Sélection de la langue

Recherche

Consul honoraire du Canada à Richmond, Virginie

Appel à candidatures

L'ambassade du Canada à Washington D.C. est à la recherche de candidatures de parties qui souhaitent servir le Canada à titre de consul honoraire du Canada à Richmond, Virginie.

À la suite des changements apportés au plus récent processus de nomination par le gouverneur en conseil du gouvernement du Canada par lequel les consuls honoraires sont sélectionnés, l'ambassade doit organiser un concours officiel en vue d'assurer des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite. Les personnes titulaires de poste sont éligibles à réappliquer.

Rémunération : Honoraires* : 20 000 $ par année
*Paiement à titre gracieux versé à une personne en reconnaissance de ses services pour une période fixe.
Période de nomination : les nominations au poste de consul honoraire sont valides pour une période de cinq ans.
Date de publication : mercredi 22 décembre 2021.
Date de clôture : vendredi 4 février 2022, 23 h 59 (HNE).

Rôle du consul honoraire

Les consuls honoraires fournissent une ressource supplémentaire sur le terrain en élargissant la portée du réseau des missions diplomatiques du Canada en vue de faire avancer les intérêts nationaux du pays aux États-Unis. Dans le Commonwealth de Virginie, la personne retenue travaillera en étroite collaboration avec l'ambassade du Canada à Washington D.C., en repérant les opportunités de façon proactive et en offrant une perspective locale et régionale significative sur les questions d'importance pour le Canada en Virginie.

En collaboration avec l'ambassade du Canada à Washington D.C., le consul honoraire va :

Qualifications essentielles

Pour être prise en considération, votre candidature écrite doit expliquer clairement en quoi vous répondez aux critères suivants (qualifications essentielles) :

Les connaissances, compétences et aptitudes suivantes seront prises en considération/évaluées à une date ultérieure (essentielles pour la nomination) :

Qualifications constituant un atout

Les éléments suivants peuvent être pris en considération / évalués à une date ultérieure (peuvent être requis pour la nomination) :

Conditions de nomination

Aucune considération ne sera accordée à la candidature des personnes qui :

Procédure de sélection

Le processus de sélection comprendra un examen de toutes les candidatures pour s'assurer que les personnes répondent aux exigences essentielles.

Veuillez prendre note que la candidature des personnes qui ne satisfont pas à chacune des exigences essentielles sera éliminée de toute considération pour les étapes ultérieures.  Nous ne communiquerons qu'avec les candidats et candidates qui répondent à ces exigences pour fixer un entretien ou une autre forme d'évaluation.

L'évaluation peut comprendre une entrevue, des vérifications de références et d'autres éléments qui consisteront en une série de questions conçues pour évaluer les connaissances, les capacités et les qualités personnelles de chaque personne ayant posé sa candidature pour le poste.

Une fois qu'une personne ayant posé sa candidature est retenue, la recommandation subira le processus de décret du Canada - un processus en plusieurs étapes qui implique l'approbation du ministre des Affaires étrangères et du premier ministre du Canada. Le processus peut prendre plusieurs autres mois.

Pour postuler

Veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation à WSHDCTD@international.gc.ca d'ici la date de clôture.

Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification essentielle. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée. Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: