Language selection

Search

Embassy of Canada to the Kingdom of the Netherlands – Gender Pledge

Canada is committed to advancing gender equality and to the empowerment of women and girls, including the promotion and protection of their human rights. Gender equality is at the heart of Canada’s Foreign Policy, Feminist International Assistance Policy, Inclusive Trade Strategy, and Defence Policy. As representatives of Canada abroad, the Embassy of Canada to the Kingdom of the Netherlands (“The Embassy”) must therefore be at the forefront of efforts to uphold and promote gender equality. The Embassy affirms that Gender equality must not only be affirmed in policy, but must also be articulated in practice.

While this pledge is focused on gender equality, the Embassy is committed to fostering an inclusive workplace where everyone is respected, valued and supported. The Embassy recognizes that there are multiple and intersecting forms of discrimination, and that these can impact individuals in different ways.

This gender pledge is intended as a statement of general values and principals, to build on and be consistent with the following documents:

Our pledge

The Embassy reaffirms the Government of Canada’s commitment to advance gender equality in carrying out our mandate of both representing Canada bilaterally in the Kingdom of the Netherlands, as well as representing Canada at international multilateral institutions located in The Hague. The Embassy affirms that foreign affairs, trade, international development, and humanitarian assistance policies are more effective and more credible when they incorporate gender diversity.

As such, the Embassy endeavors to achieve our collective goal of greater gender equality globally while also striving to ensure that the Embassy itself sets a high standard as a gender-diverse and inclusive workplace. This gender pledge sets out specific commitments and key actions on gender equality for the Embassy. It recognizes that achieving an inclusive workspace is the responsibility of managers and employees of all genders.

In this respect, the Embassy makes the following pledge:

Representation

  1. The Embassy will advocate for Canadian delegations, including for bilateral meetings as well as for Hague-based multilateral conferences and committees, to include gender representation, and will advocate for gender representation in panels, debates, and other expert discussions organized or sponsored by the Embassy. This includes that:
    1. All events of three or more speakers organized by the Embassy will have balanced gender representation.
    2. Embassy staff will encourage appropriate gender balance in the organization of events, decline to participate in events of three or more speakers where no good faith effort has been made to ensure gender representation, or otherwise highlight if there is a lack of gender representation in their statements during events.
  2. In organizing or participating in public events the Embassy will be mindful of gender balance in the allocation of speaking time and roles.
  3. The Embassy will encourage staff to complete relevant training courses on gender-related issues as part of their learning plans, including relevant GBA+ training.
  4. The Embassy will advocate for Canada to consider gender representation as a consideration in the nomination or support for candidates for senior positions at multilateral organizations based in the Netherlands.

Management

  1. The Ambassador and senior leadership of the Embassy will regularly communicate to all staff the priority of gender representation in both internal and external operations.
  2. The Embassy will continue to enforce a zero-tolerance policy on sexual harassment, for both staff and visitors to the mission. Staff will be encouraged to be ‘active bystanders’ and report any instances of sexual harassment.
  3. The Embassy acknowledges its responsibility to follow-up on all cases where staff report discrimination or harassment, both internally or in the context of external duties.
  4. The Embassy will include commitments to implement the Gender Pledge within the performance agreements of all Embassy staff to ensure that everyone is responsible and accountable for their efforts to implement the Pledge through concrete objectives, targets ad indicators.
  5. The Embassy will highlight the role of efforts to mainstream gender representation in its awards and recognitions (both formal and informal).
  6. The Embassy will assess and review the differential impact of working methods and working conditions on all genders. This will include encouraging the adoption of practices to enhance work-life flexibility, including:
    1. early information and advance notice of meetings to enhance predictability and planning;
    2. avoiding calling meetings during early mornings, evenings, weekends and public holidays;
    3. supporting staff who require flexible work arrangements, including for family responsibilities;
    4. advocating for official bilateral and multilateral meetings to respect regular working hours where possible.

Policy

  1. The Embassy will work to integrate GBA+ in relevant analysis of policy and programming, in order to further gender mainstreaming.
  2. The Embassy will work to proactively identify opportunities to promote gender equality and gender representation, including in the governance and operations of multilateral institutions located in the Netherlands.
  3. The Embassy will work with likeminded partners to advocate for strong language on gender equality in multilateral resolutions, statements, and side events, as well as in shared bilateral events and statements.
  4. The Embassy will proactively identify opportunities to support gender equality as part of the ongoing promotion of diversity and human rights, and will identify further opportunities for bilateral cooperation in support of gender equality.
  5. The Embassy will strive to forge new and deeper partnerships with civil society organizations focused on gender equality, and will meaningfully consult with them where appropriate with a view to gaining additional perspectives on the gender impact of policy objectives and outcomes.

Communications

  1. The Embassy will highlight the importance of commitment to gender equality in communication products and social media.
  2. The Embassy will use gender-inclusive language in internal and external communications, and will ensure visuals and photos in communications products have appropriate gender balance.
  3. All counterparts, regardless of gender, will be offered similar honorifics.

Review and approval

  1. These Gender Pledge commitments will be reviewed on an annual basis by the Ambassador and senior management of the Embassy, with representation from locally engaged staff, and will be updated where necessary.
  2. The Embassy will share best practices on advancing gender equality with other Canadian diplomatic missions, other missions located in The Hague, as well as with other members of the International Gender Champions leadership network, to encourage the development, improvement, and implementation of this and other gender pledges.
  3. This gender pledge will be signed by all incoming Ambassadors.
  4. All Embassy staff will be required to read this gender pledge, and it will form part of the ‘arrival package’ for new staff.
Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas – Engagement en faveur de l’égalité des genres

Le Canada est déterminé à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, à renforcer le pouvoir des femmes et des filles, ainsi qu’à promouvoir et à protéger leurs droits dans le monde entier. L’égalité des genres est au cœur de la politique étrangère, de la Politique d’aide internationale féministe, de la Stratégie commerciale inclusive et de la Politique de défense du Canada. En tant que représentante du Canada à l’étranger, l’ambassade du Canada au Royaume des Pays-Bas (« l’ambassade ») doit donc être à l’avant-garde des efforts visant à maintenir et à promouvoir l’égalité des genres. L’ambassade affirme que l’égalité des genres doit non seulement être inscrite dans les politiques, elle doit également trouver son expression dans la pratique.

Bien que cet Engagement porte sur l’égalité des genres, l’ambassade entend favoriser un milieu de travail inclusif où chacun est respecté, valorisé et soutenu. L’ambassade reconnaît que les formes de discrimination sont multiples et se recoupent, et qu’elles peuvent avoir des effets différents sur les personnes.

Cet Engagement en faveur de l’égalité des genres constitue une déclaration de valeurs et de principes généraux, qui s’appuie sur les documents suivants et s’y conforme :

Notre engagement

L’ambassade réaffirme la volonté du gouvernement du Canada à faire progresser l’égalité des genres dans l’exercice de son mandat de représentation bilatérale du Canada au Royaume des Pays-Bas, ainsi que de représentation du Canada auprès des institutions multilatérales internationales situées à La Haye. L’ambassade soutient que les politiques en matière d’affaires étrangères, de commerce, de développement international et d’aide humanitaire sont plus efficaces et plus crédibles lorsqu’elles intègrent la diversité des genres.    

Par conséquent, l’ambassade s’efforce d’atteindre l’objectif collectif d’une plus grande égalité des genres à l’échelle mondiale, tout en veillant à ce que l’ambassade elle-même soit une référence en matière de diversité de genres et d’inclusion en milieu de travail. Cet Engagement à l’égard de l’égalité des genres établit des orientations précises et des mesures déterminantes en faveur de l’égalité des genres pour l’ambassade. Il reconnaît que la concrétisation d’un espace de travail inclusif est la responsabilité des gestionnaires et des employés de tous les genres.

À cet égard, l’ambassade prend l’Engagement suivant :

Représentation

  1. L’ambassade encouragera les délégations canadiennes, notamment à l’occasion des réunions bilatérales ainsi que dans le cadre des conférences multilatérales et des comités basés à La Haye, à prévoir une représentation des genres, et encouragera la représentation des genres dans les groupes de discussion, les débats et autres discussions d’experts organisés ou commandités par l’ambassade. Cela signifie notamment que :
    1. tous les événements de trois conférenciers ou plus organisés par l’ambassade prévoiront une représentation équilibrée des genres;
    2. le personnel de l’ambassade favorisera l’équilibre entre les genres dans l’organisation d’activités, refusera de participer à des activités de trois conférenciers ou plus pour lesquelles aucun effort de bonne foi n’a été fait pour assurer une juste représentation entre les genres, ou à tout le moins signalera s’il y participe l’absence de juste représentation dans ses déclarations au cours de l’activité.
  2. En organisant ou en participant à des événements publics, l’ambassade veillera à l’équilibre entre les genres dans le partage du temps de parole et des rôles.
  3. L’ambassade encouragera le personnel à suivre des cours de formation utiles sur les questions de genre dans le cadre de leurs plans d’apprentissage, notamment la formation pertinente sur l’ACS+.
  4. L’ambassade encouragera le Canada à prendre en compte la représentation des genres dans la nomination ou le soutien des candidats à des postes de haut niveau dans les organisations multilatérales basées à La Haye.

Gestion

  1. L’ambassadeur et les hauts responsables de l’ambassade communiqueront régulièrement avec l’ensemble du personnel au sujet de questions relatives à la priorité accordée à la représentation des genres dans le cadre des activités internes et externes.
  2. L’ambassade continuera à appliquer une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel, tant pour le personnel que pour les visiteurs de la mission. Les membres du personnel seront encouragés à agir à titre « d’observateurs actifs » et à signaler tout cas de harcèlement sexuel.
  3. L’ambassade reconnaît qu’il lui incombe d’assurer le suivi de tous les cas où des membres du personnel signalent de la discrimination ou du harcèlement, que ce soit à l’interne ou dans le cadre de fonctions externes.
  4. L’ambassade intégrera les principes de mise en œuvre de l’Engagement en faveur de l’égalité des genres dans les ententes de rendement de l’ensemble du personnel de l’ambassade afin de garantir que chacun est responsable de ses efforts pour mettre en œuvre l’Engagement au moyen d’objectifs, de cibles et d’indicateurs concrets.
  5. L’ambassade soulignera le rôle des efforts déployés pour intégrer la représentation des genres dans ses prix et ses marques de reconnaissance (formels et informels).
  6. L’ambassade évaluera et examinera les différentes incidences des méthodes et conditions de travail sur tous les genres. Il s’agira notamment d’encourager l’adoption de pratiques visant à améliorer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, notamment :
    1. en annonçant les réunions suffisamment à l’avance aux membres du personnel pour leur permettre de mieux planifier leur temps;
    2. en évitant de convoquer des réunions tôt le matin, le soir, les fins de semaine et les jours fériés;
    3. en soutenant les membres du personnel qui ont besoin de conditions de travail flexibles, notamment pour s’acquitter de responsabilités familiales;
    4. en recommandant que les réunions officielles bilatérales et multilatérales respectent les heures de travail normales, dans la mesure du possible.

Politiques

  1. L’ambassade s’efforcera d’intégrer l’ACS+ dans l’analyse pertinente des politiques et des programmes, afin d’accroître l’intégration de l’égalité des genres.
  2. L’ambassade s’efforcera de repérer de manière proactive les possibilités de promouvoir l’égalité des genres et la représentation des genres, notamment dans la gouvernance et les activités des institutions multilatérales situées à La Haye.
  3. L’ambassade travaillera avec des partenaires aux vues similaires pour plaider en faveur d’un langage clair sur l’égalité des genres dans les résolutions, déclarations et événements parallèles multilatéraux, ainsi que dans les événements et déclarations bilatéraux partagés.
  4. L’ambassade repérera de manière proactive les possibilités de soutenir l’égalité des genres dans le cadre de la promotion permanente de la diversité et des droits de la personne, et déterminera d’autres possibilités de coopération bilatérale en faveur de l’égalité des genres.
  5. L’ambassade cherchera à établir des partenariats nouveaux et plus étroits avec des organisations de la société civile œuvrant en faveur de l’égalité des genres et les consultera de manière concrète, le cas échéant, afin d’obtenir d’autres des points de vue sur les objectifs et les résultats.

Communications

  1. L’ambassade soulignera l’importance de l’Engagement en faveur de l’égalité des genres dans les produits de communication et les médias sociaux.
  2. L’ambassade utilisera un langage inclusif dans ses communications internes et externes et veillera à ce que les éléments visuels et les photos des produits de communication présentent un équilibre adéquat entre les hommes et les femmes.
  3. Tous les homologues, peu importe leur genre, se verront offrir des titres honorifiques semblables.

Examen et approbation

  1. Les principes de l’Engagement en faveur de l’égalité des genres seront revus chaque année par l’ambassadeur et la direction de l’ambassade, avec la participation du personnel local, et seront actualisés au besoin.
  2. L’ambassade partagera les pratiques exemplaires en matière de promotion de l’égalité des genres avec d’autres missions diplomatiques canadiennes, d’autres missions situées à La Haye, ainsi qu’avec d’autres membres du réseau de leadership international des champions de l’égalité des genres, et ce, afin d’encourager le développement, l’amélioration et la mise en œuvre de cet Engagement et d’autres engagements en matière d’égalité des genres.
  3. Le présent Engagement en faveur de l’égalité des genres sera signé par tous les nouveaux ambassadeurs.
  4. Tout le personnel de l’ambassade sera invité à lire le contenu de l’Engagement en faveur de l’égalité des genres, qui fera partie de la « trousse d’accueil » des nouveaux membres du personnel.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: