Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Niger

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Niger ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le pays ait obtenu son indépendance. Le Niger profite de l’aide officielle au développement et de l’entraînement militaire du Canada. Au Niger, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada au Mali à Bamako. Le Niger est quant à lui représenté au Canada par son l’ambassade du Niger aux États-Unis à Washington.

Relations commerciales

Le Canada et le Niger entretiennent des relations commerciales modestes. En 2018, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,7 millions de dollars. Les exportations de produits canadiens au Niger, notamment de la machinerie, du matériel de transport et des produits textiles ont totalisé 4,8 millions de dollars. Pour sa part, le Canada a importé principalement des produits chimiques et du matériel de transport, qui a atteint près de 1,9 million de dollars.

Liens connexes

Aide internationale

Entre 2000 et 2020, le Canada a versé plus de 520 millions de dollars en aide internationale au Niger par l’entremise de ses programmes de coopération au développement bilatéraux, multilatéraux et régionaux. Le programme bilatéral de coopération au développement du Canada au Niger est principalement axé sur la santé et l’éducation. Son aide humanitaire d’urgence aux populations touchées par les conflits et les catastrophe naturelles touche notamment les régions de Diffa, Maradi, Tillabéry et de Tahoua. En 2021, le Canada a accordé 12,78 millions de dollars en aide humanitaire au Niger. L’aide internationale canadienne est fournie par le biais d'un réseau établi de partenaires, y compris des agences des Nations Unies. Le Niger est l’un des pays ciblés par la campagne Ensemble pour l’apprentissage, lancée par le Canada en février 2021 pour s’assurer que les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés à l’intérieur de leur pays puisse bénéficier d’une éducation de qualité.

Opérations

Le Canada, par l’intermédiaire du Programme de renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme, aide le Niger à lutter contre le terrorisme dans le cadre d’initiatives bilatérales et régionales. Il s’agit notamment de renforcer les capacités des autorités nigériennes en matière de gestion de la sécurité des frontières, de justice pénale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, de lutter contre l’extrémisme violent dans les prisons et de renforcer la capacité des forces armées nigériennes à faire face aux menaces terroristes. Toutes ces initiatives sont mises en œuvre par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, l’Organisation de l’aviation civile internationale, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, le Service correctionnel du Canada et les Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération NABERIUS, le plus important programme de formation militaire bilatérale en Afrique subsaharienne.

Le Canada, par l’entremise du Programme des opérations de paix et de stabilisation, contribue aux activités de paix et de sécurité dans le cadre de programmes régionaux. Par exemple, le Canada appuie les efforts de médiation déployés par le Niger auprès des groupes armés, la gestion régionale des armes ainsi que le renforcement de la capacité des femmes du Sahel, y compris au Niger, d’intégrer les processus de paix et de devenir des membres actives dans la résolution des conflits.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Niger collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: