Sélection de la langue

Recherche

Une nouvelle lumière : les femmes artistes canadiennes

L’ambassade du Canada est fière d’exposer plus de 180 œuvres d’art d’artistes canadiens, hommes et femmes. En 2020, l’ambassade revoit son plan en matière d’œuvres d’art pour intégrer des œuvres mettant en lumière la diversité du Canada, tant pour ce qui concerne les types d’œuvres visuelles que pour les acquis de leurs artistes. Cette exposition offre aux visiteurs un premier aperçu d'œuvres de 27 artistes canadiennes de renom. Ces œuvres seront ensuite installées en permanence dans divers endroits du bâtiment où elles seront bien en vue. Pour rassembler cette collection, l’ambassade s’est associée aux trois organismes suivants : 

La Collection d’art visuel d’Affaires mondiales est un programme spécialisé dans l’acquisition et la mise en circulation d’œuvres d’art dans les ambassades du Canada et dans ses résidences officielles. La collection est composée de plus de 7 000 œuvres appartenant à un large éventail de médias, dont la photographie, la peinture, les gravures et dessins, l’art des étoffes et la sculpture. L’objectif du programme Collection d’art visuel est de présenter des œuvres d’art originales d’artistes canadiens vivants, en début ou en milieu de carrière, afin de refléter le patrimoine culturel et linguistique riche et diversifié du Canada. La Collection d’art visuel est un outil essentiel des efforts de la diplomatie culturelle du Canada qui utilise les œuvres d’art canadiennes aux fins suivantes : stimuler les échanges; créer des dialogues constructifs entre les sociétés; améliorer la compréhension culturelle internationale; et, promouvoir dans le monde les valeurs et priorités essentielles de la politique étrangère du Canada. 

Le Conseil des Arts du Canada est l’organisme de soutien aux arts du Canada. Le Conseil contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire qui est créative, ouverte, diversifiée et inclusive des Autochtones, et qui rejoint des publics au Canada et dans le reste du monde. Les initiatives internationales du Conseil favorisent le dialogue et la réciprocité, et elles contribuent à la vitalité de la diplomatie culturelle. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada joue un rôle important : disposant d’une collection de plus de 17 000 peintures, gravures, photographies et sculptures, elle rejoint un public international à l’aide des moyens suivants : programmes, locations d’œuvres d’art aux entreprises, expositions, prêts aux musées et canaux numériques. Le Conseil des arts du Canada s’associe à Affaires mondiales Canada dans le cadre de nombreuses initiatives afin que les artistes canadiens aient un plus grand nombre d’occasions d’attirer le public dans le monde entier. 

La Banque Scotia est un chef de file bancaire au Canada et est un important prestataire de services financiers dans les Amériques. Ayant plus de 1 500 œuvres d’art exposées aux divers endroits où la banque est présente, la Collection de beaux-arts de la Banque Scotia est non seulement un investissement dans les arts et la culture pour les collectivités qu’elle dessert, mais aussi un investissement dans le bien-être et l’enrichissement culturel de ses employés et clients, puisqu’ils peuvent admirer l’œuvre d’art dans la vie quotidienne. Le partenariat de la Banque Scotia avec Affaires mondiales Canada existe depuis longtemps. Ce partenariat facilite une diffusion internationale plus large pour cette importante collection, et il contribue au soutien continu de la Banque Scotia pour les arts et la culture, par des projets tels que les suivants :

  • le Prix de photographie Banque Scotia;
  • le CONTACT Photography Festival;
  • le prix Nouvelle génération de photographes, en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada;
  • le Scotiabank Giller Prize;
  • la participation au Hot Docs Canadian International Documentary Festival.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: