Sélection de la langue

Recherche

Fiche d'information sur le Hajj et la Omra - Arabie saoudite

Informations générales de voyage

Le certificat de vaccination sera inspecté par les autorités saoudiennes au port d'entrée. Renseignez-vous auprès de votre voyagiste pour connaître les exigences.  Vous pouvez consulter le site Web du ministère saoudien de la santé pour plus de détails concernant les vaccins Covid-19 approuvés pour les personnes venant de l'extérieur du royaume.

Embaucher des voyagistes de bonne réputation

Le Hajj est une cible attrayante pour frauder les touristes qui ne sont pas méfiants. Ne traitez qu'avec des agences de voyage agréées par votre gouvernement local et autorisées par l'ambassade saoudienne à Ottawa, consultez le site Web de l'ambassade royale d'Arabie saoudite et les listes sur Maqam, un site Web du ministère du Hajj et de la Omra. Vérifiez exactement ce que vous payez et c'est une bonne idée de demander que les détails de votre visite soient consignés par écrit.

Passeports canadiens

Gardez vos documents de voyage (votre passeport canadien ou votre carte de citoyenneté canadienne) en sécurité pendant votre voyage. Faites 2 copies de votre passeport, y compris les pages tamponnées de visas saoudiens, l’un à la maison et l’autre dans un endroit sûr pendant votre voyage.

Signalez immédiatement la perte à votre représentant d’organisateur de voyages et essayez d’obtenir un rapport de la police locale.

Une fois le pèlerinage terminé, vous pouvez contacter l’ambassade du Canada représentée par le consulat honoraire à jeddah pour l’aider à délivrer un passeport de remplacement.

Femmes et enfants pèlerins

Les femmes de moins de 45 ans doivent être accompagnées d’un « mahram » (un parent proche, homme adulte, tel que mari, père, fils, oncle, frère ou neveu) pour Hajj ou Omra.

Les femmes de plus de 45 ans peuvent voyager sans mahram dans un groupe organisé, à condition de soumettre une lettre de non-objection notariée de l'époux, du fils ou du frère autorisant le groupe à voyager pour Hajj ou Omra. Cette lettre devrait être notariée par votre notaire local.

Les mineurs (moins de 18 ans) ne recevront un visa Hajj que s'ils sont accompagnés par la famille. Dans le cas où l’enfant voyageait avec un parent, une lettre de non-objection devrait être soumise par l’autre parent / tuteur légal et notariée par un notaire.

Pèlerins handicapés

Préparez-vous à des normes d'accessibilité et d'accommodation inférieures au minimum de la norme ou à ce qui est requis au Canada. Bien que la plupart des lieux saints, tels que la Grande Mosquée de La Mecque, soient accessibles aux personnes handicapées, la plupart des hôtels et des moyens de transport ne le sont pas. Renseignez-vous auprès de votre prestataire de services de groupe pour vous assurer que vos besoins sont bien connus et peuvent être satisfaits.

Santé

La permission de bagages et transport

Avant de faire vos bagages, vous devriez vous renseigner auprès de votre voyagiste pour connaître le nombre de bagages autorisés, tels que la taille et le poids. Pensez également à consulter l'opérateur pour savoir ce qui sera fourni et ce que vous devriez envisager de prendre avec vous. Plus d'informations sur les articles interdits en Arabie Saoudite.

Les aéroports

Les voyageurs du Hajj et de la Omra entrent et partent des aéroports de jeddah (aéroport international King Abdulaziz) ou de Madinah (aéroport du Prince Mohammed bin Abdulaziz) car il n’ya pas d’aéroport à La Mecque.

Attendez-vous à des terminaux aéroportuaires encombrés et à une longue attente à l'arrivée dans les aéroports en raison du nombre considérable de pèlerins.

Les voyageurs munis uniquement de bagages à mains trouveront le transfert de bagages à l'aéroport beaucoup plus facile que ceux qui possèdent des bagages en soute.

Entre les sites rituels

Le gouvernement saoudien fournit des horaires stricts aux groupes du Hajj pour tous les mouvements (bus, métro léger et pied) entre les sites rituels. Ces itinéraires sont extrêmement encombrés et les voyageurs doivent s'attendre de longues périodes.

Applications de téléphone intelligent

Vous pouvez utiliser les applications smartphone officielles du ministère saoudien du Hajj et de la Omra pour vous aider, notamment l'application «Manasikana».

Ramener de l'eau Zamzam et d'autres aliments

La plupart des compagnies aériennes limitent chaque voyageur à une bouteille emballée de 5 à 10 litres d'eau zamzam (1,09 ou 2,64 gallons) dans les bagages enregistrés. Vérifiez auprès de votre voyagiste les détails exacts de ce que votre compagnie aérienne autorisera et des exigences relatives à l'emballage de la bouteille.

Les restrictions sur les articles que vous êtes autorisé à importer au Canada varient en fonction du produit, du pays d'origine et de la province d'importation. Ces restrictions sont établies pour aider à garder les animaux, les plantes et les habitats naturels du Canada en santé et en sécurité. En raison de l'évolution constante de la situation des parasites et des maladies, ces restrictions peuvent être ajustées à tout moment. Faites vos recherches chaque fois que vous voyagez. Vous pouvez consulter l'Agence des services frontaliers du Canada.

Information sur la sécurité

Informations de contact d'urgence

Les citoyens canadiens nécessitant une assistance consulaire d'urgence peuvent contacter l'ambassade du Canada à Riyad au + 966-11-2023288 ou à l'adresse ryadh-cs@international.gc.ca.

Pour toute aide d’urgence après les heures de travail, vous pouvez contacter le Centre de veille et d’intervention d’urgence situé à Ottawa. Vous pouvez également le contacter directement en composant le + 1-613-996-8885 ou par courrier électronique à l'adresse sos@international.gc.ca.

L'établissement national de Tawafa pour les pèlerins de Turquie et les musulmans d'Europe, des Amériques et d'Australie (TEAA)

Adresse :

La Mecque Al Mukarramah, Al Nuzha Road, près du pont Alnuzha

Services d'urgence locaux

Ligne directe MOI Hajj : 911

Accidents de la route : 993

Pompiers : 998

Ambulance : 997

Police : 999

Consulter les sites Web du ministère saoudien du Hajj pour en savoir plus :

Ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire

Nous pouvons

Nous ne pouvons pas

Veuillez noter que notre capacité à fournir des services dans certains cas peut également être entravée par les lois et règlements d’autres pays. Vous pouvez lire la Charte des services consulaires du Canada pour votre information.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: