Sélection de la langue

Recherche

Michael Elliot, Ambassadeur du Canada au Mali

Michael Elliot, Ambassadeur du Canada au Mali

Message

Aw ni Sogoma ! Bonjour !

Bienvenue sur le site Web de l’Ambassade du Canada au Mali.

C’est pour moi, un honneur et un grand privilège de représenter mon pays « le Canada » en qualité d’Ambassadeur auprès de ce pays du grand Sahel, « Le Mali ».

Depuis 1969, le Canada et le Mali entretiennent des relations fructueuses et multidimensionnelles; en 2019, nous célébrons 50 ans de relations diplomatiques. Le Canada est un partenaire important pour le Mali en termes d’aide internationale, d’aide humanitaire, de programmation de paix et sécurité, de promotion de l’égalité des genres et de promotion des échanges commerciaux.

Le Mali possède de grandes richesses. Sa population est diverse et sa jeunesse représente un grand potentiel. Le Mali possède une culture des arts, de l’artisanat, de la musique et des rythmes uniques, une architecture et des paysages magnifiques, de grandes richesses naturelles et une histoire complexe remplie d’empires et de royaumes, d’influences religieuses et académiques…

Mais le Mali est également affecté par une situation complexe de développement et de sécurité. Le Canada demeure préoccupé par les effets dévastateurs des conflits sur les populations et travaille avec ses partenaires pour ramener la paix et la sécurité au Mali. Il ne peut y avoir de développement durable sans sécurité ni de sécurité sans développement durable.

Dans ce cadre, le Canada supporte plusieurs initiatives au Mali en collaboration étroite avec le pays et ses partenaires internationaux, dont l’objectif ultime est de contribuer à mettre en place un climat propice à une paix durable et une gouvernance inclusive favorisant la prospérité, l’inclusion et l’atteinte des Objectifs de développement durable.

La coopération bilatérale canadienne, dont le Mali est un des principaux bénéficiaires dans le monde, demeure un atout important pour le développement du Mali et s’applique à réduire la pauvreté en y associant notre politique d’aide internationale féministe. Les principaux secteurs des programmes de développement sont axés sur la dignité humaine, la croissance au service de tous et la gouvernance inclusive.

De plus, le Canada soutient la paix et la réconciliation au Mali à travers des programmes qui appuient une gamme d’activités favorisant la stabilisation et encourageant le dialogue. Le Canada appuie également la mission d’opérations de paix des Nations unies au Mali, la MINUSMA, à travers des déploiements policiers et militaires, un support financier important au Fonds fiduciaire de la MINUSMA, et un renforcement de son unité genre.

Enfin, nos relations commerciales et économiques sont fortes et varient en fonction des domaines. Mais c’est dans le secteur minier que s’apprécie le mieux l’importance des firmes canadiennes, qui représentent aujourd’hui environ 66% des exportations du Mali et qui contribuent à plus de 10 % du budget de l’État malien.

Compte tenu de son appui important, le Canada figure parmi les cinq principaux bailleurs de fonds bilatéraux au Mali, et le Mali est le deuxième bénéficiaire de l’aide internationale du Canada en Afrique.

Soyez rassurés que le Canada continuera d’être un ami du Mali et sera aux côtés des Maliens et des Maliennes pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance, pour la promotion des droits de la personne, notamment celles des femmes et des filles, pour une croissance économique durable et pour un « vivre ensemble » paisible et harmonieux.

Je vous invite à explorer ce site Web pour en apprendre davantage sur le Canada et ses liens bilatéraux avec le Mali. Je vous encourage également à nous suivre sur les médias sociaux pour rester connectés et informés de nos différentes activités et réalisations (Facebook - CanadaauMali, Twitter - @AmbCanMali).

Son Excellence M. Michael Elliott
Ambassadeur du Canada au Mali

Date de modification: