Sélection de la langue

Recherche

L’honorable Ralph Goodale, Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Représentant permanent auprès de l’Organisation maritime internationale

L’honorable Ralph Goodale, Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Représentant permanent auprès de l’Organisation maritime internationale

Biographie

Ralph Goodale a grandi sur la ferme familiale près de Wilcox, en Saskatchewan. Il a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université de Regina en 1971 et un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan en 1972. Il possède de l’expérience en affaires, en agriculture, en droit, en radiodiffusion ainsi qu’en politique fédérale et provinciale.

Il a été élu au Parlement du Canada pour la première fois en 1974 à l’âge de 24 ans pour représenter Assiniboia, en Saskatchewan. Dans les années 1980, il a été chef du Parti libéral au niveau provincial et il a été élu à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1986.

M. Goodale est revenu à la Chambre des communes en 1993 comme député de Wascana, puis il a été réélu en 1997, en 2000, en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Il a fait partie du Conseil des ministres fédéral en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ministre des Ressources naturelles, leader du gouvernement à la Chambre des communes, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre des Finances et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

En mars 2020, M. Goodale est devenu conseiller spécial du gouvernement du Canada concernant l'attaque meurtrière de l'Iran contre le vol PS752 d'Ukraine International Airlines, qui a coûté la vie à de nombreux Canadiens innocents. En décembre 2023, M. Goodale a été nommé représentant officiel du Canada auprès de l’imamat ismaili. Il continuera de remplir ces deux rôles.

Date de modification: