Sélection de la langue

Recherche

Le Canada fournit de l’aide en réponse au déversement de pétrole dans la zone côtière de Lima

Le 15 février 2022 - Lima, Pérou 

L'Ambassade du Canada au Pérou se joint à des partenaires locaux pour fournir une assistance afin de faire face aux impacts du déversement d’hydrocarbures qui s’est produit à Ventanilla.

Par l’intermédiaire de notre partenaire local PREDES, l’Ambassade fournit une aide humanitaire d’urgence à près de 700 vendeurs et pêcheurs locaux et leurs familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance saisonniers dans les districts de Santa Rosa et Ancon.

L'Ambassade du Canada soutient également la campagne « Recupero Mi Mar » pour aider à réparer les dommages à l’écosystème marin. Portée par le fonds environnemental du Pérou – Profonanpe –  lequel regroupe le gouvernement et des organisations de la société civile, cette campagne vise à contenir les effets de la marée noire, à fournir des équipements pour l'équipe d'intervention, tout en sauvegardant l'écosystème marin et en assurant le nettoyage des plages affectées. Notre relation avec Profonanpe est de longue date puisque le Canada a soutenu sa création à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement en 1992.

Enfin, l'Ambassade fournit une aide à l’ONG locale CONSERVACCION dans leurs efforts pour aider les animaux affectés. L'ONG a une grande expérience dans le sauvetage d'animaux dans le contexte du phénomène El Niño et travaille actuellement avec les autorités locales sur des opérations de sauvetage d'animaux en réponse à la marée noire.

Le Canada s'est engagé à protéger l'environnement, notamment par le biais du Plan d'action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes, qui a été élaboré sous la présidence canadienne du G7 en 2018. Le Pérou est devenu le premier pays d'Amérique du Sud à approuver la Charte des plastiques des océans en 2019, une autre initiative environnementale phare que le Canada a dirigée pendant sa présidence du G7.

Le Canada exprime sa solidarité avec le Pérou et, le 9 février 2022, a cosigné la déclaration de l'OEA intitulée « Déversements de pétrole dans la mer de Ventanilla et solidarité avec le peuple et le gouvernement du Pérou ».

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: