Language selection

Search

Canada-Niger relations

Canada’s areas of action

Bilateral relationship

Canada and Niger established diplomatic relations in 1962, shortly after Niger’s independence. Niger benefits from Canadian official development assistance and Canadian military training. In Niger, Canada is represented by the Embassy of Canada to Mali, in Bamako. Niger is represented in Canada by the Embassy of Niger to the United States of America in Washington, D.C.

Trade relationship

Canada and Niger have a modest trade relationship. In 2018, trade between the two countries reached $6.7 million. Exports of Canadian goods in Niger totalled $4.8 million, including machinery, textile articles, motor vehicles and parts, airplanes and parts, and scientific and precision instruments. Canadian imports from Niger, comprising mostly chemicals and transportation, amounted to nearly $1.9 million.

Trade and investment agreements

Trade and investment agreements involving Canada and Niger:

For more information, consult trade and investment agreements.

Development relationship

Between 2000 and 2018, Canada provided over $482 million in international aid to Niger through various regional and multilateral programs, including humanitarian assistance.  Canadian assistance is mainly focused on health and humanitarian assistance.

Operations

Canada contributes to Niger’s counter-terrorism efforts through the Counter-Terrorism Capacity Building Program. These efforts include building the Niger authorities’ capacity in border security management, criminal justice in the context of the fight against terrorism, countering violent extremism in prisons, and building the capacity of Niger’s armed forces to deal with terrorist threats. These efforts are implemented by the United Nations Office on Drugs and Crime, International Civil Aviation Organization, United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali, Correctional Service of Canada, and Canadian Armed Forces in Operation NABERIUS, Canada’s most important bilateral military training program in sub-Saharan Africa.

Through the Peace and Stabilization Operations Program, Canada contributes to peace and security activities. Canada is supporting Niger’s mediation efforts with armed groups, regional arms management capacity, and for women from the Sahel, including Niger, increasing their capacity to integrate peace processes and become active members in conflict-resolution efforts.

Partners and organizations

To develop effective responses to today’s most pressing global challenges, Canada and Niger work closely in multilateral fora, such as:

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Niger

Domaines d’intervention du Canada

Relations bilatérales

Le Canada et le Niger ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le pays ait obtenu son indépendance. Le Niger profite de l’aide officielle au développement et de l’entraînement militaire du Canada. Au Niger, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada au Mali à Bamako. Le Niger est quant à lui représenté au Canada par son l’ambassade du Niger aux États-Unis à Washington.

Relations commerce

Le Canada et le Niger entretiennent des relations commerciales modestes. En 2018, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,7 millions de dollars. Les exportations de produits canadiens au Niger, notamment de la machinerie, du matériel de transport et des produits textiles ont totalisé 4,8 millions de dollars. Pour sa part, le Canada a importé principalement des produits chimiques et du matériel de transport, qui a atteint près de 1,9 million de dollars.

Accords en matière de commerce et d’investissement

Voici une liste des accords sur le commerce et l’investissement comprenant le Canada et le Niger :

Pour en savoir plus, consultez les Accords sur le commerce et l’investissement.

Relations en matière de développement

Entre 2000 et 2018, le Canada a versé plus de 482 millions de dollars en aide internationale au Niger par l’entremise de divers programmes régionaux et multilatéraux, dont des programmes d’aide humanitaire. L’aide canadienne est principalement axée sur la santé et l’aide humanitaire.

Opérations

Le Canada, par l’intermédiaire du Programme de renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme, aide le Niger à lutter contre le terrorisme dans le cadre d’initiatives bilatérales et régionales. Il s’agit notamment de renforcer les capacités des autorités nigériennes en matière de gestion de la sécurité des frontières, de justice pénale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, de lutter contre l’extrémisme violent dans les prisons et de renforcer la capacité des forces armées nigériennes à faire face aux menaces terroristes. Toutes ces initiatives sont mises en œuvre par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, l’Organisation de l’aviation civile internationale, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, le Service correctionnel du Canada et les Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération NABERIUS, le plus important programme de formation militaire bilatérale en Afrique subsaharienne.

Le Canada, par l’entremise du Programme des opérations de paix et de stabilisation, contribue aux activités de paix et de sécurité dans le cadre de programmes régionaux. Par exemple, le Canada appuie les efforts de médiation déployés par le Niger auprès des groupes armés, la gestion régionale des armes ainsi que le renforcement de la capacité des femmes du Sahel, y compris au Niger, d’intégrer les processus de paix et de devenir des membres actives dans la résolution des conflits.

Partenaires et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Niger collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: