Sélection de la langue

Recherche

Patrice Cousineau, Ambassadeur du Canada en République de Tunisie

Patrice Cousineau, Ambassadeur du Canada en République de Tunisie

Biographie

Après avoir complété des études de droit à l’Université de Montréal et travaillé au sein du cabinet Stikeman, Elliott à Montréal, M. Cousineau devint membre du Barreau du Québec en 1991.

Entré au Ministère canadien des affaires extérieures en 1992, il y a occupé une série de postes de responsabilité, notamment au sein du bureau juridique et traité une variété d’enjeux de droit international public, notamment en matière de juridiction extraterritoriale, de sanctions économiques aux plans international et domestique, de lutte contre le financement du terrorisme et de questions de droit criminel international, dont l’extradition et l’entraide judiciaire.

A titre de directeur de la Direction du droit des océans et de l’environnement, M. Cousineau a été responsable de questions de droit de la mer, géré les questions de souveraineté canadienne dans l’Arctique, la gestion des organisations régionales de pêches, ainsi que l’interprétation et la négociation d’ententes multilatérales sur l’environnement (dont la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Plus récemment, M. Cousineau a occupé le poste de directeur, Commonwealth et La Francophonie, et géré les relations du Canada avec ces deux organisations multilatérales.

À l’étranger, il a été affecté à l’Ambassade du Canada Séoul (République de Corée), au Consulat général du Canada à Hong Kong à titre de chef de la Section des relations politiques et économiques et des affaires publiques, à l’Ambassade du Canada à Beijing (République populaire de Chine) comme porte-parole de l’ambassade, conseiller et chef de la Section des affaires publiques, et à l’Ambassade du Canada à Bangkok (Royaume de Thaïlande) en tant que conseiller et chef de la Direction des relations politiques et économiques, avec accréditation auprès du Royaume du Cambodge et de la République populaire démocratique lao.

Il est marié, avec deux enfants. Il parle français, anglais, espagnol, mandarin et coréen.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: