Sélection de la langue

Recherche

Déclaration commune visant à faire progresser la reprise des négociations relatives à un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur et à réaffirmer le soutien en faveur du système commercial mondial

Le 25 août 2025 – Le Canada et le Brésil partagent un engagement de longue date envers des échanges commerciaux ouverts, équitables et durables, et ils collaborent pour promouvoir la prospérité à l’échelle bilatérale, régionale et mondiale.

Ils ont convenu d’accroître leurs échanges commerciaux et leurs flux d’investissement dans le cadre de leurs stratégies d’expansion des marchés. À cet égard, les deux pays se réjouissent de la tenue de la prochaine mission commerciale brésilienne au Canada (en septembre à Toronto), qui vise à renforcer davantage les perspectives commerciales bilatérales. Ils réaffirment également leur appui à un système commercial multilatéral fondé sur des règles, dont l’Organisation mondiale du commerce est la pierre angulaire, ainsi que la nécessité de maintenir des normes commerciales mondiales ouvertes et prévisibles, lesquelles ont contribué à la croissance et à la prospérité des deux pays.

Dans le cadre d’une initiative opportune visant à promouvoir une plus grande diversification économique, nous avons chargé nos hauts responsables du commerce de participer à des discussions, notamment à une réunion des négociateurs en chef au début du mois d’octobre, afin de reprendre les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur, aux côtés de nos partenaires, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.

La reprise des négociations commerciales entre le Canada et le Mercosur envoie un signal clair de notre engagement commun à approfondir nos relations économiques mutuellement avantageuses et à favoriser des débouchés concrets pour les entreprises, les travailleurs et les collectivités au sein des deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira

Le ministre du Commerce international du Canada, Maninder Sidhu

Date de modification: