Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de l’ambassade du Canada au Myanmar

Le 11 avril 2023

L’ambassade du Canada au Myanmar a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est consterné par les plus récentes informations faisant état d’attaques aériennes militaires menées aujourd’hui par le régime du Myanmar contre des civils dans le village de Pa Zi Gyi, dans la région de Sagaing, qui auraient tué au moins 50 civils, dont des femmes et des enfants, et blessé de nombreux autres.

« Le Canada condamne l’usage répété, délibéré, généralisé, aveugle et disproportionné de la force contre des civils par le régime du Myanmar. Le fait de prendre délibérément pour cibles des civils constitue une violation du droit international humanitaire.

« Nos pensées vont aux proches des victimes et à ceux qui ont été tués et blessés par ces actes de violence odieux, en particulier pendant le Nouvel An du Myanmar et le festival de Thingyan.

« Nous réitérons nos appels au régime du Myanmar pour qu’il cesse immédiatement ses violences. Nous continuons d’exhorter tous les pays à soutenir le peuple du Myanmar en arrêtant immédiatement la vente ou le transfert d’armes, d’équipement militaire, de matériel à double usage et d’assistance technique au Myanmar.

« Nous demeurons résolus dans notre soutien à tous ceux qui travaillent pacifiquement en faveur d’un avenir inclusif et démocratique pour le peuple du Myanmar. »

Date de modification: