Sélection de la langue

Recherche

Le Canada annonce les détails de son aide humanitaire de 120 millions de PHP pour les personnes touchées par le super typhon Odette

Suite à la déclaration du 21 décembre du Premier ministre Justin Trudeau sur l'engagement du Canada pour apporter un soutien immédiat aux opérations de secours aux Philippines en faveur des personnes touchées par le super typhon « Odette » (nom international « Rai »), l'ambassade du Canada annonce les détails de l'aide humanitaire de 3 millions de dollars canadiens (environ 120 millions de pesos philippins) aux organisations non gouvernementales internationales, selon les répartitions suivantes :

« Le Canada est profondément préoccupé par les répercussions de cette catastrophe causée par le changement climatique. Nous continuons à suivre la situation de près et sommes heureux de collaborer avec le gouvernement des Philippines et les partenaires humanitaires canadiens et internationaux pour venir en aide aux personnes les plus touchées par « Odette », a indiqué l'ambassadeur du Canada aux Philippines, Peter MacArthur.

« Nos partenaires sont des organisations humanitaires de confiance disposant à la fois de réseaux et d'antécédents pour garantir que l'aide est apportée à ceux qui en ont le plus besoin. La Croix-Rouge, Oxfam, Plan International et le Programme alimentaire mondial sont bien placés pour apporter leur soutien car ils sont déjà présents sur le terrain et entretiennent de solides relations avec les autorités locales, les autres organisations de la société civile et les communautés touchées », a expliqué l'ambassadeur MacArthur.

« Nous sommes également heureux d'apprendre que les Nations Unies ont rapidement débloqué 12 millions de dollars américains provenant de leur Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour renforcer la réponse au super typhon « Odette ». Le Canada est un contributeur de premier plan au CERF des Nations Unies, après avoir renouvelé en décembre 2020 son engagement de 88 millions de dollars canadiens sur trois ans. »

Par l'intermédiaire du Fonds canadien d'initiatives locales de l'ambassade, le Canada a octroyé un financement d'intervention rapide de 50 000 dollars canadiens supplémentaires (environ 2 millions de pesos philippins) pour soutenir les efforts de secours locaux dans Caraga, région qui en particulier a été durement frappée par la tempête.

Parallèlement, la Chambre de commerce canadienne des Philippines a également demandé à ses membres de contribuer aux efforts de secours et de redressement menés par le secteur privé.

« Le Canada fait preuve de solidarité avec le peuple et le gouvernement des Philippines, aux côtés de la communauté internationale dirigée par les Nations Unies et les organisations humanitaires de la société civile, dans le cadre des secours collectifs et des travaux de relèvement rapide. Nos pensées et nos prières vont aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle dévastatrice. En raison de l'ampleur de la crise actuelle, les efforts devront être soutenus au cours des semaines et des mois à venir afin d'aider les personnes à trouver un abri, de la nourriture, de l'eau et des moyens de subsistance. Par conséquent, nous nous tenons prêts à travailler en collaboration avec nos partenaires pour apporter toute autre aide qui pourrait s'avérer nécessaire », a déclaré l'ambassadeur MacArthur.

13 janvier 2022

Pour plus d'informations, prière de communiquer avec :
Carlo Figueroa
Agent des Affaires publiques
Ambassade du Canada
Courriel : carlo.figueroa@international.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: