Sélection de la langue

Recherche

Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022

Renseignements et conseils pour voyager en toute sécurité si vous prévoyez assister à la Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Sur cette page

Conditions d’entrée pendant le tournoi

Vous aurez besoin d’une carte Hayya

Du 1er novembre au 23 janvier, aucun ressortissant étranger ne sera autorisé à entrer au Qatar sans une carte Hayya approuvée.

La carte Hayya est une pièce d’identité numérique qui sert de laissez-passer aux supporteurs internationaux. Elle permet l’accès aux stades (sur présentation d’un billet de match valide) et donne droit à un transport gratuit les jours de match.

Vous pouvez gérer votre carte et y accéder au moyen de l’application Hayya sur votre téléphone intelligent.

Pour obtenir une carte Hayya, vous devez avoir :

Consultez le portail Hayya (en anglais seulement) pour demander une carte et pour connaître les plus récents renseignements.

Frontière terrestre d’Abu Samra

Si vous prévoyez passer par la frontière terrestre entre le Qatar et l'Arabie saoudite d’Abu Samra, vous devez :

La navette vous mènera à la station de métro Al Messila, où vous pourrez prendre le métro ou d’autres moyens de transport jusqu’à votre destination.

Liens connexes

Réservation d’hébergement

Réservez votre hébergement si vous prévoyez rester plus de 24 heures. Vous pouvez le faire sur le site Web de l’agence d’hébergement officielle de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar.

Une fois votre hébergement réservé, vous devez le faire valider sur le portail Hayya (en anglais seulement).

Bien que le site Web de l’agence d’hébergement soit le principal site de réservation, d’autres options sont également offertes.

Séjour chez des parents ou des amis

Si vous séjournez chez des parents ou des amis qui sont résidents du Qatar, votre hôte doit inscrire son logement à titre d’hébergement sur le portail Hayya et vous donner le code du bon Hayya.

Transport

Tous les stades de la Coupe du monde sont proches les uns des autres, mais pour demeurer en sécurité et éviter les retards, planifiez vos déplacements entre les stades.

La carte Hayya permet aux supporteurs d’utiliser gratuitement les transports en commun, notamment l’autobus, le métro et le tramway, pendant les jours de match.

Comme le trafic risque d’être important, on prévoit que les déplacements entre les stades se feront principalement en métro.

Lois et coutumes locales

Alcool et drogues

Les lois sur la vente et la consommation d’alcool sont strictes au Qatar. Vous ne pouvez consommer de l’alcool que dans les hôtels et les restaurants agréés.

À l’occasion de la Coupe du monde, les autorités locales ont annoncé que la vente et la consommation d’alcool seront autorisées dans les « zones de supporteurs » désignées. Toutefois, aucun renseignement officiel sur les politiques relatives à la vente et à la consommation d’alcool pendant l’événement n’a encore été publié.

Drogues illégales

Le Qatar applique une politique de tolérance zéro en matière de consommation, de trafic, de contrebande et de possession de drogues (même en quantités infimes), y compris le cannabis.

Les sanctions pour les infractions liées à la drogue sont sévères et comprennent de longues peines de prison, de lourdes amendes et l’expulsion.

Pour obtenir d’autres conseils, consultez la page Alcool, médicaments, drogues et voyages.

Médicaments

Si vous apportez des médicaments sur ordonnance, consultez la page Voyager avec des médicaments pour obtenir de plus amples renseignements.

Autres lois

Au Qatar, il existe de nombreuses lois qui diffèrent de celles du Canada. Ce qui est légal au Canada ne l’est pas forcément au Qatar, où les sanctions peuvent être sévères.

Veuillez prendre note de ce qui suit :

Consultez nos conseils aux voyageurs pour le Qatar pour obtenir de plus amples renseignements sur les lois et coutumes locales. Consultez également nos conseils généraux pour les femmes et les voyageurs issus des communautés 2ELGBTQI+.

Restez branchés

Nous vous encourageons à vous inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison. Ce service vous permet également de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

Passeport perdu ou volé

Conservez votre passeport en sécurité et au sec en tout temps, et gardez une photocopie de celui-ci au cas où vous subiriez la perte ou le vol de celui-ci. Pour remplacer un passeport perdu ou volé, il faut présenter une demande à l’ambassade du Canada au Qatar, à Doha, accompagnée des documents exigés et de deux photos récentes de format passeport. Veuillez consulter Services de passeport pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la présentation d’une demande de passeport.

Si votre passeport est perdu ou volé :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les passeports perdus ou volés, consultez la page Passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé.

Aide d'urgence

Si vous avez besoin d'une aide consulaire d'urgence, contactez l'ambassade du Canada au Qatar ou notre Centre de veille et d'intervention d'urgence, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: