Sélection de la langue

Recherche

Eric Walsh, Haut-commissaire du Canada au Sri Lanka et aux Maldives

Eric Walsh, Haut-commissaire du Canada au Sri Lanka et aux Maldives

Message

Ayubowan, vanakam, assalamu alaikum, bonjour, greetings.

Bienvenue sur le site du Haut-commissariat du Canada au Sri Lanka, qui sert également de Haut-commissariat du Canada aux Maldives. Sur ce site, vous pouvez en apprendre davantage sur les relations du Canada avec ces deux magnifiques pays et sur les services offerts aux Canadiens ainsi qu’aux Sri-Lankais et aux Maldiviens qui souhaitent faire affaire avec le Canada ou voyager au Canada.

Les relations de longue date que le Canada entretient avec le Sri Lanka et les Maldives sont fondées sur nos liens historiques ainsi que sur un attachement commun aux principes démocratiques. Des centaines de milliers de Canadiens d'origine sri-lankaise ont élu domicile au Canada, et un nombre croissant de jeunes du Sri Lanka et des Maldives étudient au Canada. Pour ceux qui souhaitent étudier au Canada, le visiter ou y immigrer, je vous encourage à consulter la section sur les visas et l'immigration du site Web pour obtenir des renseignements complets.

Bien que mon mandat coïncide avec une période de turbulence mondiale, le Canada continue de travailler avec ses partenaires régionaux pour aider à résoudre des enjeux et préoccupations mutuelles. Les problématiques telles que la pandémie et les changements climatiques nous ont montré à quel point les nations sont devenues interdépendantes. Nous devons résoudre ensemble les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Je me réjouis de travailler avec nos amis sri-lankais et maldiviens, en collaboration avec des partenaires de la communauté internationale aux vues similaires, pour faire progresser des solutions, tant sur le plan bilatéral que dans les forums multilatéraux.

En tant que nation du Pacifique, le Canada reconnaît qu'il a un rôle à jouer pour façonner l'avenir de la région indo-pacifique. En 2022, le Canada a lancé sa stratégie pour l’Indo-Pacifique, qui guidera l'engagement croissant du Canada avec ses alliés et partenaires dans la région au cours de la prochaine décennie. Cette stratégie comprend un engagement à promouvoir la paix, la résilience et la sécurité dans la région. Dans ce contexte, le Canada est prêt à soutenir les efforts du Sri Lanka pour parvenir à une réconciliation nationale significative et durable.

Nous restons engagés dans notre partenariat de longue date avec le Sri Lanka en matière de développement, dans le cadre de la Politique canadienne d'aide internationale féministe. Aux Maldives, nous aspirons à renforcer notre collaboration sur des priorités communes telles que l'action climatique et environnementale.

Tant au Sri Lanka qu'aux Maldives, nous cherchons à développer davantage nos relations commerciales, dans lesquelles nous voyons un potentiel évident de croissance du commerce et des investissements bilatéraux. Notre équipe commerciale au Haut-commissariat est à la disposition des entreprises canadiennes qui souhaitent faire des affaires au Sri Lanka et aux Maldives, ainsi que des entreprises sri-lankaises et maldiviennes qui souhaitent investir au Canada.

Pour les Canadiens qui vivent ou visitent le Sri Lanka ou les Maldives, je vous recommande de vous inscrire au programme d'Inscription des Canadiens à l'étranger. Cela nous permettra de vous trouver en cas d'urgence. Nous pouvons également vous fournir des renseignements importants sur les élections, les nouveaux avis aux voyageurs et d'autres développements. Consultez le site sur les voyages du gouvernement du Canada pour plus de détails.

Suivez le Haut-commissariat sur X (Twitter) ou sur Facebook.

Eric Walsh
Haut-commissaire


Biographie

Eric Walsh (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université McGill, 1994) s'est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995. Alors qu’il était à Ottawa, il a occupé différents postes, notamment celui de directeur général pour l'Amérique du Nord (2018 à 2021), de directeur pour l'Asie du Nord (2007 à 2010), de coordonnateur pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (2003 à 2005). Il a notamment participé à la négociation du traité d'Ottawa interdisant les mines antipersonnel en 1996 à 1997. Parmi ses affectations à l'étranger, citons ceux d'Ankara, en Turquie (1998 à 2001), de Bucarest, en Roumanie (2001 à 2003), de conseiller (désarmement) à Genève, en Suisse (2005 à 2007), de ministre et de chef de mission adjoint à Berlin, en Allemagne (2010 à 2015) et d'ambassadeur à Séoul, en République de Corée (2015 à 2018).

Date de modification: