Relations Canada-Niger
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Aide internationale
- Paix et sécurité
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Le Canada et le Niger ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le pays ait obtenu son indépendance. Le Canada coopère avec le Niger, notamment par le biais de son programme canadien de développement bilatéral, dans le secteur dematière l'aide humanitaire et de son programme d'entraînement militaire. Au Niger, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada au Mali à Bamako. Un consul honoraire du Canada est également situé à Niamey, au Niger. Le Niger est représenté au Canada par l’ambassade du Niger aux États-Unis à Washington.
Relations commerciales
Le Canada et le Niger entretiennent des relations commerciales bilatérales avec des opportunités de croissance dans les secteurs des énergies renouvelables, des mines et des technologies de l'information et des communications. En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 18,4 millions de dollars. Les exportations de biens canadiens au Niger ont totalisé 12,4 millions de dollars tandis que les importations canadiennes en provenance du Niger se sont élevées à 6 millions de dollars. En 2021, les investissements directs canadiens au Niger ont totalisé 238 millions de dollars.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Niger
Aide internationale
Entre 2000 et 2020, le Canada a fourni plus de 520 millions de dollars en aide internationale au Niger dans le cadre de ses programmes d’aide internationale bilatérale, multilatérale et régionale. Pour 2021-2022, l'aide internationale du Canada au Niger (tous canaux confondus) s’est chiffrée à 59,3 millions de dollars (dont 17,8 millions de dollars en aide bilatérale au développement). L'aide internationale canadienne au Niger est axée principalement sur la dignité humaine (santé et éducation), la croissance qui profite à tous et l'aide humanitaire aux populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, notamment dans les régions de Diffa, Maradi, Tillabéry et Tahoua. Le Canada fournit une aide humanitaire au Niger par l'intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés tels que la Croix-Rouge, l'ONU et des ONG pour soutenir une réponse multisectorielle sensible au genre afin de répondre aux besoins spécifiques des populations touchées par la crise. Cela comprend la fourniture d'une aide alimentaire, le traitement de la malnutrition aiguë et d'autres soins de santé essentiels, l'eau potable et l'assainissement, ainsi que des services de protection. Le Niger fait également partie des pays ciblés par la campagne Ensemble pour l’apprentissage, lancée par le Canada en février 2021, qui vise à accroître les possibilités d'apprentissage et à assurer une éducation de qualité aux enfants et jeunes réfugiés et déplacés.
Paix et sécurité
Le Programme canadien de renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) en Afrique subsaharienne (ASS) fournit une assistance en matière de sécurité internationale et travaille avec des partenaires pour renforcer les réponses institutionnelles et la résilience des communautés face à l'extrémisme violent et aux réseaux terroristes mondiaux. Depuis 2018-2019, le PARCA a décaissé 16,9 millions de dollars pour des programmes bilatéraux et régionaux incluant le Niger, visant à réduire les menaces terroristes par la formation, l'équipement et l'assistance technique. La programmation en cours soutient les efforts de prévention et de réponse à la menace du terrorisme et de l'extrémisme violent en renforçant les capacités de la Commission nationale de collecte et de contrôle des armes illicites, tout en contribuant à la sécurité dans la région du Liptako-Gourma en renforçant les capacités de la police à la frontière nigérienne et en renforçant la résilience des communautés face aux réseaux terroristes. De plus, les Forces armées canadiennes entraînent les forces armées du Niger depuis 2013 dans le cadre de l'opération NABERIUS.
Le Canada, par l’entremise du Programme des opérations de paix et de stabilisation, contribue aux activités de paix et de sécurité dans le cadre de programmes régionaux. Par exemple, le Canada appuie les efforts de médiation déployés par le Niger auprès des groupes armés, la gestion régionale des armes ainsi que le renforcement de la capacité des femmes du Sahel, y compris au Niger, d’intégrer les processus de paix et de devenir des membres actives dans la résolution des conflits.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Niger collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- la Cour pénale internationale (CPI)
- Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Coalition Sahel
- Alliance Sahel
- Date de modification: