Esma Mneina, agente de liaison avec les intervenants

Español (.PDF – 371 KB)

Esma Mneina s’est jointe au Bureau du conseiller en RSE en juin 2016 à titre d’agente de liaison avec les intervenants. Avant son entrée en fonction, Mme Mneina a mené une étude de trois ans sur les relations entre les sociétés minières canadiennes et les communautés autochtones au Guatemala et a occupé divers postes de recherche et de coordination de projets et effectués divers stages consacrés au développement mené par le secteur privé, aux droits des Autochtones, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et à l’investissement responsable.

Après des mois d’étude sur le terrain à l’échelon communautaire et dans de multiples localités à observer les conflits dans les mines dans les collectivités mayas au Guatemala, Mme Mneina a été collaboratrice subalterne à la Responsible Investment Association à Toronto ayant comme principal mandat d’étudier les investissements d’impact et les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).

Précédemment, Mme Mneina a travaillé au ministère des Affaires étrangères en tant que stagiaire à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains à Washington, travaillant notamment sur la RSE et les droits de la personne. Toujours à Washington, Mme Mneina a été stagiaire auprès d’un fonds d’investissement privé visant le développement autochtone au Mexique et occupé un poste d’associée de recherche dans un groupe de réflexion sur les politiques interaméricaines et le développement. Elle a en outre été coordonnatrice d’un projet sur le secteur minier et la collaboration entre les entreprises et les collectivités à l’Université d’Ottawa et elle a lancé sa propre entreprise sur les activités commerciales à impact à Toronto.

Mme Mneina détient une maîtrise en anthropologie de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat de l’Université du Manitoba. Elle a de l’expérience de travail au Guatemala, au Salvador, à Ottawa, à Washington, dans le Nord du Québec, à New York et à Toronto. Elle parle couramment l’anglais, l’espagnol et l’arabe et elle a une connaissance pratique du français.