Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du Canada, de l’Union européenne, de la Troïka et de la Suisse concernant les récentes arrestations et détentions au Soudan

February 10, 2022

La Troïka (constituée de la Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique), le Canada, la Suisse et l’Union européenne sont vivement préoccupés par l’arrestation et la détention, le 9 février dernier, de plusieurs personnalités politiques de premier plan. Ces actes troublants s’ajoutent à une récente série d’arrestations et de détentions d’activistes de la société civile, de journalistes et de travailleurs humanitaires, qui ont eu lieu au cours des dernières semaines dans l’ensemble du Soudan. Nous condamnons ce harcèlement et cette intimidation pratiqués par les autorités militaires soudanaises, qui sont totalement incompatibles avec l’engagement déclaré du Soudan de participer de façon constructive à un processus facilité visant à résoudre la crise politique dans ce pays pour favoriser un retour à une transition démocratique.

Nous demandons un arrêt immédiat de ces pratiques ainsi que la libération immédiate de tous ceux qui sont injustement détenus. Nous rappelons aux autorités militaires du Soudan leurs obligations de respecter les droits de la personne, de garantir la sécurité des personnes détenues ou arrêtées, et de la nécessité de veiller à ce que la procédure établie soit systématiquement respectée dans tous les cas. La levée de l’état d’urgence, décrétée au moment de la prise de pouvoir par les militaires le 25 octobre, enverrait un signal positif.

Date de modification: