Sélection de la langue

Recherche

Message de l'Ambassadeur aux Canadiens en Allemagne

Chères Canadiennes et chers Canadiens en Allemagne,

Nous vivons tous une période de stress et d’incertitude exceptionnelle, amplifiée par l’éloignement de notre pays. Notre travail, nos études et celles de nos enfants, nos vacances, nos plans de voyage et nos finances sont chamboulés. Nous sommes inquiets pour notre famille, nos proches et notre propre santé. Nous devons prévoir ce dont nous aurons besoin pour nous nourrir et nous loger, pour une période indéterminée, ou prendre des mesures urgentes pour retourner au Canada.

En tout, nous sommes environ 45 000 Canadiens en Allemagne. En ces temps difficiles, nous sommes plusieurs à avoir besoin d’aide et certains d’entre nous s’adressent naturellement à notre ambassade à Berlin, nos consulats à Düsseldorf et Munich et notre consul honoraire à Stuttgart. Je tenais à vous écrire pour vous le dire : votre personnel consulaire est là pour vous, chers Canadiens, notamment durant une période comme celle que nous vivons.

Vos équipes consulaires sont pleinement mobilisées pour répondre le plus rapidement et le plus complètement possible aux innombrables courriels et appels téléphoniques que suscite la pandémie actuelle.  C’est pour elles un devoir et un honneur que de tout faire pour aider les personnes en difficulté.  Elles ne peuvent faire l’impossible, mais elles s’y efforcent, avec, croyez-moi, un dévouement admirable, malgré des contraintes exceptionnelles auxquelles elles ont su s’adapter.  Elles ont revu leur mode de fonctionnement, notamment pour limiter les contacts physiques avec le public afin de respecter les mesures sanitaires, comme vous le comprenez sûrement.

Si besoin est, n'hésitez jamais à contacter la section consulaire du bureau le plus près par téléphone ou par courriel :

Une chose est certaine et je suis sûr que vous en êtes bien conscients:  nous faisons tous face au risque d’être contaminés par la maladie à coronavirus 2019, COVID-19, et nous devons respecter scrupuleusement les règles sanitaires imposées à tous par les autorités allemandes, y compris la distance physique afin d’éviter une propagation du virus. C’est notre santé qui est en jeu, celle de nos proches et des personnes vulnérables qui nous entourent.

Je vous encourage, si vous ne l’avez pas encore fait, à vous inscrire à l’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de recevoir des mises à jour importantes du gouvernement du Canada.

Des temps meilleurs reviendront. Mais entretemps, soyons physiquement distants, mais moralement unis!

Votre Ambassadeur,
Stéphane Dion

Date de modification: