Sélection de la langue

Recherche

L'ambassadeur du Canada, Philip Lupul, rencontre le président du Conseil de souveraineté transitoire

Khartoum (Soudan) – Le 8 février 2022, l'ambassadeur Philip Lupul a présenté ses lettres de créance à Son Excellence monsieur Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil de souveraineté transitoire de la République du Soudan. Cette rencontre fait suite à celle du 2 février 2022 avec le ministre des affaires étrangères.

Lors de ces rencontres, Ambassadeur Lupul a souligné les relations bilatérales de longue date entre les deux pays, le renforcement des relations entre le Canada et le Soudan au cours des premières années de la transition démocratique et l'apport de la diaspora soudanaise au Canada à celles-ci. Il a insisté sur la position ferme du Canada concernant la démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit et le rôle de premier plan des femmes dans la promotion des réformes politiques et de la gouvernance inclusive, ainsi que la stabilité et la sécurité dans la région.

Ambassadeur Lupul a souligné les défis importants auxquels le peuple soudanais est confronté depuis la prise de pouvoir militaire du 25 octobre 2021. Il a appelé toutes les parties prenantes au Soudan à engager un dialogue et a souligné la nécessité d'un retour à une transition vers la démocratie dirigée par des civils. Il a exhorté les forces de sécurité soudanaises à faire preuve de retenue et à autoriser les manifestations pacifiques, et a demandé la libération de tous les prisonniers politiques. Il a également plaidé en faveur d'enquêtes approfondies pour établir les responsabilités concernant toutes les formes de violations des droits de la personne.

Lorsque le Soudan aura réalisé des progrès dans l'édification d'une nation démocratique, Ambassadeur Lupul a mentionné la possibilité de renforcer les relations bilatérales et commerciales, ainsi que le souhait de voir le Soudan réintégrer la communauté internationale.

Date de modification: