Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Soudan du Sud

Relations bilatérales

Le Canada a noué des relations diplomatiques avec la République du Soudan du Sud suite à l’indépendance de ce pays, survenue le 9 juillet 2011. Le Canada a ouvert un bureau diplomatique en 2011 et a annoncé la création d’une mission diplomatique à Djouba en septembre 2014, nommant son premier ambassadeur résident en janvier 2015. Le Soudan du Sud est représenté au Canada par son ambassade à Washington, D.C.

Le Canada soutient les efforts de médiation régionaux et internationaux en vue d’une résolution pacifique et durable du conflit au Soudan du Sud. Les représentants du gouvernement canadien s’emploient à promouvoir la paix et le développement dans ce pays, y compris par l’intermédiaire de programmes de redressement rapide, d’opérations de maintien et de consolidation de la paix, et d’efforts diplomatiques visant à jeter les bases d’un développement durable. De plus, le Canada offre une aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit.

Le Canada contribue à plusieurs aspects du processus politique dans ce pays en vue d’un règlement pacifique du conflit. Il co-représente le Forum des partenaires de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) à la Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée, principal organe de surveillance mis en place en vertu de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit pour la République du Soudan du Sud.

Relations commerciales

Le gouvernement du Canada et certaines entreprises canadiennes étudient les opportunités d’établir des relations commerciales avec le Soudan du Sud et à l’intérieur de ce pays. En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 2,212 millions de dollars. Les exportations vers le Soudan du Sud atteignaient 2,2 millions de dollars en 2021 et consistaient principalement en des pièces et du matériel pour aéronefs et autres moyens de transport. Les importations, d’une valeur de 12 700 $ en 2021, appartenaient à la même catégorie de biens.

Liens connexes

Aide internationale

Le Canada contribue activement à l’aide internationale au Soudan du Sud (plus de 900 millions de dollars depuis l’indépendance du pays en 2011). Il y soutient des programmes d’aide humanitaire et de consolidation de la paix et de la sécurité.

L’aide au développement du Canada au Soudan du Sud met l’accent sur l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité; elle est plus particulièrement axée sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, la réduction de l’insécurité alimentaire, l’accès à une éducation de qualité et le soutien à la gouvernance inclusive, en particulier pour les plus vulnérables, dont les femmes et les filles. Dans le cadre de son aide humanitaire, le Canada contribue à fournir une aide alimentaire d’urgence et des services de nutrition, d’eau et d’installations sanitaires, de soins de santé, de services de protection ainsi que d’abris pour les populations vulnérables touchées par le conflit.

Le montant total consacré par le Canada à l’aide internationale pour le soutien de la paix et de la sécurité au Soudan du Sud s’élevait à 129,2 millions de dollars en 2020-2021.

Paix et sécurité

Le Canada contribue à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) en affectant des militaires en uniforme des FAC aux opérations de maintien de la paix, en plus de contributions annuelles obligatoires aux missions de maintien de la paix depuis 2011. L’objectif de la Mission est de consolider la paix et la sécurité ainsi que de créer des conditions propices au développement. Depuis 2010, le Canada a consacré plus de 17,8 millions de dollars à la sécurité et à la stabilisation au Soudan du Sud; depuis 2016, cette contribution s’est faite par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix. Les projets actuels dans ce pays visent le soutien du processus de paix national, le soutien des efforts locaux de consolidation de la paix et de résolution des conflits, et la prévention du recrutement d’enfants dans les groupes et les forces armées.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Soudan du Sud collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: