Consul honoraire du Canada à Richmond, Virginie
Appel à candidatures
L'ambassade du Canada à Washington D.C. est à la recherche de candidatures de parties qui souhaitent servir le Canada à titre de consul honoraire du Canada à Richmond, Virginie.
À la suite des changements apportés au plus récent processus de nomination par le gouverneur en conseil du gouvernement du Canada par lequel les consuls honoraires sont sélectionnés, l'ambassade doit organiser un concours officiel en vue d'assurer des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite. Les personnes titulaires de poste sont éligibles à réappliquer.
Rémunération : Honoraires* : 20 000 $ par année
*Paiement à titre gracieux versé à une personne en reconnaissance de ses services pour une période fixe.
Période de nomination : les nominations au poste de consul honoraire sont valides pour une période de cinq ans.
Date de publication : mercredi 22 décembre 2021.
Date de clôture : vendredi 4 février 2022, 23 h 59 (HNE).
Rôle du consul honoraire
Les consuls honoraires fournissent une ressource supplémentaire sur le terrain en élargissant la portée du réseau des missions diplomatiques du Canada en vue de faire avancer les intérêts nationaux du pays aux États-Unis. Dans le Commonwealth de Virginie, la personne retenue travaillera en étroite collaboration avec l'ambassade du Canada à Washington D.C., en repérant les opportunités de façon proactive et en offrant une perspective locale et régionale significative sur les questions d'importance pour le Canada en Virginie.
En collaboration avec l'ambassade du Canada à Washington D.C., le consul honoraire va :
- faciliter l'accès des représentants canadiens aux principaux décideurs et influenceurs du Commonwealth de Virginie, notamment par le biais de réunions, d'événements et d'occasions de prendre la parole.
- rencontrer les dirigeants communautaires, y compris les principales entreprises partenaires et les partenaires gouvernementaux de la région ainsi que les organismes de la société civile, dans le but avoué de livrer des messages canadiens de défense des intérêts dans les domaines prioritaires, notamment les questions commerciales, économiques, environnementales et de sécurité.
- fournir des renseignements et des conseils stratégiques, oralement et par le biais de rapports écrits, sur les aspects clés des relations Canada–É.-U. et Canada-Virginie, et ce, d'un point de vue local, et faire des recommandations sur les opportunités de faire progresser les objectifs canadiens qui s'offrent à l'ambassade du Canada.
- représenter l'ambassade, au besoin et sur demande, lors d'événements qui offrent une occasion de promotion et de défense des intérêts du Canada.
- contribuer concrètement à l'avancement du programme du gouvernement du Canada en matière de diversité, d'équité et d'inclusion grâce à des liens avec des groupes en quête d'équité en Virginie.
- conseiller l'équipe commerciale de l'ambassade à l'appui des clients commerciaux canadiens en Virginie et des objectifs et programmes d'investissement direct étranger (IDE) et de science, technologie et innovation (STI) du Canada. Cela peut comprendre, par exemple, faciliter les présentations aux dirigeants d'entreprises locales et communiquer de façon proactive les contacts d'affaires ou d'investissement à l'équipe commerciale de la mission.
- élaborer des programmes de visites de haut niveau en Virginie et y contribuer, incluant des conseils et des rapports sur les programmes et la logistique, le cas échéant.
Qualifications essentielles
Pour être prise en considération, votre candidature écrite doit expliquer clairement en quoi vous répondez aux critères suivants (qualifications essentielles) :
- Un lien tangible avec le Canada, notamment avoir étudié au Canada, ou une expérience / affiliation professionnelle avec une entreprise ou une organisation canadienne, etc.
- Un jugement sûr, une solide réputation et une bonne position dans la collectivité locale, validés par une revue de la presse, des vérifications de références et l'obtention d'une cote de sécurité « fiabilité ».
- Bonne réputation professionnelle et vaste réseau de contacts dans les associations communautaires locales (notamment celles représentant des groupes en quête d'équité), les réseaux commerciaux et politiques.
- Résider dans le Commonwealth de Virginie.
- Relations professionnelles bien établies avec des contacts pertinents, et une expérience professionnelle avec les autorités locales.
- Les personnes qui posent leur candidature et qui résident en Virginie, mais en dehors de la région du Grand Richmond, peuvent être prises en considération.
Les connaissances, compétences et aptitudes suivantes seront prises en considération/évaluées à une date ultérieure (essentielles pour la nomination) :
- Communication écrite en anglais : présente et décrit les concepts et les enjeux de manière claire, concise et efficace.
- Communication orale en anglais : Communique de manière claire et de façon persuasive.
- Réflexion stratégique : comprend et traite des informations complexes, et exerce un jugement sûr en tenant compte des enjeux, des acteurs clés et des complexités de la situation afin de proposer un plan d'action qui fait avancer les objectifs et les priorités du gouvernement du Canada.
- Connaissance approfondie des dynamiques commerciales et politiques locales.
- Capacité de mobiliser de vastes réseaux locaux de gens d'affaires et du domaine politique.
- Capacité d'établir des relations de travail positives et efficaces à tous les niveaux de la structure gouvernementale, les fonctionnaires des échelons municipal, étatique et fédéral.
- Normes d'éthique élevées et intégrité.
Qualifications constituant un atout
Les éléments suivants peuvent être pris en considération / évalués à une date ultérieure (peuvent être requis pour la nomination) :
- Maîtrise du français.
- Indépendance financière.
- Accès à un emplacement adapté à un bureau.
- Résider dans la région du Grand Richmond (comté de Charles City, comté de Goochland, comté de Henrico, comté de Powhatan, comté de Chesterfield, comté de Hanover, comté de New Kent, ville de Richmond).
- Une attention particulière pourra être accordée aux personnes appartenant à des groupes en quête d'équité afin d'améliorer la parité entre les sexes et la diversité de notre réseau de consuls honoraires aux É.-U.
Conditions de nomination
- Admissibilité à une cote de fiabilité du gouvernement du Canada, ce qui comprend une vérification des antécédents criminels et de crédit.
- Attestation de vaccination contre la Covid-19.
- Conformité aux Lignes directrices à l'intention des titulaires de charge publique en matière d'éthique et d'activités politiques émises par le gouvernement du Canada.
- Conformité aux exigences du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts.
Aucune considération ne sera accordée à la candidature des personnes qui :
- Occupent un poste gouvernemental dans l'État où elles résident;
- Pourraient ne pas être en mesure de répondre aux exigences du programme en raison d'autres engagements;
- Sont actives en politique;
- Peuvent être en conflit d'intérêts réel, apparent ou potentiel.
Procédure de sélection
Le processus de sélection comprendra un examen de toutes les candidatures pour s'assurer que les personnes répondent aux exigences essentielles.
Veuillez prendre note que la candidature des personnes qui ne satisfont pas à chacune des exigences essentielles sera éliminée de toute considération pour les étapes ultérieures. Nous ne communiquerons qu'avec les candidats et candidates qui répondent à ces exigences pour fixer un entretien ou une autre forme d'évaluation.
L'évaluation peut comprendre une entrevue, des vérifications de références et d'autres éléments qui consisteront en une série de questions conçues pour évaluer les connaissances, les capacités et les qualités personnelles de chaque personne ayant posé sa candidature pour le poste.
Une fois qu'une personne ayant posé sa candidature est retenue, la recommandation subira le processus de décret du Canada - un processus en plusieurs étapes qui implique l'approbation du ministre des Affaires étrangères et du premier ministre du Canada. Le processus peut prendre plusieurs autres mois.
Pour postuler
Veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation à WSHDCTD@international.gc.ca d'ici la date de clôture.
Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification essentielle. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée. Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: