Language selection

Search

COVID-19: Frequently asked questions

You will find simple answers to our most frequently asked questions on this page. Please read this before contacting the Embassy to allow us to focus on assisting Canadians in distress and requiring urgent assistance.

Canadian citizens who live, travel or are planning to travel in Turkey, please register yourselves as Canadian citizens abroad on the Registration of Canadians Abroad page to receive updates from the Embassy.  Please note that you are responsible for your personal security abroad, and are subject to local health regulations in the country while you are there.

You can also find much reliable, up-to-date information on the following sites:

1. If I am a Canadian citizen travelling in Turkey, should I leave and return to Canada because of the COVID-19 pandemic?

The Government of Canada advised, as of March 16, 2020, that Canadian travellers should return to Canada while commercial flight options remain.

If you are a Canadian citizen living and/or working in Turkey, or if you are a dual-citizen of Turkey and Canada, you do not have to return to Canada. If you choose to stay in Turkey, please ensure that you have the sufficient financial means and first-necessity items, including medication, to support yourself. We advise you to check with your insurance company that you are properly covered.

If you are planning to return to Canada soon, you should consider doing so immediately. Flight options are very limited and unpredictable with prices also fluctuating a great deal, and last-minute schedule changes.

2. What assistance can I expect with return flights to Canada?

The Embassy of Canada in Ankara and the Consulate General of Canada in Istanbul are doing their utmost to support Canadians in Turkey. On March 27, the Government of Turkey announced the suspension of all commercial international flights. Nevertheless, there are still a few limited international commercial flights available and we continue to urge Canadians who intend to leave Turkey to do so via commercial means.

Having provided two successful commercially assisted flights to return to Canada, we do not anticipate any additional such flights in the future.  We continue to urge Canadian citizens and permanent residents along with their families wishing to leave Turkey to do so by commercial means. While some viable commercial options are still available, flights are limited and unpredictable with prices also fluctuating a great deal, and last-minute schedule changes.

The Embassy of Canada in Ankara and the Consulate General of Canada in Istanbul will continue to advise on new viable options for commercial flights to Canada and other developments within Turkey.  As the situation is evolving rapidly, we urge you to consult regularly the Istanbul Airport website for any available commercial flights and make all immediate efforts to depart Turkey by those means.

To receive important information, it is essential that your Registration of Canadians Abroad service contact information is complete and up to date for us to contact you quickly and to confirm your current status. Share this important information with other Canadian citizens in your area and encourage them to register with Registration of Canadians Abroad for important safety updates from the Government of Canada.

3. Are there any restrictions on my ability to go to the airport to get my flight back to Canada?

Yes. Movement restrictions are in place across Turkey, including for inter-city travel and curfews. Please see the Travel page for Turkey for the latest travel advisory on Turkey.

Turkish authorities will strongly consider those requests by foreign nationals seeking to undertake inter-city travel for the purposes of repatriating to their home country. If you require a travel permit to go to the airport, it can be obtained online, through e-devlet for those with a Turkish ID. Further information can be obtained by contacting the designated local phone line: 199 (for Turkish or dual citizens) and 157 (for non-Turkish citizens). You may also go to bus terminals, district governorships or provincial offices to obtain a travel permit and should allow for at least four hours. A travel permit should be obtained in advance of any planned travel.

Please see the Turkish Airlines site for important information for individuals traveling to airports during a curfew.

4. What should I do if I need to travel to receive Consular Services?

We stand ready to provide consular services to Canadians to the extent possible, while respecting the decisions of local health authorities as they manage this public health emergency. As movement restrictions are in place across Turkey, including for inter-city travel and curfews, you will require a travel permit to visit the Embassy of Canada in Ankara if you reside outside that city. Please note that you should visit the Embassy by appointment only, by contacting us by email at ANKRA-Consular@international.gc.ca.

If you require a travel permit, it can be obtained online, through e-devlet for those with a Turkish ID. Further information can be obtained by contacting the designated local phone line: 199 (for Turkish or dual citizens) and 157 (for non-Turkish citizens). You may also go to bus terminals, district governorships or provincial offices to obtain a travel permit and should allow for at least four hours. A travel permit should be obtained in advance of any planned travel.

5. What is the new COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad announced by the federal government?

To help Canadians outside Canada return home, the Government of Canada has created a temporary financial assistance program, the COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad. If you are eligible, are outside Canada and are directly impacted by COVID-19, you will be able to apply for an emergency loan of up to $5,000 to help you return to Canada and to cover your short-term needs while you work toward returning. This emergency assistance is a repayable loan to the Government of Canada. Please see the Emergency Loan Program FAQ page for further details, which will also be provided upon application.

6. Who is eligible for the new COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad?

You are eligible if you are a Canadian citizen impacted by COVID-19 who plans to return to Canada and has exhausted all other funding options (contacting friends, family and insurance providers, bank, etc.). We will consider that you plan to return to Canada if you: had a return flight booked and your flight was cancelled or delayed; or attempted to book a flight, but cannot due to the travel restrictions or exorbitant pricing. Exceptionally, if you are a Canadian permanent resident facing a threat to life or other grievous harm, you may be eligible, even if not travelling with a Canadian citizen who is a family member.

7. What expenses are covered under the new COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad?

Each situation is unique and the amount of the loan will be determined and approved on a case-by-case basis by consular officials. Expenses covered by the loan include, but are not limited to, the most economical transport costs, and medical costs not covered by either local public health services or private insurance.

8. How do I apply for the new COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad?

Eligible Canadians currently outside Canada who need financial assistance can contact us by email at ISTBL-Consular@international.gc.ca, if they are in Istanbul, or at ANKRA-Consular@international.gc.ca, if they are elsewhere in Turkey. Canadians can also contact Global Affairs Canada’s 24/7 Emergency Watch and Response Centre in Ottawa at +1 613-996-8885 (call collect where available) or CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

9. Can I travel to Canada if I have symptoms of COVID-19?

No. You must self-isolate if you have symptoms (fever, cough, respiratory difficulties). In this situation, you should follow the Government of Turkey’s procedures. In health or other emergencies, you should call 112.

Please also keep us informed by contacting us by email at ISTBL-Consular@international.gc.ca, if you are in Istanbul, or ANKRA-Consular@international.gc.ca, if you are elsewhere in Turkey. You may also phone the Consulate at +90 212 385 9700 or the Embassy at +90 312 409 2700 and leave a clear message with your name and phone number. The voicemail box is monitored continuously.

In case of emergency outside working hours, you may contact the Emergency Watch and Response Centre in Ottawa. The centre operates 24/7 and may be reached directly at +1 613 996 8885 (call collect where available) or sos@international.gc.ca.

You may also choose to apply for a COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad if this situation leads you to require financial assistance.

10. I am concerned about contracting COVID-19 while here in Turkey. Can I access local healthcare?

Emergency health care services are free of charge in Turkey. As with any illness abroad, we would recommend that you contact your health insurance provider to make enquiries about your particular situation.

The present advice is that if you live alone and you have symptoms of COVID-19 or flu like symptoms, however mild, stay at home for 7 days from when your symptoms started. If you live with others and you are the first in the household to have symptoms of coronavirus, then you must stay at home for 7 days, but all other household members who remain well must stay at home and not leave the house for 14 days. The 14-day period starts from the day when the first person in the house became ill. You can also check the Government of Canada’s COVID-19 advice and the World Health Organization’s health advice for further information.

For health issues or emergencies, consult your local family physician or dial 112. You may also call 184 for further information about COVID-19, or message the official WhatsApp account of the Ministry of Health at 0 541 888 0184.

11. If I am leaving Turkey, do I have to quarantine myself when I get back to Canada?

Yes. All persons entering Canada, by air, sea or land, whether or not they have signs and symptoms of COVID 19, must undergo a mandatory quarantine for 14 days. This means you must stay at home and monitor yourself for symptoms, even if mild, once you arrive in Canada. You will be asked to show a credible plan for your 14-day mandatory quarantine and accommodations before being allowed to board your flight.

If you’re travelling by air, you need to pass a health check before you’re allowed to board your flight, and you also need to wear a non-medical mask or face covering for the duration of your journey. Anyone, including Canadian citizens and permanent residents of Canada, who shows symptoms of COVID-19 will not be allowed to enter Canada by air.

12. If I need a new passport or to register a birth, do I have to apply in person?

We stand ready to provide consular services to Canadians to the extent possible, while respecting the decisions of local health authorities as they manage this public health emergency. Some limitations may be in effect limiting our capacity to do so. Citizens wishing to apply for or renew a passport, or register a birth should mail or courier their applications to the Embassy of Canada in Ankara or the Consulate General of Canada in Istanbul.  These applications will be dealt with as time permits and in order of priority.

13. Is there a means to register with the Canadian Embassy to let you know that I am a Canadian presently in Turkey?

Yes. We would encourage you to register as a Canadian abroad to stay in touch with the Government of Canada. You will be asked to provide your contact details and emergency contact information.

14. If I am a Canadian citizen living in Turkey and my long-stay visa or my residency permit is due to expire in the coming weeks, do I have to leave Turkey and return to Canada?

Following Prime Minister Trudeau’s call on March 16th for travelling Canadians to return to Canada, we strongly urge you to make arrangements immediately while commercial flights remain. If you are concerned about your visa status within Turkey, please consult with the local authorities. Issues concerning other countries’ visa and immigration rules are beyond the Government of Canada’s control and therefore need to be raised with the relevant country’s authorities.

15. I know there are some restrictions in place to prevent certain persons from boarding flights to Canada due to COVID-19. Are there any exemptions applicable to immediate family members of a Canadian citizen or permanent resident?

Immediate family members of a person who is a Canadian citizen or permanent resident who are travelling to Canada for an essential purpose are exempt from Canada’s COVID-19 travel restrictions and are allowed to board a flight to Canada. In all cases, you must still possess the required travel documents for entry into Canada.

Please see the exemption information page for more information on who is exempt from travel restrictions. We recommend you check these carefully before purchasing any plane tickets. Please contact ANKRAIMMIGRATION@international.gc.ca if you have specific questions about travel exemptions or travel documents.

You should have on hand documentary evidence to demonstrate to the airline your immediate family relationship to the Canadian citizen or permanent resident of Canada. You must also bring evidence that you are travelling for an essential purpose. If you can’t provide this information, you won’t be allowed to board your flight to Canada.

You must undergo a mandatory quarantine for 14 days. This means you must stay at home and monitor yourself for symptoms, even if mild, once you arrive in Canada. You will be asked to show a credible plan for your 14-day mandatory quarantine and accommodations before being allowed to board your flight.

If you’re travelling by air, you need to pass a health check before you’re allowed to board your flight, and you also need to wear a non-medical mask or face covering for the duration of your journey.

16. What should I do if I am not allowed to board an aircraft because of illness?

Should a Canadian traveller not be allowed to board an aircraft because of illness, they should follow the instructions of local authorities and if consular services are required, contact us by email at ISTBL-Consular@international.gc.ca, if they are in Istanbul, or ANKRA-Consular@international.gc.ca, if they are elsewhere in Turkey. You may also phone the Consulate at +90 212 385 9700 or the Embassy at +90 312 409 2700 and leave a clear message with your name and phone number. The voicemail box is monitored continuously.

In case of emergency outside working hours, you may contact the Emergency Watch and Response Centre in Ottawa. The centre operates 24/7 and may be reached directly at +1 613 996 8885 (call collect where available) or sos@international.gc.ca.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

COVID19 : Questions fréquemment posées

Cette page apporte des réponses simples aux questions que vous vous posez le plus fréquemment.

La lire et trouver votre réponse permettra aux services de l’Ambassade de se concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse nécessitant une aide urgente.

Canadien(ne)s qui résidez, voyagez ou auriez dû voyager en Turquie, assurez-vous de vous inscrire auprès de l'Inscription des Canadiens à l'étranger pour recevoir les mises à jour de l’Ambassade. Et notez que vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l'étranger, et êtes assujettis aux règles des autorités sanitaires locales lorsque vous êtes à l'étranger.

Vous pourrez aussi trouver des réponses nombreuses, fiables et mises à jour sur les sites :

Si je suis un/e citoyen/ne canadien/ne qui voyage en Turquie, dois-je partir et revenir au Canada en raison de la pandémie COVID-19 ?

Le gouvernement du Canada a indiqué le 16 Mars 2020, que les voyageurs canadiens devraient retourner au Canada tant que les options de vols commerciaux subsistent.

Si vous êtes un citoyen canadien vivant et/ou travaillant en Turquie, ou si vous avez la double nationalité turque et canadienne, vous n'êtes pas obligé de rentrer au Canada. Si vous choisissez de rester en Turquie, veuillez-vous assurer que vous avez les moyens financiers suffisants et les articles de première nécessité, y compris les médicaments, pour subvenir à vos besoins. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance que vous êtes correctement couvert.

Si vous pensez vouloir retourner au Canada prochainement, vous devriez envisager de le faire immédiatement. Les possibilités de vol diminuent rapidement et nous constatons des augmentations de prix et des changements d'horaires de dernière minute.

2. A quelle type d’assistance puis-je m’attendre pour les vols de retour au Canada ?

L'ambassade du Canada à Ankara et le Consulat Général du Canada à Istanbul font tout leur possible pour aider les Canadiens en Turquie. Le 27 mars, le gouvernement de la Turquie a annoncé la suspension de tous les vols commerciaux internationaux. Néanmoins, quelques vols commerciaux internationaux limités sont encore disponibles et nous continuons à exhorter les Canadiens qui ont l'intention de quitter la Turquie à le faire par des moyens commerciaux.

L'ambassade du Canada à Ankara et le Consulat Général du Canada à Istanbul continueront à annoncer des options viables connues pour les vols commerciaux vers le Canada, ainsi que d'autres développements important en Turquie. Comme la situation évolue rapidement, nous vous invitons également à consulter régulièrement le site web de l'aéroport d'Istanbul pour connaître les vols commerciaux disponibles et à faire tous les efforts possibles pour quitter la Turquie par ces moyens.

Pour recevoir des informations importantes, il est essentiel que vos coordonnées sur l'Inscription des Canadiens à l'étranger soient complètes et à jour afin que nous puissions vous contacter rapidement et confirmer votre statut actuel. Partagez ces informations importantes avec les autres citoyens canadiens dans votre région et encouragez-les à s'inscrire auprès du Inscription des Canadiens à l'étranger pour recevoir des mises à jour importantes sur la sécurité de la part du gouvernement du Canada.

3. Existe-t-il des restrictions concernant ma capacité à me rendre à l'aéroport pour prendre mon vol de retour au Canada ?

Veuillez consulter le site web de votre autorité provinciale pour connaître les restrictions de voyage, qui sont fixées par chaque province. Veuillez consulter ici les derniers conseils aux voyageurs concernant la Turquie.

Les déplacements interurbains par des moyens commerciaux à l'intérieur de la Turquie nécessitent une autorisation.

4. Que dois-je faire si je dois me déplacer pour bénéficier des services consulaires ?

Nous sommes prêts à offrir des services consulaires aux Canadiens dans la mesure du possible, tout en respectant les décisions des autorités de santé locales qui gèrent cette urgence de santé publique. Veuillez noter que vous devez vous rendre à l'ambassade sur rendez-vous uniquement, en nous contactant par courrier électronique à l'adresse ANKRA-Consular@international.gc.ca.

Avant tout voyage prévu, veuillez consulter le site web de votre autorité provinciale pour connaître les restrictions de voyage, qui sont fixées par chaque province.

Les déplacements interurbains par des moyens commerciaux à l'intérieur de la Turquie nécessitent une autorisation.

5. De quoi consiste le nouveau Programme des Prêts d'Urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger annoncé par le gouvernement fédéral ?

Pour aider aux Canadiens à l'étranger à rentrer chez eux, le Gouvernement du Canada a créé un programme d'aide financière temporaire, le Programme de Prêts d'Urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger. Si vous êtes admissible, à l'étranger et vous êtes directement touché par COVID-19, vous pouvez demander un prêt d'urgence d'un montant maximal de 5 000 $ pour faciliter votre retour au Canada et pour couvrir vos besoins à court terme pendant que vous travaillez à votre retour. Cette aide d'urgence est un prêt remboursable au gouvernement du Canada. De plus amples informations vous seront fournies lors de votre demande sur la page d'aide financière.

6. Qui est admissible au nouveau Programme des Prêts d'Urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger ?

Vous êtes éligible si vous êtes un citoyen canadien touché par COVID-19 qui planifie leur retour au Canada et qui a épuisé toutes les autres possibilités de financement (contact avec des amis, de la famille et des fournisseurs d'assurance, banque, etc). Nous considérerons que vous avez l'intention de rentrer au Canada si : vous aviez réservé un vol de retour et que votre vol a été annulé ou retardé ; ou si vous avez tenté de réserver un vol, mais ne pouvez pas le faire en raison des restrictions de voyage ou des prix exorbitants. Exceptionnellement, si vous êtes un résident permanent canadien confronté à une menace de mort ou à un autre préjudice grave, vous pouvez être éligible, même si vous ne voyagez pas avec un citoyen canadien qui est un membre de votre famille.

7. Quelles sont les dépenses couvertes par le nouveau programme de prêt d'urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger ?

Chaque situation est unique et le montant du prêt sera déterminé et approuvé cas par cas par les agents consulaires. Les dépenses couvertes par le prêt comprennent, sans s'y limiter, les frais de transport les plus économiques et les frais médicaux non couverts par les services de santé publique locaux ou par une assurance privée.

8. Comment puis-je poser une demande pour le nouveau Programme de Prêt d'Urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger ?

Les canadiens admissibles qui se trouvent actuellement à l'étranger et qui ont besoin d'une aide financière peuvent nous contacter via ISTBL-Consular@international.gc.ca, s'ils se trouvent à Istanbul, ou via ANKRA-Consular@international.gc.ca, s'ils se trouvent ailleurs en Turquie. Les Canadiens peuvent également contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence d'Affaires mondiales Canada, à Ottawa, au +1 613-996-8885 (appel à frais virés le cas échéant) ou à CAN.finances.CV19@international.gc.ca.

9. Puis-je voyager au Canada si j’ai des symptômes de COVID-19 ?

Non. Vous devez vous isoler si vous avez des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Dans cette situation, vous devez suivre les procédures du gouvernement turc. En cas d'urgence médical ou autre, vous devez appeler le 112.

Veuillez également nous tenir informés en nous contactant par e-mail à ISTBL-Consular@international.gc.ca, si vous êtes à Istanbul, ou à ANKRA-Consular@international.gc.ca, si vous êtes ailleurs en Turquie. Vous pouvez également appeler le consulat au +90 212 385 9700 ou l'ambassade au +90 312 409 2700 et laisser un message clair avec votre nom et votre numéro de téléphone. La boîte vocale est surveillée en permanence.

En cas d'urgence en dehors des heures de travail, vous pouvez contacter le Centre de Surveillance et d'Intervention d'Urgence à Ottawa. Ce centre fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut être contacté directement au +1 613 996 8885 (appel à frais virés si disponible) ou à sos@international.gc.ca.

Vous pouvez également choisir de demander un Programme de Prêt d'Urgence COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger si cette situation vous amène à avoir besoin d'une aide financière.

10. Je suis inquiet de contracter le COVID-19 alors que je suis ici en Turquie. Puis-je avoir accès à des soins de santé locaux ?

Les services de soins de santé d'urgence sont gratuits en Turquie. Comme pour toute maladie à l'étranger, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assurance maladie sur votre situation particulière.

Si vous vivez seul et que vous présentez des symptômes de COVID-19 ou des symptômes de type grippal, même légers, restez chez vous pendant 7 jours à partir du moment où vos symptômes ont commencé. Si vous vivez avec d'autres personnes et que vous êtes le premier membre du ménage à présenter des symptômes de coronavirus, vous devez rester chez vous pendant 7 jours, mais tous les autres membres du ménage qui restent en bonne santé doivent rester chez eux et ne pas quitter la maison pendant 14 jours. La période de 14 jours commence le jour où la première personne du ménage est tombée malade. Vous pouvez également consulter les conseils COVID-19 du gouvernement canadien et les conseils de santé de l'Organisation Mondiale de la Santé pour plus d'informations.

Pour les questions de santé ou les urgences, consultez votre médecin de famille local ou composez le 112. Vous pouvez également composer le 184 pour obtenir de plus amples informations sur COVID-19, ou envoyez un message au compte officiel de WhatsApp du ministère de la santé : 0 541 888 0184.

11. Si je quitte la Turquie, dois-je me mettre en quarantaine à mon retour au Canada ?

Oui. Toutes les personnes entrant au Canada, par voie aérienne, maritime ou terrestre, qu'elles présentent ou non des signes et symptômes de COVID 19, doivent être soumises à une quarantaine obligatoire pendant 14 jours. Cela signifie que vous devez rester chez vous et vous surveiller pour détecter les symptômes, même s'ils sont légers, dès votre arrivée au Canada. On vous demandera de présenter un plan crédible pour votre quarantaine obligatoire de 14 jours et votre hébergement avant d'être autorisé à embarquer sur votre vol.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer un examen de santé avant d'être autorisé à embarquer et vous devez également porter un masque ou un couvre-visage non médical pendant toute la durée de votre voyage. Toute personne, y compris les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, qui présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisée à entrer au Canada par voie aérienne.

12. Si j'ai besoin d'un nouveau passeport ou si je dois enregistrer une naissance, dois-je faire une demande en personne ?

Nous sommes prêts à fournir des services consulaires aux Canadiens dans la mesure du possible, tout en respectant les décisions des autorités sanitaires locales dans la gestion de cette urgence de santé publique. Certaines limites peuvent en effet limiter notre capacité à le faire. Les citoyens qui souhaitent demander ou renouveler un passeport, ou enregistrer une naissance doivent envoyer leur demande par courrier ou par poste à l'Ambassade du Canada à Ankara ou au Consulat Général du Canada à Istanbul. Ces demandes seront traitées dans les délais impartis et par ordre de priorité.

13. Y a-t-il un moyen de m’inscrire auprès de l'Ambassade du Canada pour vous faire savoir que je suis un Canadien actuellement en Turquie ?

Oui. Nous vous encourageons à vous inscrire en tant que Canadien à l'étranger pour rester en contact avec le Gouvernement du Canada. On vous demandera de fournir vos coordonnées et vos coordonnées de contact en cas d'urgence.

14. Si je suis un citoyen canadien qui vit en Turquie et que mon visa de long séjour ou mon permis de séjour doit expirer dans les prochaines semaines, dois-je quitter la Turquie et revenir au Canada ?

Suite à l'appel lancé le 16 Mars par le Premier Ministre Trudeau pour que les voyageurs canadiens rentrent au Canada, nous vous demandons de prendre immédiatement les dispositions nécessaires tant que les vols commerciaux sont en service. Si vous êtes préoccupé par votre statut de visa à l'intérieur de la Turquie, veuillez consulter les autorités locales. Les questions concernant les règles de visa et d'immigration des autres pays échappent au contrôle du Gouvernement du Canada et doivent donc être soulevées auprès des autorités du pays concerné.

15. Je sais qu'il existe des restrictions pour empêcher certaines personnes de monter à bord des vols à destination du Canada en raison de la COVID-19. Y a-t-il des exemptions applicables aux membres de la famille immédiate d'un citoyen ou d'un résident permanent canadien ?

Oui, les membres de la famille immédiate d'un citoyen ou d'un résident permanent canadien qui se rendent au Canada pour un motif essentiel sont exemptés des restrictions de voyage COVID-19 du Canada et sont autorisés à monter à bord d'un vol à destination du Canada. Dans tous les cas, vous devez toujours posséder les documents de voyage requis pour l'entrée au Canada.

Pour plus d'informations sur les personnes exemptées des restrictions de voyage, voir la page d'informations sur les restrictions. Nous vous conseillons de les vérifier attentivement avant d'acheter un billet d'avion. Veuillez contacter ANKRAIMMIGRATION@international.gc.ca si vous avez des questions spécifiques sur les exemptions ou les documents de voyage.

Vous devez avoir en main des preuves documentaires pour démontrer à la compagnie aérienne votre lien de parenté immédiat avec le citoyen canadien ou le résident permanent du Canada. Vous devez également apporter la preuve que vous voyagez dans un but essentiel. Si vous ne pouvez pas fournir ces informations, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de votre vol vers le Canada.

Vous devez subir une quarantaine obligatoire de 14 jours. Cela signifie que vous devez rester chez vous et vous surveiller pour détecter les symptômes, même s'ils sont légers, une fois arrivé au Canada. On vous demandera de présenter un plan crédible pour votre quarantaine obligatoire de 14 jours et votre hébergement avant de vous autoriser à embarquer sur votre vol.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer un examen de santé avant d'être autorisé à embarquer sur votre vol, et vous devez également porter un masque ou un couvre-visage non médical pendant la durée de votre voyage.

16. Que dois-je faire si je ne suis pas autorisé à monter à bord d'un avion pour cause de maladie ?

Si un voyageur canadien n'est pas autorisé à monter à bord d'un avion pour cause de maladie, il doit suivre les instructions des autorités locales et si des services consulaires sont nécessaires, il doit nous contacter par courriel à ISTBL-Consular@international.gc.ca, s'il se trouve à Istanbul, ou à ANKRA-Consular@international.gc.ca, s'il se trouve ailleurs en Turquie. Vous pouvez également appeler le Consulat au +90 212 385 9700 ou l'Ambassade au +90 312 409 2700 et laisser un message clair avec votre nom et votre numéro de téléphone. La boîte vocale est surveillée en permanence.

En cas d'urgence en dehors des heures de travail, vous pouvez contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa. Le centre fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut être contacté directement au +1 613 996 8885 (appel à frais virés si disponible) ou à sos@international.gc.ca.

Date de modification: