Relations Canada-Turquie
Relations bilatérales
Le Canada et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis longtemps. En 1944, la Turquie a ouvert une ambassade à Ottawa, et en 1947, le Canada a nommé son premier ambassadeur auprès de la Turquie. Au cours des dernières années, en tant qu'amis et alliés, le Canada et la Turquie ont accentué la profondeur et la variété de leurs relations bilatérales en tant que partenaires stratégiques dans les domaines politiques, commerciaux et sécuritaires. Le Canada salue le dynamisme de la communauté de la diaspora turc de plus de 65 000, dont la majorité sont concentrés à Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Hamilton, à Calgary et à Edmonton. En 2020, 3 550 étudiants turcs étudiaient au Canada pendant 6 mois ou plus, une croissance de 62 % par rapport à 2015.
Relations commerciales
La Turquie est un marché émergent qui présente un grand intérêt pour le Canada. Ce pays est également un marché prioritaire ciblé par les stratégies du gouvernement canadien en matière d’éducation internationale et d’infrastructures. En 2020, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Turquie a dépassé les 3 milliards de dollars faisant de la Turquie le 26e partenaire commercial en importance du Canada, alors que les investissements directs réalisés par des investisseurs canadiens en Turquie se chiffraient à 2 milliards de dollars. En date du 31 décembre 2020, il y avait 3 550 étudiants turcs au Canada, ce qui fait de la Turquie l’un des 11 marchés prioritaires de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada.
La Turquie compte des créneaux susceptibles d'intéresser les investisseurs canadiens, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l'énergie, des technologies de l'information et des communications, des sciences de la vie, du transport, des technologies propres, de l'exploitation minière, de l’éducation et de l’infrastructure. En 2019, le Canada et la Turquie ont tenu leur première réunion annuelle du Comité mixte sur l’économie et le commerce (CMEC) à Istanbul. Le CMEC du Canada et de la Turquie est un forum annuel (reporté en 2020 en raison de la COVID-19) qui vise à améliorer les relations économiques, à renforcer la coopération dans le commerce et les investissements, à accroître la coopération commerciale et à promouvoir un environnement favorable aux investissements du secteur privé entre nos deux pays.
Liens connexes
Opérations
Les Forces armées de la Turquie et du Canada coopèrent depuis longtemps. Les deux pays sont résolus à défendre les valeurs démocratiques et la sécurité mondiale dans le cadre de la coopération et de la sécurité internationale. Les forces militaires des deux pays sont d’excellents partenaires sur la scène multilatérale et collaborent bien l’une avec l’autre au sein de l’OTAN.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Turquie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- G20
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: