Sélection de la langue

Recherche

La Haute-commissaire du Canada conclut ses visites aux festivals de sports d’hiver à Chitral et au Gilgit-Baltistan

Ensemble, nous jouons, apprenons et protégeons la planète.

Communiqué de presse

La Haute-Commissaire du Canada au Pakistan, S.E. Leslie Scanlon, des amateurs de hockey sur glace du Haut-Commissariat du Canada et la fille de la Haute-Commissaire, également entraîneure de hockey sur glace ont participé à 5 festivals d’hiver organisés par des communautés montagneuses rurales à Chitral et au Gilgit-Baltistan en Janvier 2023. C’était la quatrième année que les Canadiens ont participé activement aux festivals d’hiver pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles par le sport; d’encourager la protection de l’environnement et l’écotourisme responsable tout en discutant des défis  liés aux changements climatiques; et de soutenir le développement économique communautaire, en particulier pour les femmes. Le Canada, par l’entremise du Fonds canadien d’initiatives locales, s’est associé au Programme Aga Khan de soutien rural (AKRSP) pour appuyer les collectivités qui ont démontré leur engagement à organiser des festivals d’hiver inclusifs, ce qui a suscité des discussions sur l’adaptation au changement climatique et la protection de l’environnement, et le soutien aux entrepreneures.

La Haute-Commissaire et son équipe ont voyagé pendant 16 jours pour visiter les collectivités, former les jeunes à jouer au hockey sur glace, assister à divers événements du festival et échanger avec les dirigeants locaux. Le programme a réuni 40 équipes masculines et féminines de hockey sur glace et a donné l’occasion à plus de 100 entrepreneures rurales de présenter leurs produits aux salons des entrepreneures (Women Business Expos) tenues en marge des festivals de sports d’hiver.

Le hockey sur glace est une véritable passion canadienne. Il offre une occasion unique de l’engagement du Canada à Chitral et au Gilgit-Baltistan. La diplomatie du sport, en particulier des sports d’hiver est un outil efficace d’échange culturel, conformément à l’engagement du Canada à soutenir l’égalité des sexes et à lutter contre les changements climatiques à l’échelle mondiale. Les festivals d’hiver sont devenus un excellent moyen d’inciter les jeunes à pratiquer des sports qui favorisent leur santé physique et mentale, en même temps ils aident à rassembler les communautés pour trouver du plaisir pendant les mois d’hiver difficiles – des réalités et des expériences que partagent les collectivités canadiennes également.

La Haute-Commissaire, S.E. Leslie Scanlon et son équipe ont participé aux Marches pour le climat dans chaque collectivité avec des jeunes locaux, comme la Booni Environment Academy, pour mettre en lumière les effets dévastateurs du changement climatique et de la perte de biodiversité dans la région, et de discuter des solutions pour intégrer les mesures de lutte contre les changements climatiques dans les mesures de relance visant à rebâtir en mieux – pour créer des économies et des collectivités plus durables, résilientes et équitables.

La Haute-Commissaire a également visité des projets d’aide internationale financés dans le cadre du programme « Élargir la transformation économique et sociale pour l’autonomisation et le rétablissement économiques des femmes (BEST4WEER) ». BEST4WEER est un projet quinquennal de 20,16 millions de dollars, financé conjointement par la Fondation Aga Khan Canada (AKFC) et Affaires mondiales Canada, visant à améliorer l’autonomisation sociale et économique des femmes. 

Citations

« Le Canada a une Politique d’aide internationale féministe, qui souligne notre conviction que la participation des femmes et les filles dans tout, de la politique à l’économie, en passant par les sports, favorisera les collectivités à prospérer aussi bien au Canada que partout dans le monde. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour éliminer les obstacles et faire en sorte que les femmes, les filles et les personnes handicapées aient toutes les chances de réussir dans la vie. Regarder les matchs de hockey des filles et être en mesure de jouer avec toutes ces incroyables athlètes femmes a été un moment fort pour nous. Nous saluons les efforts de ces communautés pour inclure tout le monde. »

- S.E. Leslie Scanlon, Haute-Commissaire du Canada au Pakistan.

« L’objectif plus large des festivals de sports d’hiver est le bien-être économique et physique des communautés du Gilgit-Baltistan, car les hivers rigoureux interrompent les activités physiques et économiques dans ces régions. Par conséquent, AKRSP, avec ses partenaires proposent des activités physiques et économiques. »

- Directeur général, AKRSP (Programme Aga Khan de soutien rural) Mr. Jamil Uddin.

Date de modification: