Sélection de la langue

Recherche

Adjoint/adjointe à l’expansion des affaires

Le consulat général du Canada à Détroit recherche un(e) adjoint(e) à l’expansion des affaires internationales qui se joindra à son équipe dynamique et orientée vers les résultats en matière de commerce international.  Cette équipe est composée de professionnels responsables de la promotion, de l’avancement et du renforcement des intérêts du Canada en matière de commerce, d’innovation, et d’investissement aux États-Unis. 

Au sein d’une équipe de huit personnes, l’adjoint(e) est chargé(e) d’appuyer le travail de la section Commerce auprès des entreprises canadiennes et dans ses efforts pour attirer les investissements étrangers au Canada.

Titre du poste : Délégué(e) commerciale adjoint(e)
Section : Expansion des affaires internationales
Lieu : Consulat général du Canada à Détroit
No du poste : 304579
Groupe et niveau : LE-5
Salaire de départ : 52 411 $ US (plus avantages sociaux)
Numéro du concours : 2019-05 Date d’affichage : 13 janvier 2020
Date de clôture : 27 janvier 2020

Durée de l’emploi : Il y a un poste de durée indéterminée à combler. Le présent processus de dotation pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés pour ce poste ainsi que pour d’autres postes qui s’y apparentent, mais dont la durée d’emploi pourrait varier (postes de durée indéterminée, postes de durée déterminée, affectations/mutations et/ou postes intérimaires) au consulat général du Canada à Détroit. Les candidats doivent préciser tous les types de postes pour lesquels ils souhaitent voir leur candidature examinée (postes de durée indéterminée, postes de durée déterminée, affectations/mutations et/ou postes intérimaires).

Admissibilité : 

Les dépenses de réinstallation ne seront remboursées en aucune circonstance.

Tous les candidats doivent

Conditions d’emploi (obligatoires)

Résumé des fonctions 

Le Service des délégués commerciaux du Canada est un réseau mondial de professionnels de l’expansion des affaires internationales qui ont un accès privilégié à des renseignements et à des contacts d’affaires, et qui s’engagent à promouvoir les intérêts canadiens à l’étranger. Relevant du consul et du délégué commercial principal, le/la délégué(e) commerciale adjoint(e) offre des services axés sur les clients; prépare des réponses aux demandes de renseignements de routine des entreprises; offre du soutien organisationnel pour les projets et activités de la section de l’expansion du commerce, y compris l’exécution de campagnes de marketing; offre du soutien administratif et de bureau aux délégués commerciaux pour la mise en œuvre efficace du programme dans le Michigan, l’Ohio, l’Indiana et le Kentucky.

Les tâches comprennent les suivantes : soutien logistique; planification et exécution de projets et d’activités; collecte et saisie de données dans le système de gestion de la clientèle (TRIO); gestion financière et suivi des dépenses; préparation d’ententes et de contrats de partenariat; soutien des communications (par l’intermédiaire du téléphone, du site Web, et des médias sociaux); tenue et collecte d’une gamme variée de documents et de dossiers; cueillette et gestion de renseignements; gestion des personnes-ressources; rédaction et révision de documents; recherche; autres tâches confiées au titulaire. 

L’adjoint(e) devra également aider d’autres sections ou programmes du consulat général, au besoin, de façon temporaire.

Qualifications essentielles 

Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et leur curriculum vitae comment ils satisfont aux exigences en matière d’études, de langue et d’expérience énumérées ci-dessous.

Études : 

Exigences linguistiques : 

Expérience : 

Exigences cotées

Les candidats qui satisfont aux exigences relatives aux qualifications essentielles seront évalués en fonction des qualifications suivantes. Cette évaluation pourra être effectuée au moyen d’un examen écrit, d’une entrevue, d’un examen des compétences ou d’une combinaison de ces méthodes. 

Connaissances : 

Capacités :

Qualités personnelles : 

Qualifications constituant un atout

La préférence pourrait être donnée aux candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout. Les personnes qui posent leur candidature doivent indiquer clairement qu’elles possèdent des qualifications constituant un atout dans leur lettre de présentation et leur curriculum vitae.

Processus de sélection

Dans le cadre du processus de sélection, toutes les demandes feront l’objet d’un examen afin de s’assurer que les candidats satisfont aux exigences essentielles. Veuillez prendre note que les candidats qui ne possèdent pas toutes les qualifications essentielles verront leur candidature rejetée. Le personnel de la Section des ressources humaines ne communiquera qu’avec les candidats qui possèdent ces qualifications afin de les convoquer à une entrevue ou à un autre type d’évaluation des exigences cotées. Un comité sera chargé de mener les entrevues avec les candidats qualifiés et de superviser l’administration des examens appropriés. L’entrevue comprendra une série de questions et pourrait inclure un examen écrit et d’autres tests conçus pour évaluer les connaissances, les capacités et les qualités personnelles de chaque postulant. 

Le gouvernement du Canada, en tant qu’employeur, souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et est heureux de considérer les demandes issues de toutes les sphères de la collectivité. Les candidatures seront examinées en fonction de leur mérite sans égard à l’origine ethnique, aux croyances religieuses, au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, aux handicaps, ou à quelque autre facteur non pertinent.

Procédure pour poser sa candidature 

En plus de leur curriculum vitæ et de leur lettre de présentation, les candidats doivent préparer une présentation écrite (maximum de deux pages pour chaque exigence) décrivant des événements particuliers où ils démontrent qu’ils satisfont à chacune des deux (2) exigences suivantes :

Le gouvernement du Canada, en tant qu’employeur, souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et est heureux de considérer les demandes issues de toutes les sphères de la collectivité. Les candidatures seront examinées en fonction de leur mérite sans égard à l’origine ethnique, aux croyances religieuses, au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, aux handicaps, ou à quelque autre facteur non pertinent.

Remarque : La candidature de toute personne ne fournissant pas les renseignements demandés ci-dessus sera rejetée.

Heures de travail

L’horaire de travail normal pour ce poste est de 37,5 heures par semaine, conformément aux règlements qui s’appliquent aux employés recrutés sur place (ERP). Le candidat(e) doit être en mesure de faire au besoin des heures supplémentaires le soir, les fins de semaine et les jours de congé à l’occasion, et de voyager.

Date de modification: