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COVID19 : Questions fréquemment posées

Ici, vous trouverez des réponses simples aux questions que vous vous posez le plus fréquemment. Veuillez svp lire ceci avant de contacter l’Ambassade à Ankara ou le Consulat Général à Istanbul pour permettre à notre équipe de se concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse nécessitant une aide urgente.

Canadien(ne)s qui résidez, voyagez ou auriez dû voyager en Turquie, assurez-vous de vous inscrire auprès de l'Inscription des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de nos bureaux et du Gouvernement du Canada. Veuillez noter que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

Vous pourrez aussi trouver des réponses nombreuses, fiables et mises à jour sur les sites du :

1. Si je suis un(e) citoyen(ne) canadien(ne) qui voyage en Turquie, dois-je partir et revenir au Canada en raison de la pandémie COVID-19 ?

Le gouvernement du Canada continue, comme il le faisait le 16 Mars 2020, de conseiller à tous les canadiens d’éviter tout voyage non-essentiel à l’extérieur du Canada et d’éviter tout voyage en croisière à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre et que les voyageurs canadiens devraient retourner au Canada tant que les options de vols commerciaux subsistent.

Pour plus d’information sur les Avertissements officiels aux voyageurs, consulter Voyage.gc.ca.

Si vous êtes un(e) citoyen(ne) canadien(ne) vivant et/ou travaillant en Turquie, ou si vous avez la double nationalité turque et canadienne, vous n'êtes pas obligé de rentrer au Canada. Si vous choisissez de rester en Turquie, veuillez-vous assurer que vous avez les moyens financiers suffisants et les articles de première nécessité, y compris les médicaments, pour subvenir à vos besoins. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance que vous êtes correctement couvert.

Si vous pensez vouloir retourner au Canada prochainement, vous devriez envisager de le faire immédiatement. Les possibilités de vol sont limitées et imprévisible avec des prix qui fluctuent beaucoup, et des changements d'horaires de dernière minute.

2. A quelle type d’assistance puis-je m’attendre pour les vols de retour au Canada ?

L'ambassade du Canada à Ankara et le Consulat Général du Canada à Istanbul font tout leur possible pour aider les Canadiens en Turquie. Le 27 mars, le gouvernement de la Turquie a annoncé la suspension de tous les vols commerciaux internationaux. Le 12 juillet, le gouvernement turc à repris les vols commerciaux graduellement et a levé les restrictions de voyage en Turquie. Néanmoins, il pourrait y avoir l’introduction de restrictions et mesures additionnelles et la perturbation de vols. Nous continuons à exhorter les Canadiens qui ont l'intention de quitter la Turquie à le faire par des moyens commerciaux.

Ayant facilité deux vols-commerciaux avec succès vers le Canada, nous ne prévoyons pas effectuer des vols similaires additionnels dans la future. Nous continuons à exhorter les citoyens canadiens et résidents permanents avec leur famille souhaitant quitter la Turquie de le faire par des moyens commerciaux, tant qu’il a des options de vols commerciaux disponibles. Il se peut que les prix fluctuent et qu’il y ait des changements d'horaires de dernière minute.

Nous vous recommandons fortement de consulter régulièrement le site web de l'aéroport d'Istanbul (anglais seulement) pour connaître les vols commerciaux disponibles et contacter les compagnies aériennes directement pour les options de vols.

Pour recevoir des informations importantes, il est essentiel que vos coordonnées sur l'Inscription des Canadiens à l'étranger soient complètes et à jour afin que nous puissions vous contacter rapidement et confirmer votre statut actuel. Partagez ces informations importantes avec les autres citoyens canadiens dans votre région et encouragez-les à s'inscrire auprès de l’Inscription des Canadiens à l'étranger pour recevoir des mises à jour importantes sur la sécurité de la part du gouvernement du Canada.

3. Existe-t-il des restrictions concernant ma capacité à me rendre à l'aéroport pour prendre mon vol de retour au Canada ?

Veuillez consulter le site web de votre autorité provinciale pour connaître les restrictions de voyage, qui sont fixées par chaque province. Veuillez consulter les derniers conseils aux voyageurs concernant la Turquie.

Les déplacements interurbains par des moyens commerciaux à l'intérieur de la Turquie nécessitent une autorisation. Veuillez consulter le site Hayat Eve Siğar pour plus d’informations.

4. Que dois-je faire si je dois me déplacer pour bénéficier des services consulaires ?

Nous sommes prêts à offrir des services consulaires aux Canadiens dans la mesure du possible, tout en respectant les décisions des autorités de santé locales qui gèrent cette urgence de santé publique. Les canadiens ayant besoin d’assistance peuvent nous contacter par courrier électronique à ISTBL-Consular@international.gc.ca, si ils sont à Istanbul, ou à ANKRA-Consular@international.gc.ca, si ils sont ailleurs en Turquie.

5. Puis-je voyager au Canada si j’ai des symptômes de COVID-19 ?

Non. Vous devez vous isoler si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans cette situation, vous devez suivre les procédures du gouvernement turc. En cas d'urgence médical ou autre, vous devez appeler le 112.

Veuillez également nous tenir informés en nous contactant par e-mail à ISTBL-Consular@international.gc.ca, si vous êtes à Istanbul, ou à ANKRA-Consular@international.gc.ca, si vous êtes ailleurs en Turquie. Vous pouvez également appeler le consulat au +90 212 385 9700 ou l'ambassade au +90 312 409 2700 et laisser un message clair avec votre nom et votre numéro de téléphone. La boîte vocale est surveillée en permanence.

En cas d'urgence en dehors des heures de travail, vous pouvez contacter le Centre de Surveillance et d'Intervention d'Urgence à Ottawa. Ce centre fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut être contacté directement au +1 613 996 8885 (appel à frais virés si disponible) ou à sos@international.gc.ca.

6. Je suis inquiet de contracter le COVID-19 alors que je suis ici en Turquie. Puis-je avoir accès à des soins de santé locaux ?

Les services de soins de santé d'urgence sont gratuits en Turquie. Comme pour toute maladie à l'étranger, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assurance maladie sur votre situation particulière.

Si vous vivez seul et que vous présentez des symptômes de COVID-19 ou des symptômes de type grippal, même légers, restez chez vous pendant 7 jours à partir du moment où vos symptômes ont commencé. Si vous vivez avec d'autres personnes et que vous êtes le premier membre du ménage à présenter des symptômes de coronavirus, vous devez rester chez vous pendant 7 jours, mais tous les autres membres du ménage qui restent en bonne santé doivent rester chez eux et ne pas quitter la maison pendant 14 jours. La période de 14 jours commence le jour où la première personne du ménage est tombée malade. Vous pouvez également consulter les conseils COVID-19 du gouvernement canadien et les conseils de santé de l'Organisation Mondiale de la Santé pour plus d'informations.

Pour les questions de santé ou les urgences, consultez votre médecin de famille local ou composez le 112. Vous pouvez également composer le 184 pour obtenir de plus amples informations sur COVID-19, ou envoyez un message au compte officiel de WhatsApp du ministère de la santé : 0 541 888 0184.

7. Si je quitte la Turquie, dois-je me mettre en quarantaine à mon retour au Canada ?

Oui. Toutes les personnes entrant au Canada, par voie aérienne, maritime ou terrestre, qu'elles présentent ou non des signes et symptômes de COVID 19, doivent être soumises à une quarantaine obligatoire pendant 14 jours. Cela signifie que vous devez rester chez vous et vous surveiller pour détecter les symptômes, même s'ils sont légers, dès votre arrivée au Canada.

On vous demandera de présenter un plan crédible pour votre quarantaine obligatoire de 14 jours et votre hébergement avant d'être autorisé à embarquer sur votre vol et d’utiliser l’application ArriveCAN pour fournir les informations obligatoires de votre voyage et après votre arrivé au Canada.

La plupart des voyageurs feront leur quarantaine chez eux ou le même endroit où ils font leur visite au Canada. Si cela n’est pas possible, les voyageurs devront considérer des dispositions alternatives pour leur hébergement de quarantaine selon leurs moyens financiers. Le gouvernement du Canada ne rembourse pas les voyageurs pour les dépenses encourus pour leur hébergement de quarantaine.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer un examen de santé avant d'être autorisé à embarquer et vous devez également porter un masque ou un couvre-visage non médical pendant toute la durée de votre voyage. Toute personne, y compris les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, qui présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisée à entrer au Canada par voie aérienne.

8. Si j'ai besoin d'un nouveau passeport ou si je dois enregistrer une naissance, dois-je faire une demande en personne ?

Nous sommes prêts à fournir des services consulaires aux Canadiens dans la mesure du possible, tout en respectant les décisions des autorités sanitaires locales dans la gestion de cette urgence de santé publique. Certaines limites peuvent en effet limiter notre capacité à le faire.

L’ambassade et le Consulat Général à Istanbul limitent les services en personne présentement. Il faut s’attendre à des délais de traitement ; en raison des conditions de travail à distance, la capacité réduite du personnel et le nombre élevé d’applications reçues.  Svp noter que les applications reçues sont traitées selon le temps permis et par ordre de priorité. De ce fait, nous faisons de notre mieux pour fournir la majorité de nos services consulaires à distance.

Les citoyens qui souhaitent demander ou renouveler un passeport, ou enregistrer une naissance doivent envoyer leur demande par courrier ou par poste à l'Ambassade du Canada à Ankara ou au Consulat Général du Canada à Istanbul, à l’attention de la section consulaire.

Svp allouer 10 jours ouvrables après que la compagnie de courrier confirme la livraison avant de nous contacter sur le statut de votre application. Réduire le volume de courrier électronique permettra à notre équipe de dédier plus de temps au traitement des demandes. Nous vous remercions pour votre compréhension et coopération.

Svp noter que nous continuons du mieux possible à rencontrer les normes de services actuelles pour livrer les passeports à temps. Nous recevons un nombre élevé d’applications et il pourrait y avoir des délais. Vous ne devriez pas finaliser vos plans de voyage avant de recevoir votre passeport.

9. Y a-t-il un moyen de m’inscrire auprès de l'Ambassade du Canada pour vous faire savoir que je suis un Canadien actuellement en Turquie ?

Oui. Nous vous encourageons à vous inscrire en tant que Canadien à l'étranger pour rester en contact avec le Gouvernement du Canada. On vous demandera de fournir vos coordonnées et vos coordonnées de contact en cas d'urgence.

10. Si je suis un citoyen canadien qui vit en Turquie et que mon visa de long séjour ou mon permis de séjour doit expirer dans les prochaines semaines, dois-je quitter la Turquie et revenir au Canada ?

Suite à l'appel lancé le 16 Mars par le Premier Ministre Trudeau pour que les voyageurs canadiens rentrent au Canada, nous vous demandons de prendre immédiatement les dispositions nécessaires tant que les vols commerciaux sont en service. Si vous êtes préoccupé par votre statut de visa à l'intérieur de la Turquie, veuillez consulter les autorités locales. Les questions concernant les règles de visa et d'immigration des autres pays échappent au contrôle du Gouvernement du Canada et doivent donc être soulevées auprès des autorités du pays concerné.

11. Je sais qu'il existe des restrictions pour empêcher certaines personnes de monter à bord des vols à destination du Canada en raison de la COVID-19. Y a-t-il des exemptions applicables aux membres de la famille immédiate d'un citoyen ou d'un résident permanent canadien ?

Oui, les membres de la famille immédiate d'un citoyen ou d'un résident permanent canadien qui se rendent au Canada pour un motif essentiel sont exemptés des restrictions de voyage COVID-19 du Canada et sont autorisés à monter à bord d'un vol à destination du Canada. Dans tous les cas, vous devez toujours posséder les documents de voyage requis pour l'entrée au Canada.

Pour plus d'informations sur les personnes exemptées des restrictions de voyage, voir la page d'informations sur les restrictions. Nous vous conseillons de les vérifier attentivement avant d'acheter un billet d'avion. Veuillez contacter IRCC.COVID-TravelExemptions-Exemptionsdevoyage-COVID.IRCC@cic.gc.ca ou si vous avez des questions spécifiques sur les documents de voyage, contactez ANKRAIMMIGRATION@international.gc.ca.

Vous devez avoir en main des preuves documentaires pour démontrer à la compagnie aérienne votre lien de parenté immédiat avec le citoyen canadien ou le résident permanent du Canada. Vous devez également apporter la preuve que vous voyagez dans un but essentiel. Si vous ne pouvez pas fournir ces informations, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de votre vol vers le Canada.

Vous devez subir une quarantaine obligatoire de 14 jours. Cela signifie que vous devez rester chez vous et vous surveiller pour détecter les symptômes, même s'ils sont légers, une fois arrivé au Canada. On vous demandera de présenter un plan crédible pour votre quarantaine obligatoire de 14 jours et votre hébergement avant de vous autoriser à embarquer sur votre vol.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer un examen de santé avant d'être autorisé à embarquer sur votre vol, et vous devez également porter un masque ou un couvre-visage non médical pendant la durée de votre voyage.

12. Que dois-je faire si je ne suis pas autorisé à monter à bord d'un avion pour cause de maladie ?

Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à monter à bord d'un avion pour cause de maladie, il doit suivre les instructions des autorités locales et si des services consulaires sont nécessaires, il doit nous contacter par courriel à ISTBL-Consular@international.gc.ca, s'il se trouve à Istanbul, ou à ANKRA-Consular@international.gc.ca, s'il se trouve ailleurs en Turquie. Vous pouvez également appeler le Consulat au +90 212 385 9700 ou l'Ambassade au +90 312 409 2700 et laisser un message clair avec votre nom et votre numéro de téléphone. La boîte vocale est surveillée en permanence.

En cas d'urgence en dehors des heures de travail, vous pouvez contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa. Le centre fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut être contacté directement au +1 613 996 8885 (appel à frais virés si disponible) ou à sos@international.gc.ca.

13. Si j’ai besoin d’un service de notaire, est-ce que je peux prendre un rendez-vous ?

Nous sommes prêts à fournir des services consulaires aux Canadiens dans la mesure du possible, tout en respectant les décisions des autorités sanitaires locales dans la gestion de cette urgence de santé publique.

L’ambassade du Canada et le Consulat Général à Istanbul limitent les services en personne présentement ; en raison des conditions de travail à distance, la capacité réduite du personnel et le nombre élevé d’applications reçues. De ce fait, nous faisons de notre mieux pour fournir la majorité de nos services consulaires à distance selon le temps permis et par ordre de priorité.

Svp noter que durant cette période sans précèdent et en raison de la COVID-19 ; les services notariés routiniers en personne ne sont pas disponibles, jusqu’à ce qu’ils peuvent se faire de manière sécuritaire.

14. Si je veux voyager en Turquie, est-ce que j’ai besoin d’être testé pour la COVID-19 et est-ce que je dois faire la quarantaine à mon arrivé ?

Soyez avisé que des contrôles de santé seront appliqués à tous les citoyens turques et les étrangers qui souhaitent entrer en Turquie. Si vous démontrez des symptômes à votre arrive, vous devrez vous soumettre à un test Covid-19.  

À l’heure actuelle, pour les voyageurs avec aucuns symptômes, il n’y a aucune exigence d’auto-isolation. Veuillez noter qu’Affaires mondiales Canada est limité en terme d’informations spécifiques sur les exigences et règlements d’isolation/quarantaine et autres contrôles de santé des autres pays. 

Cette information peut changer à n’importe quel moment. Vous pouvez vérifier ces informations avec les missions diplomatiques étrangères et consulats au Canada.

Pour l’information la plus à jour sur les restrictions en place pour les voyages en Turquie, veuillez visiter COVID-19 Travel Regulations Map (anglais seulement).

Soyez avisé que les compagnies aériennes et aéroports peuvent mettre en place de nouvelles procédures pour les voyageurs, et les passagers doivent se conformer à celles-ci pour voyager. Veuillez vérifier les sites web des aéroports et compagnies aériennes pour plus d’information et règlements spécifiques.

Pour les lignes directrices en place, visiter les sites web suivants : 

Compagnies aérieriennes

Aéroports

Gouvernement

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