Sélection de la langue

Recherche

Déclaration d'intention conjointe du Canada et du Chili sur les minéraux critiques

Aujourd’hui, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique du Canada, Mary Ng, et la ministre des Mines du Chili, Marcela Hernando Pérez, ont publié la déclaration d’intention suivante par le Canada et le Chili d’approfondir leur collaboration actuelle dans le secteur minier, en mettant l’accent sur les minéraux critiques.

Nous, la ministre Ng du Canada et la ministre Hernando du Chili, nous sommes rencontrées aujourd’hui à Santiago pour discuter de la future collaboration entre le Canada et le Chili dans les domaines de l’exploitation minière et des minéraux critiques. Nous reconnaissons les relations de longue date et le partenariat solide entre nos deux nations, en particulier dans le secteur minier, un acteur majeur de la prospérité économique de nos deux économies. L’évolution vers une économie mondiale carboneutre entraîne une hausse sensible de la demande de minéraux critiques et des technologies propres dans le monde entier, offrant ainsi une possibilité générationnelle aux travailleurs et aux entreprises du Canada et du Chili. Au moment où le monde se tourne vers les minéraux critiques et leur rôle déterminant dans la résilience des chaînes d’approvisionnement, nous entendons faire progresser et renforcer notre collaboration dans le secteur minier. Nous sommes prêts à nous soutenir réciproquement pour assurer la réussite de nos stratégies respectives en matière de minéraux critiques et des initiatives connexes, en mettant l’accent sur des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) élevées, ainsi que sur l’innovation et le savoir-faire technique.

Nous considérons notre engagement et notre coopération fructueux dans le cadre de notre Protocole d’entente sur la coopération pour le développement durable des minéraux et des métaux, signé en 2019, et nous comptons sur sa reconduction l’année prochaine. Nous sommes résolus à collaborer, tout au long de cette année, pour discuter des domaines prioritaires du nouveau protocole d’entente, qui inclura notre collaboration dans le secteur des minéraux critiques comme un domaine d’intérêt important.

L’actuelle mission commerciale du Canada au Chili dans le domaine des technologies propres témoigne de la mobilisation de nos deux pays en faveur d’un avenir durable et décarboné. Le Canada et le Chili se sont engagés à travailler de concert pour relever ce défi et saisir les occasions de soutenir la croissance économique.

Notre déclaration d’intention d’aujourd’hui est la preuve de la solide amitié et du partenariat pluridimensionnel entre le Canada et le Chili, et nous espérons qu’elle ouvrira de nombreuses voies pour continuer à développer nos relations de longue date dans la filière des mines.

Des représentants de Ressources naturelles Canada et d’Affaires mondiales Canada, ainsi que du ministère chilien des Mines, travailleront en étroite collaboration pour faire avancer cet important domaine de nos relations bilatérales.

Date de modification: