives locales. Il est recommandé de pratiquer la distanciation sociale et l’auto-isolement. Veuillez limiter vos activités quotidiennes habituelles. Veuillez consulter les renseignements du gouvernement de l’Irlande concernant les restrictions de déplacements (en anglais).

Quelle est la situation actuelle concernant les transports publics en Irlande, autres que les compagnies aériennes internationales?

Toutes les personnes qui se trouvent en Irlande sont assujetties aux lois et aux directives locales. Veuillez consulter les renseignements du gouvernement de l’Irlande concernant les restrictions de déplacements (en anglais).

Nous vous recommandons de visiter les sites Web suivants pour obtenir les dernières mises à jour concernant les transports :

Si les vols commerciaux cessent, vais-je être rapatrié?

Nous ne disposons d’aucune information en ce sens à l’heure actuelle. Nous vous conseillons de rentrer au Canada par des moyens commerciaux. Si vous décidez de rester en Irlande, veuillez vous assurer que vous disposez de ressources financières suffisantes et de produits de première nécessité, y compris des médicaments.

À quelles conditions puis-je demander un prêt individuel remboursable de 5 000 $ annoncé par le gouvernement fédéral?

La crise de la COVID-19 a une incidence importante sur les Canadiens qui voyagent à l’étranger (par exemple, restriction sur les déplacements, diminution des vols, mise en quarantaine de Canadiens à l’étranger). Pour aider les Canadiens à l’étranger à surmonter ces difficultés, le gouvernement du Canada a mis en place un programme de prêt individuel pouvant aller jusqu’à 5 000 $.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

Les Canadiens admissibles qui se trouvent actuellement à l’étranger et qui ont besoin d’une aide financière peuvent communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, au +1 613 996 8885 (appel à frais virés si possible) ou à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

Il s’agit d’un prêt remboursable au gouvernement du Canada. De plus amples renseignements seront fournis sur présentation d’une demande.

Comment présenter une demande : Après avoir épuisé toutes les autres possibilités en vue d’obtenir des fonds (par exemple, après avoir communiqué avec des amis, des membres de votre famille, des compagnies d’assurance, votre institution financière), et si les critères de prêt s’appliquent à vous et à votre situation, veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche.

Nota : Cette aide ne constitue pas un fonds d’indemnisation ou une subvention. Une fois mise en place, elle prendra la forme d’un prêt qui devra être remboursé au gouvernement.

Demandes relatives à l’immigration

Veuillez noter que l’ambassade du Canada en Irlande, à Dublin, n’offre pas de services relatifs aux visas ou à l’immigration.

Nous comprenons que de nombreuses personnes sont préoccupées par leurs demandes de visa, les dates d’entrée, les éventuelles prolongations, les rendez-vous biométriques et les délais. Veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Si vous êtes résident de l’Irlande, vous pouvez également envoyer un courriel à LDNimmigration@international.gc.ca

  • Si votre demande d’immigration peut attendre, reportez-là à plus tard, car tous les services connaissent une augmentation des demandes urgentes.

Veuillez noter que le personnel de nos services d’immigration travaille sans relâche pour répondre aux questions, et comprend parfaitement qu’il s’agit de circonstances inhabituelles.

Rendez-vous biométriques et rendez-vous au Centre de réception des demandes de visa

Le Centre de réception des demandes de visa de Dublin, en Irlande, est temporairement fermé. Visitez le site Web du Centre de réception des demandes de visa (en anglais) pour de plus amples informations.

Vous pouvez demander un visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail.

Pour plus d’informations, consultez la page Les répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport.

Suspension des services consulaires réguliers

Des mesures préventives ont été adoptées dans l’ensemble de notre réseau mondial de bureaux. L’ambassade a suspendu ses activités courantes, notamment les services de passeport, de citoyenneté et notariaux. Des services consulaires sont toujours offerts aux Canadiens. Les Canadiens qui ont besoin d’aide doivent communiquer avec l’ambassade par courriel à DUBLNConsul@international.gc.ca ou par téléphone en composant le +353 0 1 234 4024.

Veuillez noter que les services consulaires d’urgence sont offerts sur rendez-vous seulement.

Date de modification: