Sélection de la langue

Recherche

Galerie d'art de l'ambassade du Canada à Washington

L’exposition Repositionner

Trois portraits suspendus et une main tenant un dépliant de l'exposition

L’ambassade du Canada présente actuellement l’exposition « Repositionner » qui met en vedette des œuvres de l’artiste Gordon Shadrach de Toronto. L’exposition se penche sur la façon dont nous regardons l’histoire des Noirs en Amérique du Nord. Elle encourage les spectateurs à réfléchir à ce à quoi ressemblait la promesse de liberté pour les anciens esclaves, les systèmes qui avaient été mis en place pour interdire cette liberté et le volet souvent ignoré de l’histoire qui documente le présent et la direction de l’avenir.

Les portraits allégoriques de Shadrach se concentrent principalement sur la forme masculine noire afin de remettre en question l’impact des stéréotypes culturels dans la société et la prévalence du regard colonial. En peignant des Loyalistes noirs vêtus de leurs uniformes rouges associés de manière anachronique à des maillots de basket-ball et des portraits de modèles victoriens et édouardiens, Shadrach nous encourage à remettre en question les façons dont le succès est mesuré dans notre culture, et il nous rappelle les pratiques qui avaient été mises en place en Amérique du Nord comme obstacles à la réussite et au développement.

Située au 501 Pennsylvania Avenue NW, la galerie d’art est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Nous espérons vous y voir !

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: